En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?



  1. #1
    daniel100

    En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans notre « réalité », nous avons les forces « nucléaire forte et faible », l’électromagnétisme et la gravitation (qui n’est apparemment pas une force…).

    D’où ma question, sachant que TOUT est quantique.

    Je sais bien que le monde du quantique est encore mystérieux, mais l’effet casimir me pousse à poser cette question.

    PS1 : la question ne porte pas sur l’effet casimir, sauf si en lien avec la question initiale.

    PS2 : que la gravitation soit ou non une force n’est pas le sujet.

    Merci,

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    feedblack

    Re : En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?

    J'aime bien ta signature, moi je comprends lentement et il faut m'expliquer longtemps, du coup j'ai pas compris la question. Théorie quantique de la gravitation ?
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #3
    daniel100

    Re : En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?

    Vu le manque de réponse, j’en déduis que la réponse est loin d’être simple, je m’en doutais un peu.

    Je reformule donc la question :

    Quels sont « les éléments » scientifiques ET NON MATHÉMATIQUES qui donnent la direction de cet « univers quantique » ?

    Je crois que le terme « quantique » est utilisé pour définir « un monde » encore inconnu, mais que l’on constate comme par exemple la singularité d’un trou noir.

    Comme « élément scientifique», j’ai en tête les fentes de Young, y en a-t-il d’autres ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  4. #4
    feedblack

    Re : En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?

    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?

    Merci Feedblack,
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  7. #6
    Quarkonium

    Re : En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?

    Salut,

    Il est difficile de parler des interactions fondamentales sans basculer rapidement en théorie quantique des champs (TQC), puisque cela consiste à décrire de façon quantique les champs qui eux-mêmes décrivent les interactions fondamentales. C'est parce que ces champs ont des propriété quantiques que des effets tel que le Casimir ou Lamb sont possibles (interaction EM dans leur cas).

    Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais si il s'agit de savoir si ces interactions sont vues comme des forces (au sens de Newton), la réponse est non. Quant à la gravité, il n'existe pour l'instant aucune description quantique satisfaisante de cette dernière, il est donc encore plus difficile d'en parler.

  8. #7
    voicie

    Re : En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?

    Bonjour

    De par sa nature, étant le reflet d'une activité au niveau moléculaire, l'énergie thermique est profondément quantique.

    Alors peut ont dire que l'énergie thermique est une force fondamental en MQ ?

  9. #8
    Nicophil

    Re : En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?

    Bonjour,
    Non, c'est de l'énergie cinétique.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    Quarkonium

    Re : En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?

    @voicie

    Pour te donner une idée plus claire, une molécule est un ensemble d'atomes reliés entre eux via leurs électrons de valence qui créent des liaisons. L'interaction en jeu ici est donc l'interaction électromagnétique.

    L'interaction n'a rien à voir avec l'énergie ; elle est ce qui permet à différents corps d'agir les uns sur les autres, et donc par exemple d'échanger entre eux de l'énergie lors de collisions. Lorsque tu pousses un objet avec ta main, les électrons des atomes à la surface de ta peau repoussent les électrons des atomes à la surface de l'objet via l'interaction EM : ils leurs communiquent de l'énergie cinétique dans une direction précise, celle du mouvement de ta main => l'objet bouge. Lorsque le Soleil éclaire l'objet, les photons (particules qui composent la lumière) viennent "frapper" les électrons : ils interagissent avec eux en leur transférant de l'énergie cinétique, mais cette fois de façon complètement désordonnée, il n'y a pas de direction précise. Cette agitation des électrons des atomes de l'objet correspondant à une énergie cinétique désordonnée, est l'énergie thermique.

  11. #10
    voicie

    Re : En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : En mécanique quantique, y-a-t-il des « forces » fondamentales ?

    Il est rappelé une nouvelle fois à espacetempsrayonnant que Futura est un forum scientifique. L'usage du vocabulaire de la science implique de de maîtriser les concepts qu'ils recouvrent, sinon il faut s'en abstenir
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Boson de Higgs et forces fondamentales
    Par Dysprosium dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2016, 16h02
  2. Théorie unificatrice des 4 forces fondamentales
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2016, 21h31
  3. forces fondamentales
    Par RezCray1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2013, 16h45
  4. forces de contacts et interactions fondamentales
    Par van974 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2013, 17h33
  5. Forces fondamentales de la nature
    Par invite3464584f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 19h59