étude astrophysique
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

étude astrophysique



  1. #1
    butters54410

    étude astrophysique


    ------

    Bonjour , je suis un grand passionné d'astronomie et j'envisage sérieusement de reprendre mes études , j'ai 26 ans je suis employé et diplômé d'hôtellerie - restauration ( oui je sait aucun rapport avec l'astrophysique ). J'aimerai savoir quelles possibilités j'avais pour éventuellement reprendre mes études , merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : étude astrophysique

    Bonjour et bienvenue !

    Bravo pour ce sympathique projet !

    Il pourrait être utile de savoir à quel niveau on a arrêté les études : on ne donnerait
    pas les mêmes pistes, me semble-t-il, à celui qui a, ou n'a pas, un bac ( dans le système
    français....)

    Le but ultime recherché est aussi un objectif à préciser : se cultiver en est un possible.
    Trouver un emploi dans le domaine de la recherche, en France, à un âge un peu atypique
    est illusoire...

    On pourrait commencer par lire quelques livres et revues :
    - L'astronomie pour les nuls, pas si nulle que son titre donnera le vocabulaire et quelques
    indications précieuses sur l'état des connaissances
    - Ciel et Espace, L'Astronomie, etc sont des revues assez grand public et assez généralistes, accessibles
    sans grandes difficultés
    - d'un niveau un peu supérieur, La Recherche ou Pour la Science permettront de tester sa motivation

    Ensuite , il existe quelques formations accessibles aux plus motivés , comme :
    http://ufe.obspm.fr/Diplomes-d-Unive...stronomie-427/
    mais, qui, à mon avis, nécessitent un petit bagage mathématique, éventuellement remis à niveau,
    style seconde scientifique ( toujours dans le système français)

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon courage
    Dernière modification par bb98 ; 30/11/2015 à 18h29.

  3. #3
    silberic

    Re : étude astrophysique

    Salut,

    Je dois avouer que j'ai le même projet (à 34 ans, avec un bac S et une bonne connaissance mathématique et physique par travail personnel, notamment grâce aux cours en ligne etc).

    J'ai rapidement compris que ce serait pour mon plaisir personnel (en discutant avec des professionnels), vu que les places de chercheur en France sont chères et que les parcours atypiques ont très peu de chances.

    Comme le dit BB98, définis tes objectifs pour savoir quoi faire.
    On peut trouver des facs de physique à distance, ou en présentiel, tout dépend de la disponibilité. C'est le point de départ pour faire de l'astrophysique...

    Mais je pense qu'il faut le faire ! Même si ce n'est que pour "le fun".

  4. #4
    silberic

    Re : étude astrophysique

    Et merci BB98 pour ton lien vers le DU Je ne connaissais pas et je pense que je vais m'inscrire l'année prochaine !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silberic

    Re : étude astrophysique

    Dernière chose : tu peux déjà regarder les cours de physique et de cosmologie de R. Taillet :

    http://podcast.grenet.fr/category/types/cours/

    Ils sont géniaux ! et ça te donnera une idée de ton niveau

  7. #6
    wacounda

    Re : étude astrophysique

    Tu peux conserver ça en hobby

    de mes études scientifiques j'ai appris ceci : il y'a une différence entre aimer la science (et les maths) et aimer le cul de la science quand elle passe devant toi

    entre aimer la version vulgarisée et aimer se taper une série de mécanique analytique démoniaque à rendre pour demain

    Cordialement

  8. #7
    wacounda

    Re : étude astrophysique

    Plus sérieusement.
    Les études ce n'est pas pour le fun.
    Les études c'est pour trouver un travail.

  9. #8
    silberic

    Re : étude astrophysique

    Pas d'accord ! On peut étudier par passion, et aimer les études poussées (alors qu'on a déjà un métier bien.)

    Cordialement.

  10. #9
    butters54410

    Re : étude astrophysique

    Merci pour les liens ça va m'être utile je pense , j'avoue que le DU a l'air plutôt intéressant, pour mes objectif dans l'idée a terme serai de pouvoir travailler dans la recherche ( je sait que le chemin risque d'être ardu mais je regretterai de ne pas au moins essayer ) et aussi satisfaire ma curiosité comme la plupart je pense en cosmologie et autre

  11. #10
    butters54410

    Re : étude astrophysique

    Et merci pour les infos !!

  12. #11
    invite89722563

    Re : étude astrophysique

    Bonjour ! Je suis actuellement en première S, et j'aimerais aussi me diriger vers ce corps de métier. J'aurais quelques questions concernant le lien proposé, dont je ne trouve pas les réponses.
    Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est difficile d'entrée. Les étudiants sont-ils triés ? Y a-t-il un dossier, un concours ?
    Ensuite, il est précisé que le DU ne permet pas d'aller jusqu'au Master : il faut pour cela avoir validé une licence ou un niveau Bac+3 en sciences.. Comment fait-on, alors ? J'avoue ne pas savoir grand-chose à ce sujet...
    Cordialement.

