Répartition des galaxies
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Répartition des galaxies



  1. #1
    swaphane

    Répartition des galaxies


    ------

    Bonciel à tous,

    dans l'article suivant, on peut lire que les galaxies ne sont pas uniformément réparties, hors, si j'ai bien compris l'interprétation des images de Hubble, d'autres disent l'inverse et même Einstein le disait si je ne m'abuse (je viens d'avaler trop d'info q'un coup, je m'y perd un peu)

    Cet article n'est qu'un résumé de l'original mis en source, mais en Anglais que je ne maîtrise pas assez pour comprendre d'éventuelles nuances non résumées ?

    Savez-vous où nous en sommes avec cette information à l'heure actuelle ?

    http://espace-temps.blogs.nouvelobs....ue-520035.html

    je me suis diriger vers cet article en me demandant si l'espace-temps ne serait pas comme une toile d'araignée géante, où la moindre action sur celui-ci se ressentirait jusqu'à "l'autre bout" de l'Univers, ce qui créerait sans doute un fameux bazar, à moins que cette communication puisse se traduire par la physique quantique ?

    Merci de vos réponses, réflexions et indulgence si mes idées sont trop farfelues, par manque de connaissances

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Répartition des galaxies

    Citation Envoyé par swaphane Voir le message
    ........
    oui, il y a des hétérogénéités ! ( la présentation sous forme de toile d'araignée est assez bien imagée.... mais reste très imagée justement )
    mais non la "moindre action ne se ressentirait jusqu'à l'autre bout".
    ou en tout cas il lui faudrait "beaucoup" de temps.
    la vitesse c est ridiculement petite en regard de la taille de notre univers observable.
    sans même parler de l'expansion de celui ci.
    Dernière modification par ansset ; 04/02/2016 à 16h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    swaphane

    Re : Répartition des galaxies

    mmmh alors on peut dire que cela fonction dans l'Univers proche, se traduisant par l'effet de la gravité?

  4. #4
    feedblack

    Re : Répartition des galaxies

    Citation Envoyé par swaphane Voir le message
    mmmh alors on peut dire que cela fonction dans l'Univers proche, se traduisant par l'effet de la gravité?
    Oui, par exemple Andromède et la Voie Lactée vont fusionner, dans assez longtemps par contre (environ 4 milliards d'années).
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Répartition des galaxies

    Citation Envoyé par swaphane Voir le message
    d'autres disent l'inverse et même Einstein le disait si je ne m'abuse
    Je ne sais pas si Einstein disait vraiment ça, mais il est clair qu'à l'époque l'observation de l'univers était à ses balbutiement par rapport à maintenant. Einstein a même pensé pendant longtemps que l'univers était statique et non en expansion (comme beaucoup d'autres de son époque, manque d'observation oblige).
    Ce sont seulement depuis les observation récentes (particulièrement depuis le télescope Hubble) qu'on peut se faire une idée de la répartition des galaxies dans l'univers.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition des galaxies

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ce sont seulement depuis les observation récentes (particulièrement depuis le télescope Hubble) qu'on peut se faire une idée de la répartition des galaxies dans l'univers.
    Le HST intervient au cas par cas pour observer plus précisément une source, mais il n'est pas adapté pour faire des atlas cad pour mesurer "industriellement" des centaines de milliers de redshift. La mise en évidence de la structure de l'univers à grande échelle a été obtenue au sol, en développant notamment les techniques de spectroscopie multi-objets qui ont permis d'obtenir les spectres de plusieurs dizaines de galaxies à la fois dans les années 1990, et maintenant même de plusieurs centaines, voire de près d'un millier aujourd'hui dans une même prise de vue (on utilise des système de masque ou de fibre optique pour mesurer le spectre de chaque source indivduellement).

    Les deux principales études permettant de cartographier l'univers à grande échelles sont :

    * Le 2dF (pour 2 degré field : relevée sur un champs de 2°) Galaxy Reshift Survey, complété par le le 6dF (6 degree field), réalisé en Australie.

    * le Sloan Digital Sky Survey, (objectif de 900 000 décalages spectraux de galaxies jusqu'à un z ~ 0.25), qui est le plus grand relevé en cours actuellement
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/02/2016 à 07h47.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Répartition des galaxies

    Salut,

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    Oui, par exemple Andromède et la Voie Lactée vont fusionner, dans assez longtemps par contre (environ 4 milliards d'années).
    Ah oui, je pensais que ce serait plus tôt.

    Pour info :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Collis...ie_lact%C3%A9e

    Il y a de jolies images issues de simulations.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Répartition des galaxies

    Dans wikipedia anglais il y a un bon article sur les structures à grande échelle dans l'univers

    https://en.wikipedia.org/wiki/Observ...cale_structure
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Répartition des galaxies

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, il y a des hétérogénéités ! ( la présentation sous forme de toile d'araignée est assez bien imagée.... mais reste très imagée justement )
    Salut, je ne sais pas si ton image est meilleure que la mienne mais je pensais d'avantage à de la mousse savoneuse.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Fonction de répartition
    Par N-physpanish dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2012, 19h56
  2. Fonction de répartition
    Par Shakyra dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2012, 14h10
  3. Fonction de répartition
    Par invite3f8d38f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 10h14
  4. répartition des galaxies dans l'univers
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2009, 17h21
  5. [Biologie Cellulaire] répartition de cellules
    Par invite75bf7adf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 20h44