Etude d'astrophysique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude d'astrophysique



  1. #1
    invite42465b12

    Etude d'astrophysique


    ------

    Bonjour!
    J'aimerai avoir des renseignements sur les études d'astrophysique.
    Voilà je suis en 1ère S et je suis passionnée par l'astronomie en revanche je ne suis pas très doué en math (9 de moyenne mais bon je ne bosse pas non plus des masses),moi ce qui me plaît c'est surtout l'astronomie et non les calculs... même si je sais que je serai obligé de passer par là. Donc voilà j'aimerai savoir si il ya réellement beaucoup de math et qu'est qu'on y étudie vraiment.
    J'aimerai savoir quelle études prendre (classe prepa, fac astrophysique? Physique? DUT?) et quel métier peut-on exercer avec ses études? J'ai entendu parler que l'on peut travailler dans d'administration, dans un musée...
    Enfin voilà si vous pouvez m'apporter quelques renseignements.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite31c1e414

    Re : Etude d'astrophysique

    Salut !

    Beaucoup de fac proposent des Master Astrophysique qui s'accompagnent généralement d'une formation plutot fondamentale qui recquiert de bonnes bases mathématiques et physiques.
    Tu dis ne pas aimer les calculs. Saches seulement que dans la physiques tu passes la plupart de ton temps à faire du calcul. Les maths que tu voies en 1ere sont les outils de base de ceux utilisés plus tard en physique.
    Ceci dit ne te décourage pas car ce n'est pas parce que tu n'as pas la moyenne en 1ere S que tu n'y arriveras pas !
    A force de maitriser les maths, on finit par s'y habituer et à commencer à les comprendre vraiment (ce qui n'est pas chose aisée !).
    Pour en revenir à l'Astrophysique, je penses que le meilleur moyen d'accéder à ce type de formation reste l'Université. Les prépas forment des étudiants qui "préparent" les concours d'acces aux grandes écoles. Hors je ne penses pas que beaucoup d'écoles d'ingénieur offrent des formations fondamentales en physique (peut-être que je me trompe !).
    Les IUT: n'y penses même pas ce n'est pas du tout le type de formation proposé. Les IUT ont une formation plutot type professionnel.
    Donc je te conseillerais la fac.
    Je peux te conseiller le site du Master OMEGA de la faculté de Nice (où je suis) qui propose une formation Astrophysique: ----->http://www.unice.fr/omega
    Evidement ce n'est pas la seule fac à proposer ce type de formations !
    En sortie d'études astrophysiques une grosse partie du boulot de chercheur consiste à exploiter des données expérimentales (pas mal de calculs) et à bosser sur le filtrage des images ainsi qu'à l'amélioration du matériel. Mais je m'avance un peu, je n'ai qu'une connaissance succinte des débouchés, je te conseil de visiter les sites des masters qui proposent ce type de formation.

    J'éspère avoir pu répondre à tes questions !

  3. #3
    mtheory

    Re : Etude d'astrophysique

    Citation Envoyé par Stella12 Voir le message
    Voilà je suis en 1ère S et je suis passionnée par l'astronomie en revanche je ne suis pas très doué en math (9 de moyenne mais bon je ne bosse pas non plus des masses),moi ce qui me plaît c'est surtout l'astronomie et non les calculs... même si je sais que je serai obligé de passer par là. Donc voilà j'aimerai savoir si il ya réellement beaucoup de math et qu'est qu'on y étudie vraiment.
    Salut, la question principale c'est aimes-tu malgré tout les maths ?
    Même si tu n'es pas super fort en maths à ton niveau ne te décourage pas, avec le temps , la passion et le travail ( si tu aimes les maths) tu maitrisera suffisamment bien les mathématiques pour faire ou comprendre de l'astrophysique.

    Il y a plusieurs types d'astrophysiciens, certains sont très théoriques d'autres plus appliqués, il y a donc de la place pour plusieurs niveaux de maitrise en mathématiques. Malheureusement les postes ne sont pas nombreux et il y a beaucoup de personnes qui, tout en étant diplomés en astrophysique / astronomie ne sont pas en poste. De toutes façon, de nos jours, les astrophysiciens travaille beaucoup sur ordinateurs à partir des images collectées par les télescopes spatiaux et il y a beaucoup de données/ cours / conférences/ articles qui sont disponibles sur Internet.
    Donc ne te décourage pas, apprends le plus de maths et de physique que tu peux et continues à te passionner, lis des articles de vulgarisation en astronomie comme dans Ciel et Espace ainsi que des livres (ceux de Stephen Hawking, Weinberg, Hubert Reeves par exemple).
    Il y a aussi les planétologues qui sont plutôt des géologues à la base, mais c'est un domaine très riche et passionnant.De toute manière, soit sûr qu'il faut vraiment pas mal de mathématique, c'est inévitable.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    pepel12

    Re : Etude d'astrophysique

    bon moi aussi je suis en 1 s mais mon pere ma dis que pour les etude 5ans ingenieurs civil plus 2 ansde speciliation en astrophysique
    dso poue les fautess merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes d'astrophysique
    Par invite54025dfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 21h39
  2. étude d'astrophysique aux Etats-Unis
    Par invited994a871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 19h38
  3. études d'astrophysique
    Par invite2f7b0e4a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 14h01
  4. revue d'astrophysique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2005, 17h33
  5. Cours d'astrophysique
    Par isozv dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2004, 14h44