Bonjour,
Comme tout le monde le sait, la nature est régie par 4 forces fondamentales, à savoir l'électromagnétisme, la gravitation, et les forces nucléaires forte et faible. Chacune de ces forces sont véhiculé par un boson, en fait tout les bosons sont vecteurs d'une force. Le photon est vecteur de l'électromagnétisme, le gluon est vecteur de l'interaction forte, et les bosons W+, W-, Z0 sont les vecteurs de l'interaction faible.
Sauf que, récemment à été fait la découverte d'un nouveau boson, le boson de Higgs. Et j'en suis donc venu naturellement à me demander, étant donné qu'il s'agit d'un boson, qu'il doit forcément être le vecteur d'une force fondamentale.
D'où ma question, peut on considérer le champ de Higgs qui donne une masse aux particules élémentaires en interagissant avec elles par l’intermédiaire du boson de Higgs, comme une interaction élémentaire au même titre que les 4 autres ?
Merci.
-----




), parce que vous m'avez donnez envie d'y voir une bribe de compréhension ... vos 2 derniers posts (c'est pour savoir s'il y a contradiction entre vous ou simplement complémentarité ... et puis mesurer mes lacunes, surtout) allez je me lance :
surtout que je ne chercherai pas à vous contredire (juré), j'ai simplement essayé de poser quelques jalons ... juste pour moi, et ma vision de la vulgarisation
Et merci pour ce lien vraiment sympathique sur les diagrammes de Feynman.