Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

HEC Montréal ?



  1. #1
    Porcelane

    HEC Montréal ?


    ------

    Oye,

    Après lu moult forums un peu partout sur HEC Montréal, et ben je ne suis pas avancée (du tout) dans mes idées, alors je demande votre savant concours :

    Si vous n'avez aucun lien avec HEC Montréal, en avez-vous déjà entendu parler ? (juste pour connaître la réputation)
    Etait-ce positif ?

    Pour les préparationnaires en économie, y avez-vous songé ? Si oui, si non, pourquoi ? Qu'en disent vos profs ?

    Si quelqu'un a fait HEC Montréal, peut-il m'en donner son avis, des infos ect... ? Est-ce une bonne école (pour le Canada, j'entends)

    Toute réponse, même de ceux qui ne connaîssent rien sur l'école est la bienvenue !

    Merci si vous voulez bien me répondre, sinon...
    Merci quand même d'avoir lu

    Bye

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Porcelane

    Re : HEC Montréal ?

    Merci pour ces réponses qui m'ont apporté toutes les précisions que je désirais : maitenant je sais que l'école n'est pas connue, n'a pas de réputation...
    Tant pis!

    Bye

  4. #3
    algerina21

    Talking Re : HEC Montréal ?

    Je ne fais pas HEC Monreal mais HEC liege (Belgique) et c'est une école de bonne réputation. tout le monde ici connais HEC Monreal comme HEC Paris . c'est vrmt une bonne ecole. Voila bon courage.

  5. #4
    Porcelane

    Re : HEC Montréal ?

    Bonjour algerina21,

    Merci beaucoup, et encore merci pour votre réponse et ces précisions!
    Merci encore.

    Bye
    Bonne poursuite...

  6. #5
    algerina21

    Re : HEC Montréal ?

    il n'ya pas de quoi
    Bonne continuation aussi,

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    miss_emeraude

    Re : HEC Montréal ?

    Coucou ! Alors g un ami qui fait Hec montréal. Il a fait prépa et finalement s'est diriger vers le canada pour fre HEC montréal. C assez connu donc pas de souci la dessus.

  9. Publicité
  10. #7
    Porcelane

    Re : HEC Montréal ?

    Bonjour,

    Merci miss_emeraude de cette réponse précise!
    Sauriez-vous, par hasard si cet ami dont vous parlez a fait un MBA, ou BAA ?? S'il est intégré professionnellement ?
    Si ce n'est pas trop indiscret...

    Merci encore,
    Bye

  11. #8
    miss_emeraude

    Re : HEC Montréal ?

    BOnjour "porcelane".

    Je n'ai pas pu joindre mon ami mais je vais essayer de te renseigner, avec ce que je sais il n'est qu'en premiere année ca ne fait que 6 mois qu'il est au canada il est rentrée en janvier vu que labas il ya plsr rentrées. Il prépare le baccalauréat qui se fait sur 3 ans et il compte poursuivre par la suite.
    L'ambiance y est bonne, il y a pas mal de français avec lui.
    Jme souviens qu'avant qu'il parte pour le canada il y avait eu une reunion sur paris avec tous les français qui devait intégrer l'université de montréal ou avec juste ceux qui rentraient à hec de montréal (je ne sais plus trop).

    Pour l'insertion dans me monde professionnel j'essayerais de nouveau de le contacter pour qu'il me dise ce qu'il sait, je ne veux pas te dire de bétise.

    Bonne continuation !

  12. #9
    Porcelane

    Re : HEC Montréal ?

    Bonjour miss_emeraude,

    J'attends cela avec impatience, merci mille fois!!

    Bye

  13. #10
    Porcelane

    Re : HEC Montréal ?

    Bonsoir,

    Je refais remonter le sujet, si il y a des yeux nouveaux avec des idées nouvelles qu'ils répondent! Je prends toutes les infos.
    (et si miss_emeraude est encore là... )
    Merci

  14. #11
    +Med+

    Re : HEC Montréal ?

