Une gravité un peu spéciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Une gravité un peu spéciale



  1. #1
    GravityOnline

    Une gravité un peu spéciale


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerai savoir pourquoi il est impossible de créer une salle où la gravité serait plus forte que sur Terre. Je ne parle pas d'une centrifugeuse, je parle bien d'une vraie salle qui ne bouge pas.
    Merci de votre aide.
    A bientôt

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Bonjour,

    Si, si c'est possible, il suffit de creuser suffisamment profond (j'ai compris "sur Terre" comme voulant dire "à la surface de la Terre").
    Dernière modification par Médiat ; 18/02/2016 à 11h36.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    f6bes

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par GravityOnline Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aimerai savoir pourquoi il est impossible de créer une salle où la gravité serait plus forte que sur Terre. Je ne parle pas d'une centrifugeuse, je parle bien d'une vraie salle qui ne bouge pas.
    Merci de votre aide.
    A bientôt
    Bonjour à toi,
    Commence par définir "qu'est ce qui crée la ghravité ?".
    C'est quelle "force" qui crée se phénoméne!
    Quel role joue la "masse" d'un objet sur la gravité (par exemple ..la terre ,)
    Te faut mettre dans ta salle la MEME masse en question si tu veux reproduire la meme gravité en ""statique".

    Bonne journée

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Si, si c'est possible, il suffit de creuser suffisamment profond (j'ai compris "sur Terre" comme voulant dire "à la surface de la Terre").
    oui, mais pas trop : pour une sphère homogène, le champ de pesanteur diminue jusqu'à être nul au centre (théoreme de gauss), pour une sphère non homogène comme la terre, le champ de pesanteur ne baisse pas tout de suite avec la profondeur, il augmente dans un premier temps (jusqu'à 3000km de profondeur), mais de pas grand chose (on ne dépasse guère les 11m/s²).

    https://en.wikipedia.org/wiki/Gravit...ravityPREM.svg

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    oui, mais pas trop : pour une sphère homogène
    En disant "creuser" je pensais : en ne laissant rien au dessus de soi donc ce n'est plus homogène, on peut même envisager de creuser en forme de cône inversé (mais bon, je plaisantais, inutile d'aller trop loin dans cette direction )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Dynamix

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par GravityOnline Voir le message
    J'aimerai savoir pourquoi il est impossible de créer une salle où la gravité serait plus forte que sur Terre. Je ne parle pas d'une centrifugeuse, je parle bien d'une vraie salle qui ne bouge pas.
    La gravité est ce qu' elle est , on se contente de la subir .
    On a aucun moyen de modifier la gravité en un lieu donné .
    Même dans une centrifugeuse la gravité ne change pas .

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Salut,

    Citation Envoyé par GravityOnline Voir le message
    J'aimerai savoir pourquoi il est impossible de créer une salle où la gravité serait plus forte que sur Terre. Je ne parle pas d'une centrifugeuse, je parle bien d'une vraie salle qui ne bouge pas.
    Oui. Suffit de mettre la salle sur Jupiter (en état de flottaison vu son atmosphère). La gravité y sera plus forte que sur Terre.

    Sur le Soleil ça marche aussi mais on ne pourrait y aller que la nuit
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    papyscha

    Re : Une gravité un peu spéciale

    J'aimerai savoir pourquoi il est impossible de créer une salle où la gravité serait plus forte que sur Terre. Je ne parle pas d'une centrifugeuse, je parle bien d'une vraie salle qui ne bouge pas.
    Merci de votre aide.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui. Suffit de mettre la salle sur Jupiter (en état de flottaison vu son atmosphère). La gravité y sera plus forte que sur Terre.
    Sur le Soleil ça marche aussi mais on ne pourrait y aller que la nuit
    Ne conviendrait-il de modérer de telles considérations? Sont-elles dignes?

  10. #9
    CM63

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Oui. Suffit de mettre la salle sur Jupiter (en état de flottaison vu son atmosphère). La gravité y sera plus forte que sur Terre.
    Le problème c'est que au voisinage de Jupiter, le gradient de gravité est énorme et fait exploser n'importe quel matériau solide. C'est bien pour ça que la planète est gazeuse.

    A plus.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est bien pour ça que la planète est gazeuse.
    Par opposition a Saturne ?!?

    Avec une atmosphere de 90% d'hydrogene, il n'y a aucune raison pour que ce soit autre chose qu'une phase gazeuse.

    le gradient de gravité est énorme et fait exploser n'importe quel matériau solide.
    C'est pas un trou noir non plus, faut pas exagerer.
    Galileo a quand meme passe plus de 2h dans l'atmosphere jovienne sans "exploser"; il n'y a d'ailleurs aucune raison.
    Eventuellement, elle a implose/fondu/desintegre lorsqu'elle est arrivee dans l'hydrogene supercritique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Salut,

    EDIT arg, j'avais pas vu la réponse de TK. Pardon.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Le problème c'est que au voisinage de Jupiter, le gradient de gravité est énorme et fait exploser n'importe quel matériau solide. C'est bien pour ça que la planète est gazeuse.
    Euh non, faut quand même pas exagérer. C'est Jupiter, pas un trou noir.

