Boson de Higgs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boson de Higgs.



  1. #1
    Arnaud_Astro

    Boson de Higgs.


    ------

    Est-ce que certains sont en train de regarder le céminaire ?

    Je suis en cours et je ne peux jeter que quelques coups d'oeils de temps en temps et il semblerait que le Higgs aurait une masse comprise entre 115.5 et 131 GeV si toute fois son existence est confirmé.

    Donc si certains peuvent dire ce qu'il en ressort de ce céminaire se serait sympa.

    -----

  2. #2
    Arnaud_Astro

    Re : Boson de Higgs.

    Après la fin de ce céminaire voilà un petit récapitulatif.

    Les collaborations ATLAS et CMS ont présenté l'avancement de leur recherche du boson de Higgs du Modèle standard. Leurs résultats s'appuient sur l'analyse d'un volume de données beaucoup plus grand que les résultats présentés lors des conférences d'été. Cette accumulation de données permet de marquer un progrès sensible dans la quête du boson de Higgs, mais ne suffit pas pour trancher sur l'existence ou la non-existence de cette insaisissable particule. La principale conclusion est que, si le boson de Higgs du Modèle standard existe, le plus probable est que sa masse est circonscrite par l'expérience ATLAS dans le créneau 116-130 GeV et par l'expérience CMS dans le créneau 115-127 GeV. Les deux collaborations ont trouvé des indices prometteurs dans cette gamme de masses, mais ceux-ci ne sont pas encore assez solides pour qu'il soit possible de parler de découverte pour les raisons que j'ai évoqué dans le message précédent.



    Événement faisant apparaître quatre muons (traces rouges) issus d'une collision proton-proton à ATLAS. Cet événement peut correspondre à la désintégration de deux particules Z produisant deux muons chacune. De tels événements peuvent être produits par des processus du Modèle standard sans particule de Higgs. Ils pourraient aussi être une signature indiquant la production de particules de Higgs, mais il faudra d'abord analyser de nombreux événements pour pouvoir déterminer s'il existe un signal de Higgs.

    Traduction de l'article en anglais rédigé par le CERN.


    Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les muons et les particules Z :

    Pour faire simple un muon selon le modèle standard (est une théorie qui décrit les interactions forte, faible et électromaniétique, ainsi que l'ensemble des particules élémentaires qui constituent la matière) est le nom donné à une particule élémentaire de charge négative. Il a les mêmes propriétés que l'électron sauf qu'il a une masse 207 fois plus grande que celui-ci et possède un spin (une propriété quantique quicaractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge electrique.).

    Et une particule Z et bien c'est tout simplement une particule élémentaire de la classe des bosons sans entrer dans les détails.

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : Boson de Higgs.

    Salut Arnaud,

    travaillant moi-même sur le sujet, je peux peut-être revenir sur certains points.

    D'abord, il s'agit bien d'une présentation d'avancement, autrement dit rien ne doit être affirmé en ce qui concerne la découverte du boson de Higgs du modèle standard (on dit "du modèle standard" car il existe d'autres suppositions théoriques mettant en jeu des bosons de Higgs, mais un peu différents). Et on doit prendre beaucoup de précautions quand on parle de l'endroit où il pourrait se trouver.

    Par contre, on peut avancer des choses concernant l'exclusion de cette particule dans une certaine plage de masse : ATLAS et CMS excluent maintenant de larges zones, allant en gros de 130 GeV/c2 à 500 GeV/c2. Le boson de Higgs, s'il existe, a donc 95% de chance de se trouver entre 115 (borne inférieure fixée par des expériences précédentes) et 130 GeV/c2 (borne fixée par ATLAS et CMS). C'est une plage toute petite !

    Pourquoi ne peut-on déjà exclure la totalité de la plage de masse ? Tout simplement parce qu'on observe un excès d'événements aux alentours de 125 GeV.
    Cet excès peut être dû à :
    1) une fluctuation statistique assez large. Autrement dit, par hasard on aurait tiré avec des dés et trouvé quelques six d'affilée !
    2) la présence du boson de Higgs ou d'une autre particule.

    Pour l'instant nous n'avons pas les moyens de distinguer un scénario de l'autre. Mais je vous le concède, c'est intriguant, car la chance pour ce genre de fluctuation est relativement faible. D'autant plus que l'excès est observé dans les deux expériences, indépendantes.

    Attendons alors quelques mois et notre dur labeur pour en savoir plus ! Pour l'instant, je ne peux pas vous en dire plus que ce que l’interprétation statistique vous dit, car ce ne serait pas scientifique.

    A bientôt,

Discussions similaires

  1. Boson de Higgs
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 16h47
  2. Boson de Higgs
    Par invitee0ad586c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 00h41
  3. Boson de Higgs
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2009, 21h09
  4. Boson de Higgs
    Par physikaddict dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2009, 15h09