    Citation Envoyé par Porcelane Voir le message
    Bonsoir,

    Je refais remonter le sujet, si il y a des yeux nouveaux avec des idées nouvelles qu'ils répondent! Je prends toutes les infos.
    (et si miss_emeraude est encore là... )
    Merci
    Salut Porcelane
    je viens d'être reçu à HEC montréal session hiver 2009 si tu veux qu'on echange des infos je t'ai envoyé un message privé en te laissant mon mail

  15. #12
    chachoufr

    Re : HEC Montréal ?

    Bjr, je suis une ancienne étudiante française de HEC Montreal.
    Après un bac ES obtenu en France, je suis partie pour le Canada effectuer un BBA et un Master of Science in Administration. Je suis aujourd'hui rentrée en France.
    Concernant le Bachelor, je peux te dire que, comme pour toutes les universités nord-américaines, la qualité de l'enseignement n'est pas excellente.... mais contrairement aux universités américaines, les bonnes notes sont difficiles à obtenir et le français est de rigueur, ce qui ne m'a pas permis de devenir bilingue. D'autre part, HEC Montreal ne jouit malheureusement pas d'un réseau très attractif ni d'un rayonnement international très important. Les échanges universitaires sont limités et bien moins importants que dans les autres écoles de commerce et il faut se battre (ou être pistonné) pour avoir la chance de faire un échange avec une université plutôt prestigieuse. Les gens mesurent malheureusement la qualité d'une université par son rayonnement internationale et bcp considèrent les élèves de Hec Montreal comme des "râtés", des "lâches" ne voulant pas affronter les classes prépa...
    Les salaires traduisent ce phénomène qui tend à nous rabaisser par rapport aux élèves des écoles de commerce françaises... De mon premier stage à mon CDD actuel, j'ai constaté des écarts de salaire allant jusqu'à 3 fois moins élevé qu'un étudiants français... Des écarts infondés selon moi, car les Masters HEC Montreal sont vraiment incroyables. Les classes sont réduites en effectif ce qui permet une cohésion de groupe, une bonne ambiance de travail, propices à la réussite de tous. Cette expérience a été très enrichissante pour moi, et m'a permis de rencontrer des personnes très intéressantes. Même si le réseau des anciens de HEC n'est pas très développé, j'ai eu l'occasion, durant mon master, de rencontrer des gens au profil international (bcp plus qu'en "Bachelor"...) qui constituent des premiers contacts non négligeables dans mon réseau...
    Enfin, je voudrais attirer votre attention sur la maturité de ces jeunes trop critiqués en France. Les étudiants ont à peine 18 ans et partent seuls dans un pays qui leur est étranger. La vie n'est pas aussi facile qu'on le prétend... La température peut chuter jusqu'à -35° en hiver... Bcp de première année sont souvent tentés d'abandonner... Ces conditions difficiles à supporter tant moralement que physiquement ne sont malheureusement pas pris en compte en France et cet "exil" est considéré comme un acte de lâcheté...
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je reste à votre entière disposition!

  16. Publicité
  17. #13
    maxaz

    Re : HEC Montréal ?

    Salut à tous! Je suis en ce moment étudiant à HEC Montreal pour mon BBA.
    Je trouve que ce que Chachou a dit est assez représentatif de la situation... Je n'ai pas eu l'occasion de faire un stage mais j'ai des amis dans les écoles de commerce françaises (notamment HEC Paris) et, excusez moi du terme mais c'est le plus adéquate : ils "crachent" littéralement sur HEC Montreal pour la seule et unique raison que nous n'avons pas fait de classe prépa et donc, que nous "achèterions" notre diplôme qui selon eux, ne vaut pas grand chose sur le marché français...
    Je ne sais pas si c'est vrai ou exagéré mais j'ai eu des écho sur les écarts de salaire... qui m'angoissent pour mon devenir professionnel en France car... même si j'apprécie HEC Montreal et sa ville... je ne me sens pas d'y rester toute ma vie... Le froid, la nourriture très américaine... sont une expérience à vivre sur le court terme... et permettent aux français sur place de se souder et d'affronter ensemble le "mal du pays" et les hivers glacials...

