Bonjour,
Je fais suite à l'article suivant: http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-noire_39949/
J'ai déjà posté une réponse à l'article en lui-même mais n'ayant pas eu beaucoup de succès, je me permet de double-post... sry d'avance.
Voila ce que j'ai écrit:
Pour moi simple mortel, il y a quand même un truc pas net avec le champ de Higgs.
Alors, ok, le champ de Higgs est l'équivalent de la piscine et le boson de Higgs est la résultante quantitative de l'exitation de ce champ suite à l'interaction entre deux particules qui entrent en collision. First, Est-ce que c'est ca?
Si c'est bon, première question, pourquoi faut-il absolument qu'une collision se produise à 125GEV pour produire un boson de Higgs (qui est si j'ai bien capté, la résultante disons énergétique de l'excitation du champ)? pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas à 300GEV, après tout, si la sur-excitation du champ à 125GEV produit un boson, cela devrait être le cas à 300 non?
Ou alors, question subsidiaire, il faut faire "raisonner" le champ à une certaine "tonnalité" pour qu'un Higgs se forme? Et si oui mais alors pourquoi on doute encore de la théorie des cordes...? En effet, cela signifie qu'en réalité, le fait de faire raisonner le champ de Higgs à une certaine fréquence crée telle ou telle particule (c'est ce que l'article laisse penser)
Deuxièmement, il me semble, qu'en astrophysique, on considère, que plus un objet est massif, plus il influencera la courbure de l'espace-temps? Right? donc cela signifie que ce fameux champ de Higgs est donc en mesure de non pas donner une masse aux particules mais plutôt d'influencer la courbure de l'espace-temps pour une particule X?
Troisièmement, contrairement à ce que j'ai pu lire, le champ de Higgs n'est pas une vue de l'esprit puisqu'il permet de créer une particule? Et donc dans ce cas, la collision entre deux particules ne permet pas de voir ce qu'il y a "dedans" mais plutôt de faire raisonner le champ de Higgs pour produire une toute nouvelle particule (le boson de Higgs)... Ce qui signifie aussi (en réfléchissant par rapport à la notion d'information quantique) que ce boson de Higgs ne contient absolument aucune information qui était contenue dans les deux particules ayant servies à la collision?
Voilou, je sais pas si c'est clair
NB: pour faire une analogie, en réalité, nous ne voyons pas les objets mais la résultante de l'analyse par notre cerveau des signaux électriques produits par nos rétines qui elles captent les photons qui se sont réfléchis sur l'objet...
-----