Un photon peut-il graviter autour d'un trou noir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Un photon peut-il graviter autour d'un trou noir?



  1. #1
    invitea54a6f54

    Un photon peut-il graviter autour d'un trou noir?


    ------

    Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Est-ce qu'un photon qui rentre pille dans l'horison du trou noir, peut rester en orbite au tour de ce trou noir? ( un peut comme un satellite au tour de la terre )

    vu que le photon tombe vers le trou noir, mais sa vitesse constante lui permet de rester en rotation...

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Est-ce qu'un photon qui rentre pille dans l'horison du trou noir, peut rester en orbite au tour de ce trou noir? ( un peut comme un satellite au tour de la terre )

    vu que le photon tombe vers le trou noir, mais sa vitesse constante lui permet de rester en rotation...
    D'après le peu que je sais oui ça peut exister en théorie. Et ça s'appelle la sphère de photons.

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    C'est classe la vie d'un photon, ils sont demandés partout , ils doivent être crevés !

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?
    c'est exact, si le photon a une incidence parfaitement tangente à l'horizon, il tournera autour.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    c'est exact, si le photon a une incidence parfaitement tangente à l'horizon, il tournera autour.
    Cool !
    Et il y reste ?

    Il est trop fort ce photon…

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Et il y reste ?
    ben s'il est parfaitement tangent oui.
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Et bah voilà… Le mouvement perpétuel tant recherché

  9. #8
    Rincevent

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    c'est exact, si le photon a une incidence parfaitement tangente à l'horizon, il tournera autour.
    perdu

    la sphère de photons mentionnée plus haut par gatsu a un rayon de une fois et demi le rayon de Schwarzschild dans les coordonnées usuelles : c'est la seule trajectoire circulaire possible pour une particule non-massive, et donc si le photon est tangent à l'horizon, il a signé son arrêt de mort...

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    ben s'il est parfaitement tangent oui.
    s'il est parfaitement tangent à la sphère de photons il n'est même pas certain d'y rester car même si c'est la seule trajectoire circulaire possible, elle est instable...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    mbochud

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Bonjour,
    Oui, bien sur, mais il ne sera pas détectable ?

  11. #10
    Karibou Blanc

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    perdu

    la sphère de photons mentionnée plus haut par gatsu a un rayon de une fois et demi le rayon de Schwarzschild dans les coordonnées usuelles : c'est la seule trajectoire circulaire possible pour une particule non-massive, et donc si le photon est tangent à l'horizon, il a signé son arrêt de mort...



    s'il est parfaitement tangent à la sphère de photons il n'est même pas certain d'y rester car même si c'est la seule trajectoire circulaire possible, elle est instable...

    Merci, je me coucherai moins bete ce soir Je pensais que c'était lié directement à l'horizon, donc mea culpa d'avoir dit une bétise. Pourrais tu m'expliquer (si c'est possible rapidemment, sinon m'indiquer une ref) d'ou vient ce facteur 3/2 ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  12. #11
    Calvert

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Pourrais tu m'expliquer (si c'est possible rapidemment, sinon m'indiquer une ref) d'ou vient ce facteur 3/2 ?
    Je ne sais pas s'il existe une méthode rapide pour le faire sortir... Sinon, c'est résoudre les équations du mouvement pour la métrique de Schwartzschild (car cette valeur est différente pour un trou noir de Kerr). On trouve une certaine forme pour le potentiel effectif, d'où l'on tire cette valeur.

  13. #12
    Celestion

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Question peut-être bête :
    Ca ne dépend pas de la fréquence ?

  14. #13
    Calvert

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Non, l'énergie du photon n'est pas prise en considération.

  15. #14
    gatsu

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Citation Envoyé par Celestion Voir le message
    Question peut-être bête :
    Ca ne dépend pas de la fréquence ?
    Si c'est de la fréquence de révolution dont tu parles, alors ça en tient compte en dépendant du rayon de Schwarchild, sinon calvert a répondu à ta réponse.