  18. #14
    Maissaiss

    Re : HEC Montréal ?

    alut!
    Je suis une élève de Terminale et j'ai envoyé une demande d'admission pour HEC Montréal.
    J'ai 4 questions concernant HEC Montréal:
    -Penses tu qu'avec une moyenne de 14,' au 1er trimestre de Terminale et des moyennes à peu prés similaire en 1ère et seconde, et avec de bonne appréciations je peux intégrer HEC Montréal, sachant que dans ma classe j'ai une amie qui a aussi envoyé une demande d'admission pour HEC et qui a 16,3 de moyenne en terminale?

    - Je me suis inscrite pour l'année 0 pour un BAA marketing. Serait-il possible de modifier la filière du BAA a l'issue de l'année 0?

    -Quelles sont les débouchées offertes par le diplôme de BAA Marketing de HEC Mtl?


    Merci ^^

  19. #15
    Scorp

    Re : HEC Montréal ?

    De ce que j'ai pu entendre dire de HEC à Montreal, ca ne vaut pas du tout HEC Paris ou autres bonnes écoles françaises.
    Quite à aller au Canada, pourquoi ne pas aller à McGill ou à Toronto qui semble nettement mieux, et anglophone (ce qui est nettement un plus par rapport à HEC Montreal, a priori francophone).

  20. #16
    nvasiliev

    Re : HEC Montréal ?

    En fait, il y a une énorme différence de perception entre les Français et le reste...internationalement, les écoles françaises ne sont pas très connues, sauf HEC Paris mais encore là, ce n'est pas la même chose qu'en France: les gens en auront entendu parler, c'est tout. Les autrès très bonnes écoles comme l'ESSEC, EDHEC, ESCP, etc. sont probablement moins connues internationalement qu'HEC Montréal. Donc oui, évidemment HEC Paris est plus réputée qu'HEC Montréal (sauf au Canada francophone), mais la différence n'est pas aussi grande que ce que vous imaginez.
    McGill est une université exceptionnelle, mais leur programme en commerce est plutôt faible: si tu tiens à le faire en anglais, choisis plutôt Schulich (York), Ivey (Western), Rotman (Toronto) ou Queens en Ontario. Sinon, je te dirais qu'HEC Montréal est au moins au même niveau que ces écoles.

    Il y a quelques différences fondamentales avec le système en Europe:

    1. Le niveau B.A.A (bachelor's) est le niveau standard en Amérique du Nord (en fait, partout sauf en Europe). C'est comme un Master, mais un peu plus court (4 ans), et c'est une qualification qui permet de trouver de bons emplois: les meilleurs étudiants ont des postes d'analystes dans des grandes institutions financières, consultants, etc. comme dans les Masters français. Le niveau MSc. (Maîtrise en Sciences) est une qualification assez rare et beaucoup plus quantitative et spécialisée que le Master français, elle jouit d'une très bonne réputation, surtout celles en Ingéniérie Financière, Économie Financière, Économie Appliquée, etc.

    2. Il n'est pas particulièrement dur de rentrer aux écoles de commerce au Canada: HEC Montréal fait partie de celles dites "séléctives" comme McGill, Ivey, Rotman, etc. et même là il suffit d'être un bon étudiant pour rentrer: pas de concours fou. Par contre, il y a deux facteurs à tenir en compte: parmi les gens qui rentrent à HEC Paris, la quasi-totalité finit ses études, alors qu'à HEC Montréal, plus d'un tiers doit quitter l'école après un an (et souvent se retrouver à Concordia-JMSB ou l'UQÀM, avec ceux qui ont été virés de McGill ), car il faut maintenir une certaine moyenne pour y rester. Le deuxième facteur est que les employeurs Canadiens regardent les notes des étudiants plus qu'en France: sortir d'HEC Montréal avec une moyenne très forte et des recommandations des professeurs n'équivaut pas à sortir avec une moyenne plutôt médiocre.

