Ou pour un Master de Bio Marine?!?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ou pour un Master de Bio Marine?!?



  1. #1
    Poisson-clown

    Red face Ou pour un Master de Bio Marine?!?


    ------

    Help!

    Je suis une suissesse, et je vais finir mon master de bio "Behaviour, Ecology and Conservation" en janvier. Je suis passionnée par le monde de la mer depuis longtemps, mais comme vous vous en doutez, le Suisse est pas top dans ce milieu

    Alors, moi qui ne connaîs pas bien le milieu des Uni (FAC, pardon) françaises ou belges, j'ai bien besoin d'aide pour choisir l'uni et la ville pour y faire un master en bio marine.
    => Plutôt orienté biodiversité marine que chimie benthique ou micro algues quoi.
    => J'ai assez bavé de la compèt', je préfère donc une uni presque moins cotée mais avec une ambiance sympa.

    On m'a dit que Brest, Marseille, Liège, Montpellier et Paris sont les meilleures. Paris c'est la seule à laquelle je dis non (je veux enfin être plus proche de la mer que 8h de train et avoir du terrain)

    Merciii d'avance!

    -----
    Dernière modification par Poisson-clown ; 01/11/2013 à 14h01.

  2. #2
    opistho29

    Re : Ou pour un Master de Bio Marine?!?

    salut,

    Moi je suis étudiant en biologie marine à Brest en master 1 science biologique marine. C'est un master qui possède d'excellente condition de travail. Nous sommes dans un institut dédié que aux recherches dans le domaine de la mer. Après pour bien comprendre la bio marine, tu seras obligé de faire un peu de chimie, d'étudier également les algues car tout ca fait parti de la formation. Si tu as d'autres questions sur les options de deuxième année etc... n'hésite pas, j'essaierai d'y repondre.

    En france, les 3 meilleurs endroits sont Brest , Marseille et Paris. En revanche sur Paris tu as une mauvaise vision car je crois que les masters ne se déroulent pas à Paris mais ils sont délocalisés près de la mer pour certains, enfin je crois^^.

  3. #3
    Poisson-clown

    Re : Ou pour un Master de Bio Marine?!?

    Ah super, merci!

    J'ai regardé le programme et c'est vrai que un des master de Brest a l'air intéressant. Et cool si bonne ambiance de promo. C'est sur qu'il faut passer par de la chimie et tout, mais bon, tant que ca reste l'outil et non le but
    Niveau de la ville, c'est comment? Une amie nantaise me dit que c'est très moche comme ville. Mais que l'ambiance estudiantine est bien...
    (j'avais regardé la Rochelle, Nantes et Rennes aussi, mais ils ont pas de bio marine visiblement )

    Je vais regarder aussi Paris du coup.

  4. #4
    opistho29

    Re : Ou pour un Master de Bio Marine?!?

    Pour les autres master, la rochelle fait un master mais plus sur le littoral. Il y en aussi dans le Nord en collaboration entre l'université de lille et l'université littoral côte d'opale. Apres pour Nantes et Rennes se ne sont pas de la bio marine. Un master de bio marine a aussi ouvert à Nice récemment mais je ne sais pas comment il se déroule.

    Je pense que le master de Brest qui te plais c'est le master sciences biologiques marines (SBM) celui que je fais. C'est vrai qu'il est très intéressant, les profs nous permettent aussi de participer un peu à leur programme de recherche de différentes manières. On assiste aussi à des workshops donc ca nous permet de rencontrer des chercheurs. Ils essaient vraiment de nous former pour continuer en recherche ensuite. Par exemple, nous avons actuellement un travail à faire de biblio qui va aboutir en fin d'année scolaire à une publication scientifique, en collaboration avec une chercheure, donc on pourra mettre en fin d'année dans notre CV une publi scientifique avec notre nom, ce qui est vraiment un avantage pour nous pour la suite. On a également des sorties bateaux quand le temps le permet ^^ et plein d'autres choses^^

    Apres, pour la ville je te confirme c'est pas une belle ville, mais l'iuem (la où se font les cours) ne se situe pas dans Brest mais à côté et le cadre est très sympathique. On a vu sur la mer. Vraiment un cadre idéale pour bosser. Bon j'avoue le ciel est souvent gris..^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clemd89

    Re : Ou pour un Master de Bio Marine?!?

    Bonjour,
    Je ne suis pas dans ce domaine mais je peux apporter quelques informations complémentaires au master FOGEM (Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins) proposé par l'ULCO (site de Calais). Pour ce master ils sont en collaboration avec la MREN (Maison de la Recherche en Environnement Naturel) à Wimereux.
    C'est une (très) petite promo. L'avantage c'est que tu auras des cours particuliers
    Question ambiance c'est comme partout, ça dépend avec qui tu tombes...
    Pour la ville je pense que c'est le même esprit que Brest (même si je n'ai jamais mis les pieds dans le Finistère) C'est pas la plus belle ville de France mais il y a de jolies choses à voir aux alentours.

  7. #6
    opistho29

    Re : Ou pour un Master de Bio Marine?!?

    oui c'est sur qu'il y a de jolies choses à côté de Brest. Mais Brest a un sacré avantage c'est la où se trouve une grande partie des recherches dans le domaine de la mer. Il y a juste à coté de l'IUEM, le centre d'ifremer Brest qui est immense. C'est vraiment un super lieu pour la bio marine.

Discussions similaires

  1. master pro biologie marine
    Par invite79fa4a75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2014, 19h13
  2. master biologie marine
    Par invite4907a03e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 23h36
  3. [Divers] master dans le domaine de la biotechnologie marine
    Par invite73d99b7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 22h20
  4. master biotechnologie marine
    Par invite73d99b7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 17h52