  16. #15
    invitea54a6f54

    Re : Un photon peut-il graviter au tour d'un trou noir?

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement j'ai cherché sur le net et il y a des théories sur ce phénomène.
    Parcontre on dit que cette situation est instable et il est probable que les photons ne restent pas longtemps en orbite.

    Et après ça part sur les multi-univers lorsque le photon descent vers le trou noir... après je comprends plus rien

    photon--> TROU NOIR

    Est-ce quelqu'un pourrait expliquer à un simple profane quoi moi cette histoire de multiunivers, quand le photon descend vers le trou noir????
    Dernière modification par Gwyddon ; 05/07/2007 à 18h37.

  17. #16
    Rincevent

    Re : Un photon peut-il graviter autour d'un trou noir?

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Pourrais tu m'expliquer (si c'est possible rapidemment, sinon m'indiquer une ref) d'ou vient ce facteur 3/2 ?
    comme disait Calvert, on montre généralement ça à partir de l'équation des géodésiques dans sa généralité... si on se restreint dès le départ à des géodésiques circulaires (avant d'avoir plein de Christoffel plein les mains ) c'est probablement assez direct, j'ai jamais regardé ça de cette façon.

    mais sinon, ça se comprend physiquement bien que ça peut pas être sur l'horizon que les photons peuvent garder une trajectoire circulaire. L'horizon est l'ensemble des lieux où les photons doivent mettre toute leur énergie à courir radialement vers l'extérieur pour ne pas être gobés. Donc on se doute que s'ils s'amusent à gaspiller leurs forces en flirtant avec une trajectoire pas du tout radiale, ils ont aucune chance de pas tomber dans le trou...

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    Est-ce quelqu'un pourrait expliquer à un simple profane quoi moi cette histoire de multiunivers, quand le photon descend vers le trou noir????
    bien souvent c'est plus de la SF que de la S... mais tu as un dossier FS plein d'explications et d'illustrations qui te parlera des choses reliés à ça en restant sérieux et clair : ici
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  18. #17
    Karibou Blanc

    Re : Un photon peut-il graviter autour d'un trou noir?

    mais sinon, ça se comprend physiquement bien que ça peut pas être sur l'horizon que les photons peuvent garder une trajectoire circulaire. L'horizon est l'ensemble des lieux où les photons doivent mettre toute leur énergie à courir radialement vers l'extérieur pour ne pas être gobés. Donc on se doute que s'ils s'amusent à gaspiller leurs forces en flirtant avec une trajectoire pas du tout radiale, ils ont aucune chance de pas tomber dans le trou...
    C'est exactement le genre d'explication que je cherchais ! merci beaucoup
    Well, life is tough and then you graduate !

  19. #18
    bigarreau

    Re : Un photon peut-il graviter autour d'un trou noir?

    salut,
    je trouve etrange que le rayon de vitesse orbitale(r=GM/c²) soit superieur au rayon de vitesse de liberation(r=2GM/c²), sans doute une subtilité de la relativité...
    je m'interrogeais sur le sort d'un photon absorbé par un T.N., je me disais que soit il est absorbé par une masse froide au centre, qui chauffe en absorbant beaucoup de rayonnement, puis rayonne à son tour, soit il y a une masse chaude qui rayonne, soit autre chose.
    c'est plus probablement cette derniere proposition qui est la bonne, mais dans les deux autres cas, aurrait-on une sphere de photons également à l'interieur du T.N., les photons ne pouvant ni s'echapper ni etre absorbés, ni se figer?
    Est-ce stupide d'imaginer cela?

Discussions similaires

  1. Un trou noir peut il tout engloutir ?
    Par invite303d0012 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2007, 19h48
  2. Sphère de Dyson autour de trou noir?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 10h18
  3. Photon et trou noir
    Par Britonix dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/05/2007, 22h57
  4. [Vidéo] Voyage autour d'un trou-noir
    Par Sephi dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2005, 00h08
  5. Trou noir et photon?
    Par wilox dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2005, 19h44