    Les finissants du B.A.A d'HEC Montréal sont recrutés sur le campus par des entreprises comme McKinsey & co, KPMG, Deloitte, Accenture, Bombardier Aéronautique, Pratt&Whitney, Johnson & Johnson, Procter & Gamble, L'Oréal, Banque de Montréal, Banque Nationale, SunLife Financial, Manulife, etc. Donc pas de souci, il y a des emplois.

  21. #17
    thdespres

    Re : HEC Montréal ?

    Bonjour ,
    mon message s'adresse prioritairement à chachou et aux anciens ou actuels d'HEC M.

    Je suis en Terminale S, dans un lycée parisien très exigeant, et je fais d'HEC Montréal ma priorité pour l'année prochaine.
    Tout d'abord, pouvez-vous me dire si au moment de l'admission, ils font la différence entre les lycées réputés, exigeants, et donc à la notation sévères, et les "petits lycées ruraux " ?

    Ensuite après de nombreux renseignements, je m'accord avec vous sur le fait que le BAA d'HEC Montréal est très mal reconnu en France. C'est pourquoi si je l'obtiens, je préfèrerais rester au Canada ou aux Etats-Unis, où le diplome ne perd pas de sa valeur.

  22. #18
    otagemazine

    Smile Re : HEC Montréal ?

    actuellement je suis en 2eme année cpge scientifique mp est ce que je peux intégrer l’École hec sachant que j'ai eu dans mon bac 11.83 ??????????

  23. Publicité
  24. #19
    otagemazine

    Re : HEC Montréal ?


    actuellement je suis en 2eme année cpge scientifique mp est ce que je peux intégrer l’École hec sachant que j'ai eu dans mon bac 11.83 ??????????

  25. #20
    myos

    Re : HEC Montréal ?

    Il te faut soit une année de prépa réussie, soit le bac avec 12/20. Tu étais près de 12, donc je te conseille de leur envoyer un email, mais je crains que tes résultats ne soient insuffisants, le 12 étant la condition nécessaire mais non suffisante pour l'admission. Tu entrerais en année préparatoire. Une autre option est de faire une demande d'admission en DEC et ensuite de faire une demande d'admission directe (le DEC te permet de sauter l'année préparatoire).
    http://www.hec.ca/programmes_formati..._prepa_fr.html

    http://www.hec.ca/programmes_formati...ematiques.html
    Préparer le DEC (certains de ces collèges universitaires disposent de résidences sur le campus)
    http://www.grasset.qc.ca/Programmes-...nature-270.php
    http://www.johnabbott.qc.ca/prospect...s-de-la-nature
    http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/...et-techniques/
    http://www.cegepsherbrooke.qc.ca/off...-mathematiques
    http://cstj.qc.ca/programmes-et-admi...mathematiques/
    http://www.cegep-matane.qc.ca/progra...s-de-la-nature

  26. #21
    myos

    Re : HEC Montréal ?

    Excuse-moi, je réalise que tu as sans doute validé ta 1e année de CPGE? Alors tu n'as pas besoin de faire l'année préparatoire, ni le DEC, tu présentes en revanche tes résultats de 1e année de prépa en indiquant bien l'échelle des notes.

  27. #22
    otagemazine

    Re : HEC Montréal ?

    Merci pour vos reponses ms je crois que j'ai un probleme car j'ai eu dans mon bac SCIENCE MATHEMATIQUE 11.83 ??????????

  28. #23
    myos

    Re : HEC Montréal ?

