expansion de l'univers et galaxies
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

expansion de l'univers et galaxies



  1. #1
    invite1397b00c

    expansion de l'univers et galaxies


    ------

    Bonjour,

    Avec l'expension de l'univers comment expliquer que certaines galaxies se rapprochent de la notre ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : expansion de l'univers et galaxies

    Salut,
    L'expansion n'est qu'une tendance globale. Si, comme Edwin Hubble, on regarde la vitesse des galaxies, on verra qu'en moyenne elle s'éloigne, mais ça n'empêche pas que certaines puissent s'approcher "par hasard".
    De plus, l'expansion est d'autant plus importante que l'échelle à laquelle on regarde est grande. Donc à "petite" échelle, il est tout à fait possible d'avoir une galaxie voisine qui s'approche.
    Et si tu rajoutes l'attraction gravitationnelle, alors à petite échelle tout s'attire. C'est pour ça que les galaxies proches forment un amas qui n'est pas sensible à l'expansion, c'est pour ça que le système solaire ne grandit pas, c'est pour ça que je ne m'éloigne pas de ton ordinateur pendant que j'écris ce message...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite1397b00c

    Re : expansion de l'univers et galaxies

    C'est là ou j'ai du mal à suivre.

    Dans certains cas l'attraction universelle attire les choses (ton exemple des galaxies).
    Dans d'autres cas la gravitation universelle explique des équilibres (notre système solaire).

    A moins que je mélande attraction et gravitation, auquel cas merci de me filer un lien pour continuer à m'instruire.

  4. #4
    Coincoin

    Re : expansion de l'univers et galaxies

    Prend une pomme. Lâche-la. Elle tombe, attirée par la Terre.
    Jette-la très fort pour la mettre en orbite (tout est dans le poignet), elle tourne autour de la Terre, et pourtant l'attraction est la même.

    Tout dépend de la vitesse initiale.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1397b00c

    Re : expansion de l'univers et galaxies

    Je crois avoir compris.

    Lors de leur création, certaines galaxies ont des vitesses (ou accélérations) différentes (certainement lié à leur masse) ce qui explique que certaines se rapprochent d'autres.
    D'ou certaines collisions :
    http://www.sciencepresse.qc.ca/clafl...axies-col.html

  7. #6
    invite7a981e17

    Re : expansion de l'univers et galaxies

    Bonjour Coincoin
    A grande echelle tout s'attire ,et oui c'est dommage pour l'erreur habituelle . Regarde une carte de géographie ou autre et si tu regardes l'univers c'est 1 divisé par un très grand nombre ce qui fait une très petite échelle , alors que si tu regardes quelque chose de petit c'est 1 divisé par un petit nombre soit une grande échelle .
    Bonsoir la Science et bonne soirée

  8. #7
    deep_turtle

    Re : expansion de l'univers et galaxies

    l'univers c'est 1 divisé par un très grand nombre


    J'ai rien compris du tout, c'est normal ? J'ai comme l'impression que ce message va partir dans une section invisible du forum dans pas longtemps, sauf si on m'explique pourquoi c'est intéressant...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : expansion de l'univers et galaxies

    Citation Envoyé par deep_turtle


    J'ai rien compris du tout, c'est normal ? J'ai comme l'impression que ce message va partir dans une section invisible du forum dans pas longtemps, sauf si on m'explique pourquoi c'est intéressant...
    Non,non, en fait, je crois avoir compris, et je ne crois pas que Shackleton partait dans un délire pseudo-métaphysico-philosophique. Il me semble qu'il parlait simplement de la confusion que tout le monde fait sur l'emploi des mots "petites échelles" et "grandes échelles". Comme généralement, une échelle est une fraction (la taille de la représentation de l'objet divisé par sa taille réelle), il voulait simplement dire que quand on représente l'univers dans son ensemble, l'échelle est de 1/tres grand nombre , ce qui est donc en fait une petite échelle.

  10. #9
    deep_turtle

    Re : expansion de l'univers et galaxies

    Ah OK. Malheureusement, le terme "grandes échelles" est consacré pour désigner les grands trucs, en cosmologie...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    Coincoin

    Re : expansion de l'univers et galaxies

    Effectivement, en physique "échelle" désigne une taille caractéristique du système, pas un facteur de réduction.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Niels Adribohr

    Re : expansion de l'univers et galaxies

    OK!! C'est vrai que je me posais moi même la question quand j'utilisais le terme "grande échelle". Tout est clair maintenant!!

Discussions similaires

  1. Expansion de l'univers.
    Par invite00f1c9b3 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2007, 23h07
  2. expansion de l'univers
    Par invited5efedfa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 16h01
  3. expansion de l'univers
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 51
    Dernier message: 25/02/2007, 19h37
  4. Expansion de l'Univers
    Par invitea8353138 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 00h10