  13. #12
    bb98

    Re : étude astrophysique

    Bonjour

    En filière "normale" donc visant un bac scientifique, le choix important à faire
    sera entre la fac et son parcours licence, master, doctorat ( on dit LMD)
    et les écoles ( dites "grandes") normale, X, centrale donnant un diplôme;
    tout cela pour un parcours long.

    Il existe des filières plus courtes ( DUT, etc...)

    Le DU cité au début du fil est hors filière "normale"

    Il faut noter qu'il n'y a en France que quelques places de chercheur dans le domaine
    astronomie (au sens large, il n'y a pas lieu de distinguer entre astronomie, astrophysique,
    etc à ce niveau). Les chercheurs ont généralement suivi la filière doctorat à la fac.

    Bizarrement, ils se retrouvent souvent en concurrence pour les quelques places évoquées,
    avec des gens issus de Normale Sup ou de l'X... Cherchez l'erreur...

    Il faut, pour avoir le plus de portes ouvertes, passer un bac S dans de bonnes conditions
    et avoir de bonnes notes en première : cela donnera accès, le cas échéant, à de bonnes
    classes préparatoires.

    Si on est TRES autonome, la filière fac donnera accès à des emplois d'enseignant - chercheur
    Si on est moins autonome, la filière écoles donnera accès à de multiples emplois d'ingénieurs

    On notera que l'école centrale permet, dans sa dernière année, une très belle passerelle vers
    la recherche en astrophysique. Le concours d'entrée est très sélectif...


    Se renseigner au CDI du lycée !
    Attendre d'autres avis
    Bonne chance

  14. #13
    invite89722563

    Re : étude astrophysique

    Merci énormément pour ta réponse !

  15. #14
    invite89722563

    Re : étude astrophysique

    Bonjour ! Excusez-moi de déterrer ce sujet, mais que veux-tu dire par "cherchez l'erreur" ?

  16. #15
    bb98

    Re : étude astrophysique

    Citation Envoyé par invite89722563 Voir le message
    Bonjour ! Excusez-moi de déterrer ce sujet, mais que veux-tu dire par "cherchez l'erreur" ?
    Il s'agit d'une des très nombreuses spécificités du "système" français

    Normalement, un enseignant-chercheur est issu de la fac : filière Licence Master Doctorat ( on dit LMD) attention, cela nous amène
    vite à bac+8 sans emploi stable...prévoir, ensuite, des années dites "post - doc", après la thèse, qui doivent être faites à l'étranger

    MAIS : quand il postulera pour un emploi "stable" ( astronome, donc, dans notre petite histoire) notre postulant, plus si jeune
    qu'au début de l'histoire, se verra mis en concurrence avec des gens issus de Polytechnique ou de Normale Sup...
    Ces emplois sont pouvus par concours...tout le monde n'est pas retenu...
    Si l'ENS pourrait être considérée comme une filière possible, l'X n'est pas vraiment, normalement réservée pour ces emplois...

    Bien noter que : les concours d'entrée ENS ou X sont TRES sélectifs !
    Bien noter que : pour le moment, l'entrée à la fac n'est que peu sélectif, mais il faudra TRES bien choisir sa filière dès M2 pour
    être dans le BON labo, avec le BON prof, avec les BONS crédits, avec les BONS sujets d'étude pour espérer décrocher le BON
    sujet de thèse...

    Se renseigner au CDI du lycée si possible

    Bonne chance
    Dernière modification par obi76 ; 28/01/2017 à 19h16. Motif: pseudo

  17. #16
    obi76

    Re : étude astrophysique

    Bonjour,

    d'accord sur toute la ligne, sauf pour l'obligation absolue de faire un post doc à l'étranger...

    En tous cas les places sont chères, très chères. Pour avoir un ordre d'idée (dans mon domaine) il y a à peu près 70 ~ 100 postulant par poste pour être maitre de conf et environ 200 / poste au CEA. Ca doit etre encore pire dans le domaine de l'astrophysique.

    J'ai déjà vu une personne en reconversion vers 40 ans qui a reprit ses études (enfin elle avait gardé un pied dans le milieu puisqu'elle était ingénieure), qui a fait une thèse, un post doc, et dont il me semble qu'elle ait fini maitre de conf, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est très, très difficile. Des exemples comme ça, je n'en n'ai qu'un.
    Dernière modification par obi76 ; 21/12/2015 à 06h22.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    stefjm

    Re : étude astrophysique

    Ajouter à cela l'âge de la retraite qui recule (actuellement 67 ans max dans le supérieur) et vous n'aurez jamais vos trimestres pour toucher une retraite complete! De là à trouver que la condition des gladiateurs romains n'était pas si mal...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    invite89722563

    Re : étude astrophysique

    Ah oui d'acord ^^. Donc en bref, il faut être patient et sûr de soi (et ne pas être trop inquiet concernant l'attente d'un emploi stable).
    Merci en tout cas pour vos réponses .