    Je parie que tu fais référence à la limite de roche. Mais je rappelle qu'à la surface de la Terre, nous sommes aussi sous la limite de roche. Et nous n'explosons pas. Heureusement.
    Je rappelle aussi qu'on a déjà envoyé une sonde sur Jupiter, qui s'est gentiment enfoncée dans l'atmosphère. Elle n'a pas explosé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par papyscha Voir le message
    Ne conviendrait-il de modérer de telles considérations? Sont-elles dignes?
    Ben quoi. On peut plaisanter de temps en temps, pour détendre l'atmosphère et garder la bonne humeur. Tant qu'on n'oublie pas les petits smiley.
    En plus c'est de l'auto-dérision (cette histoire sur le Soleil la nuit, c'est une blague Belge bien connue). J'évite toujours de me moquer des autres

    Et ma première phrase sur Jupiter, elle, était tout à fait sérieuse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Même dans une centrifugeuse la gravité ne change pas .
    Confusion de vocabulaire due à l'anglais (et aussi à un manque conceptuel), entre gravité et pesanteur.

    On trouve de très nombreux usages (fautifs) de "gravité" pour dire "pesanteur". Et dans une centrifugeuse la pesanteur change.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    EDIT arg, j'avais pas vu la réponse de TK. Pardon.
    Pourquoi éditer en écrivant cela plutôt qu'en effaçant les phrases doublant (inutilement) la réponse de TK?

    [On évoque souvent une "net-étiquette" pour des points bien plus mineurs...]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    papyscha

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par GravityOnline Voir le message
    Bonjour à tous,
    une salle où la gravité serait plus forte que sur Terre.
    Changer la gravité, le plus vieil rêve de l’homme ! Icare, dit-on, s’envola vers le soleil si haut que ses plumes fondèrent…

    Question super, cependant.

    S’alléger en montant est sympa, on sait faire, la microgravité est riche en possibilités, la station spatiale a de nombreux labos.

    S’alourdir en creusant, ben, pas trop, sur deux pattes le bassin casse vite et les vertèbres…

    Comme rappelé, l’hypergravité, c’est les centrifugeuses d’applications limitées mais les perspectives de recherches restent ouvertes.
    Descendre, l’homme n’aime, et ça chauffe vite, les matériaux absorbeurs de chaleur sont possibles et les robots ne transpirent pas.
    Des labos en hypergravité sont pour demain.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par papyscha Voir le message
    S’alléger en montant est sympa, on sait faire, la microgravité est riche en possibilités, la station spatiale a de nombreux labos.
    Ta remarque me fait d'ailleurs penser à une idée. On peut au moins avoir une gravité artificielle élevée pendant un temps cours. Tout comme on a une gravité faible (utilisée d'ailleurs pour les entrainements, certaines expériences et même... pour le cinéma). On fait voler un avion en vol parabolique ce qui simule l'apesanteur. Mais pendant la phase d'accélération et de freinage (très forte, ces avions sont spécialement renforcés) on a l'inverse. Je ne sais pas s'ils utilisent ces phases là pour de l'entrainement. Mais à supposer qu'on en aie besoin, ce serait assez utile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On fait voler un avion......
    Dans le même esprit, on construit un ascenseur très haut ( 1000 m )
    Ou plutôt on colle cet ascenseur à une immense tour déjà existante en asie.
    avec une montée en accélération régulière de 0,2 g par exemple.
    donc on a une gravité augmentée de 20 % pendant environ 1m,30 s.
    Cdt.
    ( env , car il faut bien freiner avant le sommet )
    Dernière modification par ansset ; 19/02/2016 à 08h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    jacquolintégrateur

