Peut-on voir un trou noir de face et de profil?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peut-on voir un trou noir de face et de profil?



  1. #1
    dachir

    Peut-on voir un trou noir de face et de profil?


    ------

    Bonjour à tous;
    Je ne sais pas si je suis dans un monde trou vieux. Mais comme un bébé, je pose toutes les questions qui me passe par la tête. J'aimerais savoir pour un observateur à coté d'un trou noir (s'il y survit) verra-t'il un trou béant puis bougeant d'un angle de 90° verra-t'il une ligne ou bien quelque soit sa position il apercevra un gros trou sombre bien effrayant?
    Merci pour votre eclairage.
    Richard

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Peut-on voir un trou noir de face et de profil?

    Salut
    Regarde une boulle sous différents angles , et tu auras un début de réponse .
    Pour aller plus loin , il faut regarder une boulle à 4 dimensions , mais on en trouve pas à monoprix

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Peut-on voir un trou noir de face et de profil?

    Citation Envoyé par dachir Voir le message
    Bonjour à tous;
    Je ne sais pas si je suis dans un monde trou vieux. Mais comme un bébé, je pose toutes les questions qui me passe par la tête. J'aimerais savoir pour un observateur à coté d'un trou noir (s'il y survit) verra-t'il un trou béant puis bougeant d'un angle de 90° verra-t'il une ligne ou bien quelque soit sa position il apercevra un gros trou sombre bien effrayant?
    Merci pour votre eclairage.
    Richard
    L'horizon du trou noir est une surface sphérique (symétrique en trois dimensions), et non un disque (symétrique en deux dimensions seulement).

    Tu peux te faire une idée très exacte de ce que verrait un voyageur s'approchant d'un trou noir dans ce petit documentaire :

    Voyage Au Coeur D'un Trou Noir
    Alain Riazuelo est astrophysicien à Paris et il a eu l'excellente idée (et les moyens) de simuler ce qu'un observateur verrait en s'approchant d'un trou noir, puis en plongeant dedans. Ainsi est né le film "Voyage au coeur d'un trou noir" Au moyen de simulations numériques inédites, il nous entraine dans une aventure des plus décoiffantes, où nous filons quasiment à la vitesse de la lumiére en direction d'un trou noir. Après l'avoir inspecté sous toutes les coutures et frôlé sa surface, nous ferons le Grand Plongeon : le voyage au coeur même du trou noir
    Conçue en intégrant les lois de la physique, cette expérience virtuelle bouleverse notre intuition et nous confronte à d'étranges phénomènes, qui sont clairement expliqués dans le film : rétroviseur cosmique, images fantômes, étoiles qui changent de couleur, voute céleste concentrée en une boule lumineuse. Un périple aussi pédagogique qu'esthétique.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Un trou noir sans singularité peut-il exister ?
    Par Olivzzz dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2015, 17h37
  2. Un photon peut-il graviter autour d'un trou noir?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2007, 16h42
  3. Un trou noir peut il tout engloutir ?
    Par invite303d0012 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2007, 19h48
  4. La lumière face à un trou noir
    Par invitecc79f7ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2006, 14h42