répartition des galaxies dans l'univers
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

répartition des galaxies dans l'univers



  1. #1
    invite0c27ea16

    répartition des galaxies dans l'univers


    ------

    Bonsoir ou Bonjour à toutes et à tous,

    Comment se distribuent les galaxies dans l'univers ?
    Comment expliquer une telle répartition ?
    Les galaxies ont elles des orbites ? Si oui, de quelles formes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ThunderGuy

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    Salut,

    Concernant la distribution, j'avais lancé une discussion à l'époque où je me suis moi même posé la question :
    http://forums.futura-sciences.com/as...on-tordue.html
    @+ Fabien

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    Citation Envoyé par sarko piment Voir le message
    Bonsoir ou Bonjour à toutes et à tous,

    Comment se distribuent les galaxies dans l'univers ?
    Comment expliquer une telle répartition ?
    Les galaxies ont elles des orbites ? Si oui, de quelles formes ?

    Merci
    Tu as des simulations pas mal ici

    Le modèle qui semble se dégager depuis quelques années est le Lambda CDM : univers avec constante cosmologique Lambda positive et matière noire froide CDM (cold dark matter).

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    merci Gilgamesh (as usualy) pour ce merveilleux lien...

    ...qui me montre une fois encore que je n'avais rien compris à l'expansion !!!

    En voyant cela http://www.mpa-garching.mpg.de/Virgo/sim1.mpeg, je dois dire que je ne m'attendais pas à l'image finale ; j'aurais prédit plus de zones noires, moins de filaments, de concentrations galactique plus grosses et rares, dans ce volume d'espace considéré

    Ah, au fait ?!! le cube, c'est quoi l'unité de longueur, et la simu, c'est combien d'années ?
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 05/02/2009 à 00h29.
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    Le film que tu montres est à une époque fixée (l'époque actuelle). Ça montre toute la boîte.

    Je ne sais pas combien elle fait mais à vue de nez je dirais environ 200 millions d'années-lumière.

    Quand tu regardes l'évolution au cours du temps, tu pars de petites homogénéités puis le contraste augmente au fur et à mesure que la matière va dans les filaments. Ensuite la matière est drainée vers les nœuds. Tu obtiens donc des nœuds de plus en plus denses et des filaments moins marqués. C'est à peu près la phase où on en est. Dans le futur lointain, il n'y aura plus que des nœuds isolés.

    Tu trouveras des simulations bien plus récentes ici : http://www.projet-horizon.fr
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    salut Coincoin,

    j'adore tes interventions, même quand elle sont trop succintes ...
    Gné-é... re-question :
    Le film que tu montres est à une époque fixée (l'époque actuelle).
    quoi, le début ou la fin du film ?
    Et il dure combien de temps ce film ? 1 milliard d'années ?


    Ça montre toute la boîte.
    C'est mieux de dire boite que cube ? De la façon dont tu dis boite, on dirait qu'elle est remarquable ; c'est pas une portion d'univers prise au hasard ? C'est une configuration connue ?

    Je ne sais pas combien elle fait, mais à vue de nez je dirais environ 200 millions d'années-lumière.
    là je comprend l'arrête de ...la boite (?)
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    Coincoin

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    quoi, le début ou la fin du film ?
    Et il dure combien de temps ce film ? 1 milliard d'années ?
    0 seconde. C'est une balade dans l'état final de la simulation. Tu vois successivement différentes tranches.


    C'est mieux de dire boite que cube ? De la façon dont tu dis boite, on dirait qu'elle est remarquable ; c'est pas une portion d'univers prise au hasard ? C'est une configuration connue ?
    J'ai dit "boîte" par habitude, mais "cube" marche très bien aussi. Mais sinon, ça n'a rien de spécial, c'est juste le résultat d'une simulation à partir d'un certain jeu de conditions initiales.

    là je comprend l'arrête de ...la boite (?)
    Oui. La boîte doit faire quelques centaines de millions d'années-lumière de côté. Disons entre 200 et 500.

    Grmblbl, toujours aussi lourd de convertir des h-1 Mpc en al...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    0 seconde. C'est une balade dans l'état final de la simulation. Tu vois successivement différentes tranches.
    Oh, j'ai honte de ne pas m'en être aperçu tout seul... et de ne pas avoir compris ta remarque du premier coup.

    merci
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    invite3ed21372

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    Bonjour à tous,
    Concernant la distribution des galaxies elle se fait en fonction de la masse de celles-ci mais aussi en fonction de la quantité de matière noire. Je vous conseille de regarde la video de Volker Springel (désolé j'ai pas le lien) où lui et son équipe ont simulé l'univers actuelle avec 10 millards de points dans une boîte de 1Gpc dans un model lambda CDM. C'est la dernière simulation à la mode.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    Parcours Etranges

  12. #11
    invitedbd456d8

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    Il faut toutefois noter que dans ces simulations la formation des galaxies est traitées de façon quelque peu artificielle en introduisant un paramètre appelé le biais. En gros, on suppose que la où il y a beaucoup de matière noire, il y a beaucoup de galaxies. C'est sous cette hypothèse que l'on mesure le spectre de puissance de la matière noire à partir de celle de galaxies.

    Aujourd'hui, on commence à se demander si ce biais linéaire n'est pas une hypothèse trop simple. En effet, sa valeur varie d'un redshift à l'autre, et d'une longueur d'onde à l'autre.

  13. #12
    Coincoin

    Re : répartition des galaxies dans l'univers

    Citation Envoyé par Phoenix407 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Concernant la distribution des galaxies elle se fait en fonction de la masse de celles-ci mais aussi en fonction de la quantité de matière noire. Je vous conseille de regarde la video de Volker Springel (désolé j'ai pas le lien) où lui et son équipe ont simulé l'univers actuelle avec 10 millards de points dans une boîte de 1Gpc dans un model lambda CDM. C'est la dernière simulation à la mode.
    La Millenium Simulation commence à dater. Le record actuel est de 70 milliards de particules. Mais, comme souligné par Mat B, ce sont des simulations avec de la matière noire seulement. Pour avoir des galaxies, il faut des modèles semi-analytiques qui rajoutent par-dessus ce qu'on connaît de la physique baryonique (toute la "gastrophysique").
    Il y a aussi les simulations hydrodynamiques qui prennent en compte la matière noire, le gaz, la formation stellaire, ... Il y a par exemple la simulation Marenostrum. Ça permet de mieux tester notre compréhension des mécanismes physiques.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Répartition spatiale des séismes dans les zones de forte sismicité
    Par Pfhoryan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 07h41
  2. Répartition des charges électriques dans l'univers
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2008, 21h29
  3. répartition des jours dans l'année
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h37
  4. Combien de galaxies dans l'univers ?
    Par invite040799cb dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 15h53
  5. répartition des neutrons dans le coeur d'une centrale nucléaire
    Par invite958c5305 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2004, 22h27