Bonjour,
J'ai posé une question récemment, ce n'est pas un doublon, le problème est différent car j'ai simplifié au maximum pour discriminer mon erreur. Merci LPFR de m'avoir autorisé à le faire en message privé.
Pas de gravité dans l'étude.
Je pousse avec le vérin hydraulique 1 la surface S1, je tire la surface S2 avec le vérin hydraulique 2. A l'intérieur du volume composé de S1, S2 et de 4 surfaces fixent se trouve un liquide (ou un gaz) à la pression de 11 bar. A l'extérieur se trouve une pression de 1 bar (pression atmosphérique). Comme le volume reste constant, à aucun moment je modifie la pression à l'intérieur du volume liquide. J'ai effectué le travail à fournir et le travail fournit et cela ne donne pas 0, j'ai donc fait une erreur mais je ne trouve pas où. Un dessin étant plus compréhensible qu'une explication, j'en ai fait plusieurs. J'ai fait une application numérique avec:
H = 5 m
Pl = 11 bar (pression du liquide)
Po = 1 bar (pression externe)
p = 1 m (profondeur de l'objet car on est en 3 dimensions)
S1 au début 0.892 m (around)
S2 au début = 1 m
α = 15 °
e = 0.2 m
e' : volume of R2 is: h*(S2-2*e*tan(α))*p = 0.189 m3. So e' is e'(S2'-2*e'*tan(α))=V=0.189 so e'=0.053 m.
Cela donne avec WxMaxima:
float(integrate(1*(100000)*1*( 1+2*x*tan(0.261)),x,0.2,5)-integrate(1*(100000)*0.892*(1+ 2*x*tan(0.261)),x,0,4.947));
Soit 122000 J
Certes il a fallu mettre le liquide en pression mais cette énergie peut être récupérée à la fin du mouvement (à la friction près). En plus, cette énergie est faible de l'ordre de grandeur de quelques centaines de Joules pour mettre en pression 0.189 m3 d'eau par example.
Alors, je suis d'accord, technologiquement, il faut faire des joints adaptables et des surfaces qui s'agrandissent, cela demande de l'énergie mais en théorie on devrait trouver une énergie nulle entre le vérin 1 et le vérin 2. Donc je penche plus sur un problème avec les intégrales. Si quelqu'un peut y jeter un coup d'oeil ?
Merci par avance de votre aide.
u1.png
u2.png
u3.png
u4.png
u5.png
-----