Bonjour !
je ne connais presque rien à la programmation et aux maths, mais j'ai lu des choses sur ces histoires de problèmes NP :
notamment j'ai lu que composer un emploi du temps scolaire qui fonctionne, avec les contraintes multiples de disponibilités de profs, d'élèves, de salles... était un exemple de problème NP, et de ce fait ne pouvait être composé par un programme informatique à lui tout seul.
J'ai l'impression qu'il y a toute la documentation qu'on peut vouloir sur le sujet sur internet, mais je n'arrive pas à en trouver de niveau assez bas pour moi.
Par exemple, sur les emplois du temps, j'ai trouvé cette discussion, où le nommé Sriliam dit celaEt bien sûr, je n'y comprends rien.lorsque l'on retire une petite quantité de données dans un problème et que l'on obtient le même ordre de grandeur, c'est que l'on est en face d'un problème np-complet. np signifie non polynomial et complet, bah la complétude, comme dans R, il est complet cet ensemble. Dans un ouvert, vous aurrez toujours une infinité d'élément, quelque soit le epsilon, tout petit, d'écart entre les 2 bornes !
C'est dur à montrer ça, au cas par cas, c'est pourquoi je préfère retirer une petite quantité de données initiales ( nb prof, nb salle, nb classe) et constater que la complexité ne change pas. C'est dur à montrer ça, au cas par cas, c'est pourquoi je préfère retirer une petite quantité de données initiales ( nb prof, nb salle, nb classe) et constater que la complexité ne change pas...
Je comprends vaguement que c'est une histoire de contraintes multiples, mais il y a plein de problèmes qui ont des contraintes multiples, et tous ne sont pas NP, j'imagine ?...
C'est possible d'expliquer avec des mots simples pourquoi un problème est NP, comment on reconnaît un problème NP ?
Merci en tout cas de vous être penché sur mon message.![]()
-----