    C'est ta 1e année de CPGE qui comptera le plus dans ton dossier d'admission, elle "remplace" le score minimal de 12. Si ta 1e année de CPGE indique que tu étais en fait du niveau 12+, alors c'est bon, si au contraire elle indique que tu étais plutôt de niveau 10-11 alors ce n'est pas bon. Demande bien sûr comment ils évaluent les notes des élèves qui ont fait une CPGE puisque les notes n'ont rien à voir avec celles du bac.

  29. #24
    otagemazine

    Re : HEC Montréal ?

    myos est ce que vous etes sur de ces informations ???

  30. Publicité
  31. #25
    myos

    Re : HEC Montréal ?

    C'est indiqué précisément dans le paragraphe sur les conditions d'admission. Tu ne fais pas de demande pour l'année préparatoire (post-bac = donc sur résultats du bac), tu fais une demande d'entrée directe en BAA, donc les conditions d'admission premières sont basées sur tes résultats en CPGE. Les résultats du bac, je suppose, sont pris en compte, mais de façon secondaire, et il n'y a plus de minimum. Attention il y a trois BAA avec des critères d'admission différents, le BA bilingue ou le BAA trilingue sont plus exigeants (évidemment, sur le niveau en langues). Lis sur le site. Tu peux aussi leur envoyer un email "Je suis actuellement en CPGE et j'aimerais postuler pour la 1e année de BAA, quels résultats attendez-vous sachant que les critères de notation en CPGE sont différents de ceux du bac? Quel poids ont les résultats au bac comparé aux résultats de CPGE?" Tu auras des réponses précises. Mais typiquement le poids des résultats du bac pour les "candidats universitaires" (qui ont fait une première année) vont de 40 à 0% du total. Donc même dans le pire des cas c'est d'abord ta CPGE qui compte. Evidemment, résultats en maths, éco, et anglais essentiels, score de TOEFL ou IELTS un avantage.

  32. #26
    Sarahh89

    Re : HEC Montréal ?

    Si je peux vous conseiller, allez sur ce site. Il y a un live le 28 octobre sur le B A A HEC Montréal. vous pourrez poser toutes vos questions aux intervenants.
    J'espère vous avoir aidé

    http://www.campus-channel.com/hec-mo...-montreal.html

  33. #27
    Mikael5874

    Re : HEC Montréal ?

    salut à tous,

    Jvous conseille aussi d'aller sur le site de Campus channel ! Je me suis inscrit et je vais recevoir un compte rendu en fin de live.

    http://www.campus-channel.com/hec-mo...-montreal.html

  34. #28
    imr

    Re : HEC Montréal ?

    Bonjour,

    HEC Montréal est une bonne école, reconnue mondialement. Ses programmes sont aussi solides que ceux des meilleures écoles françaises de gestion.

    Normal de faire face à une concurrence agressive: Votre présence avec profil différent dérange au point de se sentir rejeté. Un diplômé de France aura la même difficulté en Amérique... Il faut réseauter et bien se défendre.

    Les concours HEC = la sélection des profils à l'entrée des écoles françaises, et c'est quasi la dernière: Généralement l'unique filtre de sélection avant diplomation. La classe Prépa - HEC Montreal n'est que première sélection, viendront d'autres jusqu'à obtention du diplôme.

    Il ne faut pas comparer des écoles avec des systèmes différents. Il est clair que HEC Paris est une excellente école mais il y en a d'autres qui d'ailleurs lui font concurrence.

    Comparer les profils fonction de qualité du travail passe beaucoup mieux. Les profils (nord) américains n'ont pas à refaire leurs preuves ...

    Dans un terrain qui n'est pas le sien : Se défendre et se faire connaitre par ses qualités si les atouts/diplômes ne sont pas reconnus a leur juste degré ...

    Bon courage !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Ecole Polytechnique de Montréal
    Par Laurent99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2012, 21h09
  2. les ingenieurs de montreal
    Par oussama10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 18h12
  3. Protocole de Montréal
    Par Franck dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 12h45
  4. paris ou montreal
    Par batman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2007, 11h20