Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel Futur Pour Les Trous Noirs




  1. #1
    BOUET Bernard

    Quel Futur Pour Les Trous Noirs

    Merci à Monsieur Roger Maurice BONNET pour sa conférence passionnante le 27 Fevrier dernier à la Cité de l'Espace sur les découvertes de Hubble, où vous nous avez montré en particulier "litteralement" les trous noirs par les trajectoires d'astres gravitant autour d'eux.
    Une question me vient à l'esprit après coup:
    << Puisque la matière et les astres autour d'eux semblent progressivement avalés par les trous noirs, qui eux-mêmes semblent obéir aux mêmes lois d'attraction réciproque, ne peut-on pas penser que les trous noirs finiront aussi par s'agglutiner en un seul trou noir .
    Après ... on atteint sans doute une limite de prévision. Néanmoins a-t-on fait des études et des simulations mathématiques ou physiques à ce sujet et si "oui" où aboutissent-elles aujourd'hui ? >>

    -----

    Dernière modification par BOUET Bernard ; 07/03/2006 à 10h22.

  2. Publicité
  3. #2
    Keorl

    Re : Quel Futur Pour Les Trous Noirs

    ça s'appelle le Big-crunch.
    Mais l'univers semblant en voie de continuer à s'étendre infiniement, les trous noirs situés dans différences galaxies ne s'aglutinerons pas.
    mais ce qui me semble sur, c'est que la masse totale des trous nois va augmenter pour atteindre une certaine limite (de façon genre exponentienne de moins quelque chose, qui se rapproche de la valeur sans l'atteindre).

  4. #3
    Bip

    Cool Re : Quel Futur Pour Les Trous Noirs

    Bonsoir,

    Sur le très très long terme les trous noirs de chaque galaxie finiront par se rassembler et fusionner, mais les galaxies s'écarteront de plus en plus du fait de l'expansion de l'Univers (à part quelques autres collisions et fusions de galaxies).
    Et à cette époque toutes les étoiles seront déjà éteintes. Beaucoup seront entrées en collision plusieurs fois, ce qui aura globalement tendance à rapprocher les débris près du trou noir du centre galactique qui les absorbera à la longue.

    A+


  5. #4
    deep_turtle

    Re : Quel Futur Pour Les Trous Noirs

    Bonsoir,

    Pour ajouter un élément de réponse, l'affirmation
    Citation Envoyé par BOUET Bernard
    Puisque la matière et les astres autour d'eux semblent progressivement avalés par les trous noirs
    doit être prise avec des pincettes : le trou noir n'avale que les objets qui sont assez proches, ou qui se dirigent droit vers lui. Notre Soleil, par exemple, ne risque pas d'être avalé par le trou noir de notre galaxie (je me bémolise moi-même : si on attend trèèèèèès longtemps ça pourrait finir par arriver, mais ce serait sur une échelle de temps extrêmement plus longue que celle de l'évolution cosmologique).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  6. #5
    Bip

    Cool Re : Quel Futur Pour Les Trous Noirs

    Heu ... Habituellement on parle de Big-crunch pour la possibilité (démentie) d'un Univers cyclique en expansion puis contraction. Il aurait fallu que la densité d'énergie de l'Univers soit plus grande : Cela se serait terminé par un écrasement universel beaucoup plus rapide vers la fin, pas comme le lent rassemblement des trous noirs de la galaxie.

    De toute façon, dans un avenir aussi immense d'expansion, on ne peut exclure que se manifestent des phénomènes totalement négligés aujourd'hui qui provoqueraient une catastrophe globale alors que tout semble calme, comme dans le modèle ekpyrotique en théorie des cordes, ou bien une "transition de phase" ...
    Et d'ailleurs, messieurs les experts, que se passera-t-il quand l'Univers sera assez refroidi pour être à la température d'une Condensation de Bose-Einstein ? ?

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les trous noirs
    Par Lucie21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 17h14
  2. les trous noirs
    Par mélanne dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 21h14
  3. les trous noirs
    Par Euro dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/09/2006, 23h32
  4. SOFIA : un Boeing 747 pour observer les galaxies et les trous noirs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 15h28
  5. Vidéo astronomia pour tpe sur les trous noirs!
    Par matyo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 19h08