  20. #19
    invite89722563

    Re : étude astrophysique

    "Ces emplois sont pouvus par concours"
    Uniquement par concours ? Si le concours est réussi, l'emploi est dans la poche, ou un dossier est nécessaire en parallèle ?

  21. #20
    obi76

    Re : étude astrophysique

    Citation Envoyé par invite89722563 Voir le message
    "Ces emplois sont pouvus par concours"
    Uniquement par concours ? Si le concours est réussi, l'emploi est dans la poche, ou un dossier est nécessaire en parallèle ?
    C'est sur dossier pour les 2 (enfin vous pouvez appeler ça concours si vous voulez : dossier, jury, etc).

    Citation Envoyé par invite89722563 Voir le message
    Ah oui d'acord ^^. Donc en bref, il faut être patient et sûr de soi (et ne pas être trop inquiet concernant l'attente d'un emploi stable).
    Travailler, etre passionné, etre fait pour ça, un peu de chance, publier, et pas attente d'un emploi stable à la fin (et encore moins avoir un salaire décent)...
    Dernière modification par obi76 ; 28/01/2017 à 19h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    stefjm

    Re : étude astrophysique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est sur dossier pour les 2 (enfin vous pouvez appeler ça concours si vous voulez : dossier, jury, etc).
    Ce sont bien des postes mis au concours sur le BO.
    http://www.enseignementsup-recherche...mutations.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    obi76

    Re : étude astrophysique

    Mouais enfin on est à un stade ou le terme de concours ne signifie plus grand chose, vu le nombre de candidats / le nombre de postes... Enfin tout comme postuler à un travail c'est plus ou moins un concours pour décrocher le job, là on en est sensiblement au meme stade...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    bb98

    Re : étude astrophysique

    Bonne précision en effet
    Notre ami à l'origine de la question est, je crois, lycéen. Il a passé, ou se prépare à passer, des examens : il a peut être passé et obtenu le brevet des collèges, il se prépare peut être à passer le baccalauréat : ce sont des examens : tous les postulants ayant obtenu une certaine note, obtiennent le diplôme.
    Il en va autrement pour un concours, notre ami ne s'y est peut être pas encore confronté : quel que soit le nombre de postulants, seul un certain nombre d'entre eux ( et cela peut être zéro...) sont retenus : "cette année, à l'agreg externe de (choisir la matière) , 500 présents, 0 retenus"
    Notre ami abordera le principe du concours, s'il choisit cette voie, lors des tentatives d'accès aux grandes écoles, soit vers bac+2; là, heureusement, on est presque sûr que...quelques places existent

    Bonne chance

  25. #24
    invite89722563

    Re : étude astrophysique

    Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne ! Et en effet, je suis lycéen.

  26. #25
    Perpandiculaire

    Re : étude astrophysique

    Bonjour. Lors d'un entretien, la licence est-elle le diplôme idéal, ou en trouve-t-on des plus "compétitifs" ?

  27. #26
    stefjm

    Re : étude astrophysique

    Un entretien pour quoi?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    Shagohod27

    Re : étude astrophysique

    La vache, beau déterrage de topic.

    Si tu parles de poste de maître de conférence ou chercheur dans le domaine de l'astro, ce n'est pas un entretien mais un concours où tu défends ton dossier et ton projet devant un jury avec environ 1% de chance d'avoir le poste vu la concurrence ..
    Sinon j'pense que le jury s'en tamponne pas mal de la licence, à la rigueur il va regarder le master mais il s'intéressera surtout à ton doctorat et tes postdocs.

  29. #28
    pm42

    Re : étude astrophysique

    Citation Envoyé par Perpandiculaire Voir le message
    Bonjour. Lors d'un entretien, la licence est-elle le diplôme idéal, ou en trouve-t-on des plus "compétitifs" ?
    J'ai du mal à voir dans quel entretien une licence serait un diplôme idéal. Comparé à un master, un diplôme d'ingénieur, un doctorat, un ENS + doctorat + aggrèg, un X + Caltech, j'ai un doute...

Discussions similaires

  1. Etude astrophysique poste bts
    Par bibi_6919 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2015, 11h25
  2. Etude d'astrophysique
    Par invite42465b12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2013, 14h36
  3. Etude d'Astrophysique
    Par pepel12 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2013, 14h32
  4. Etude astrophysique ?
    Par invitebeb790dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 15h17
  5. étude astrophysique
    Par invite208983b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2005, 22h27