Combien de galaxies dans l'univers ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Combien de galaxies dans l'univers ?



  1. #1
    invite040799cb

    Combien de galaxies dans l'univers ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir comment peut-on estimer le nombre de galaxies dans l'univers ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite4bf2c230

    Re : Combien de galaxies dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Bonjour,

    j'aimerais savoir comment peut-on estimer le nombre de galaxies dans l'univers ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Le nombre exact de galaxies dnas l'Univers n'est pas connu mais on a une assez bonne idée à partir du "champ profond de Hubble" qui est une image à très longue pose prise par le satellite spatial Hubble dans une zone quasiment dénuée d'étoiles. On y compte environ 3000 galaxies alors que cela correspond à une toute petite zone de ciel que l'on pourrait masquer en tenant un grain de sable entre le pouce et l'index à bout de bras. En extrapolant à l'ensemble du ciel on voit que cela suggère qu'il y a une centaine de milliards de galaxies dans tout l'Univers ! Si on songe que chacune contient des centaines de millairds d'étoiles... ça donne le vertige !

  3. #3
    invite040799cb

    Re : Combien de galaxies dans l'univers ?

    Bonsoir et merci beaucoup de votre réponse.

    Si j'ai bien compris, le "champ profond de Hubble" a phototographié un infime espace de l'univers observable. En considérant que cela est représentatif du reste de l'univers, sa vous donne un nombre approximatif des galaxies dans l'univers. Mais comment connaître le multiplicateur de 3000 ? Parceque si c'est en fonction du ciel, cela est relatif à la taille de notre planète non ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    invite4bf2c230

    Re : Combien de galaxies dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Bonsoir et merci beaucoup de votre réponse.

    Si j'ai bien compris, le "champ profond de Hubble" a phototographié un infime espace de l'univers observable. En considérant que cela est représentatif du reste de l'univers, sa vous donne un nombre approximatif des galaxies dans l'univers. Mais comment connaître le multiplicateur de 3000 ? Parceque si c'est en fonction du ciel, cela est relatif à la taille de notre planète non ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Le multiplicateur de 3000 est tout simplement donné par le rapport de taille angulaire entre la sphère céleste qui nous entoure (4 Pi stéradians en terme savant) et la petite zone couverte par un grain de sable tenu à bout de bras. C'est mathématique et ça ne dépend pas de la taille de notre planète.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite040799cb

    Re : Combien de galaxies dans l'univers ?

    Merci vraiment de votre réponse.

Discussions similaires

  1. Combien d'étoiles dans l'univers ?
    Par philname dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 15h04
  2. expansion de l'univers et galaxies
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2006, 12h02