Vulgarisation de la théorie M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vulgarisation de la théorie M



  1. #1
    deadcorpse33

    Vulgarisation de la théorie M


    ------

    Bonjours ici deadcorpse33 pour ce nouveau sujet.
    Cela fait depuis quelques temps déjà que je m'interesse à la théorie M,
    théorie expliquant l'existence de nos dimensions spaciales...

    Je m'efforce d'essayer de la comprendre mais sans succès.
    Je n'ai pas un doctorat, je .
    Pourrait-on essayer de vulgariser un peu cette théorie afin de la rendre
    accessible à un plus grand nombre.
    Car, si j'ai bien compris, elle est peut-être essentielle pour expliquer la formation de l'univers
    et de toutes ses lois physique.
    Merci d'utiliser des mots simples, ou des définitions pour les choses plus compliquées.
    Merci d'expliquer aussi les théories des cordes car la théorie M est basée sur ça.

    Je met le lien wikipédia:
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie_M


    Cordialement Deadcorpse33

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vulgarisation de la théorie M

    bonjour,
    tu tapes dans du très lourd là.
    une "vulgarisation" ? je n'y crois pas.
    je ne sais même pas combien de personnes sont capable d'en faire le tour.
    mais tu peux chercher dans "supergravité" par exemple.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vulgarisation de la théorie M

    Salut,

    L'article Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes ne te convient pas ?

    Il est plutôt bien fait.

    Il y a énormément d'articles sur le net. Il suffit de taper théorie des cordes introduction et de trier (certains sont de la vulga, d'autres une vraie introduction assez technique).

    Il y a aussi des livres, comme :
    http://www.dunod.com/sciences-techni...e-introduction
    (je ne l'ai pas lu)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    doul11

    Re : Vulgarisation de la théorie M

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deadcorpse33 Voir le message
    Car, si j'ai bien compris, elle est peut-être essentielle pour expliquer la formation de l'univers
    et de toutes ses lois physique.
    Comme toutes les théories fondamentales !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Folie-de-Kaler

    Re : Vulgarisation de la théorie M

    Bonjour,

    En trois mots trés rapide.

    Les années 80 : la théorie des cordes prend son envol et on se rend compte qu'au final il en existe PLUSIEURS (qui varient essentiellement sur la supersymétrie et leurs contenue en champs ("particules") )

    Les années 90 : Les travaux sur les différentes théories des cordes présentent quelques similitudes ce qui ammene Witten a postulé le fait qu'il n'existe en réalité qu'une seule et meme théorie : La théorie M.

    Les année 2000 : On a aucune idée de a quoi peut bien ressembler la théorie M. Tout ce qu'on sait c'est faire des liens entre elle et les différentes théories des supercordes et de supergravité (La théorie M compactifié sur un cercle fournit les théorie de typeII)


    En résumée, la théories M est une théorie qui présuppose un espace-temps a 11dimensions. Si l'on s'imagine que l'une des dimensions spatiales est "enroulé" sur un cercle alors on obtient les théories des supercordes. Ces dernieres introduisent un espace-temps a 10dimensions. En supposant de nouveau que 6 de ses dimensions sont "enroulées" sur un espace bizarre, on obtient nottre bon vieux monde habituelle (en effet 11-1-6=4 dimensions).

    La théorie M est peut etre encore plus profonde, puisque c'est peut etre elle qui permet de répondre aux question de gravitation quantique (contrairement au théories des supercordes) puisqu'elle n'impose pas de fond (d'espace-temps) fixé par avance.

    Il y a aujourdh'ui des travaux pour comprendre et obtenir les équations de cette fameuses théorie (il y a d'ailleur une formulatio matricielle non ?) mais la principale utilisation de cette théories sont, me semble t'il, ces connections avec les théories des supercordes et l'interet parfois de compactifier sur telle ou telle variété afin de simplifier le probleme.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vulgarisation de la théorie M

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    .....
    Les année 2000 : On a aucune idée de a quoi peut bien ressembler la théorie M. Tout ce qu'on sait c'est faire des liens entre elle et les différentes théories des supercordes et de supergravité (La théorie M compactifié sur un cercle fournit les théorie de typeII)

    .....
    merci pour ce résumé gobal dont j'ai extrait une ligne.
    c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de difficulté de "vulgarisation".

Discussions similaires

  1. Vulgarisation problème NP
    Par nokhodi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 15h09
  2. MQ et vulgarisation
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2010, 17h49
  3. [Divers] Thèse Vulgarisation Scientifique
    Par invite98876854 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 08h23
  4. Vulgarisation
    Par inviteea23c262 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 12h04