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Bonjour
    La gravité artificielle et sa contre partie, l'antigravité, sont des articles standards de l'électroménager de la Science Fiction (par exemple: "Les Quatre Rubans d'Or" Jacques Vence. "Les Premiers Hommes dans la Lune" H.G.Wells). La "Cavorite" ne se trouve pas dans les grandes surfaces!! Quel est le verdict de la physique? Selon la RG (qui est une théorie remarquablement perfectionnée et largement validée par l'expérience. Roger Penrose l'a qualifiée de "Théorie Sublime" ) le couplage entre le champ de gravitation et la matière est régi par le tenseur d'énergie-impulsion dont la composante T44 (ou T00, selon la convention adoptée pour l'ordre des indices), représente la densité d'énergie, laquelle est formidablement prépondérante, dans tous les cas connus: typiquement, 1017 joules /litre. Et l'action du champ de gravité, que cette composante largement majoritaire détermine, est...la banale attraction newtonienne !! Toutefois, il ne semble pas exclu, par la théorie, qu'il puisse exister une substance caractérisée par un tenseur I-È dont des composantes (par exemple, les tensions, donc négatives) puissent être du même ordre de grandeur que la densité d'énergie. Une telle matière violerait la "condition d'énergie" énoncée par Haucking et Penrose (comme condition au théorème sur les singularités), laquelle stipule que la "trace" du tenseur énergie impulsion ets toujours positive. Mais il s'agit d'un principe et non d'un théorème. Il se peut que certaines étoiles à neutrons soient, en fait, des "étoiles de quarks" faites d'assemblages "blancs" et électriquement neutre de ces particules. Mais cela reste à confirmer. En supposant qu'une telle matière ait les bonnes propriétés (un tenseur I-È exotique), puisse être produite ou collectée (!!) et, enfin, que l'on soit en mesure de la manipuler, alors, peut-être!! Mais il y a beaucoup de conditionnel !! Ne jetons pas le manche de l'ours...
    Cordialement;
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 19/02/2016 à 08h53.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  20. #19
    papyscha

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    détendre l'atmosphère et garder la bonne humeur.
    La bonne humeur belge, wallonne, est proverbiale, elle n’en est pas moins fragile et pour un bon mot, parfois…

    Détendons-nous dans nos dialogues. L’humour potentialise la réflexion.

    Tant qu’il fait nuit sur le soleil, son champ gravitationnel s’endort.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Dans le même esprit...
    Pas bien différent du cas de la centrifugeuse.

    Si on accepte de consommer de l'énergie, il y a plein de manières d'accélérer et donc de créer une pesanteur. Et cela ne semble pas entrer dans l'idée "d'une vraie salle qui ne bouge pas", et donc dans la question telle que cadrée par le message #1, et pas non plus les vols paraboliques (mais bien sûr on peut, comme c'est souvent le cas, ignorer le cadre posé par le message initial d'une discussion...)

    (Et l'effet centrifuge est certainement une méthode des plus économiques, de par la conservation du moment cinétique...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On fait voler un avion en vol parabolique ce qui simule l'apesanteur.
    Cela ne la simule pas, cela crée une situation d'apesanteur. (Toujours et encore cette conceptualisation "grand public" un peu bizarre de la notion de pesanteur...)

    Mais pendant la phase d'accélération et de freinage (très forte,
    Ce n'est pas vraiment l'accélération ou le freinage qui sont "très forts", c'est plutôt le rayon de courbure de la trajectoire qui est faible dans les phases de ressource. (Si on parle de freinage et d'accélération--dans cet ordre--, relativement au sol, c'est pendant la phase parabolique autant que juste avant et juste après...)

    ces avions sont spécialement renforcés)
    Ah bon? Comment? Références?
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/02/2016 à 09h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    papyscha

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On fait voler un avion en vol parabolique ce qui simule l'apesanteur.
    Bien vu, Deedee81. Je ne sais si tu as des ref. De mémoire, les constructeurs aéronautiques sont sur ce chantier de structurer un avion commercial pour ce type de vol dit parabolique.
    L’objectif semble touristique, 10 000 $ la minute d’apesanteur, les perspectives expérimentales sont plus floues.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ah bon? Comment? Références?
    Au niveau du fuselage. Je n'ai pas de référence, je l'ai juste entendu en documentaire. Mais vu les contraintes inhabituelles qu'on fait subir à ces avions, je n'ai pas vraiment de raison d'en douter.

    Je viens de faire quelques recherches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300_ZERO-G
    ils ne parlent pas là de renforcement du fuselage mais d'un nombre très accrus d'inspections.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Au niveau du fuselage. Je n'ai pas de référence, je l'ai juste entendu en documentaire. Mais vu les contraintes inhabituelles qu'on fait subir à ces avions, je n'ai pas vraiment de raison d'en douter.
    Comme quoi on choisit quand douter ou non, à bon escient ou non.

    Je viens de faire quelques recherches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300_ZERO-G
    ils ne parlent pas là de renforcement du fuselage mais d'un nombre très accrus d'inspections.
    Et est écrit aussi "restait dans son domaine de vol", i.e., les contraintes restent dans l'enveloppe de conception. Ce qui se traduit aisément comme l'absence de besoin de renforcement.

    Perso je n'ai jamais vu aucune indication d'une modification structurelle, ce qu'on comprend dans "renforcement". Mais j'admets le doute...

    (En fait, les phases de ressources, celles qui sont contraignantes pour la structure, sont contrôlées, et peuvent être gérées pour limiter les contraintes ; plus faibles demande plus de temps et plus d'altitude, c'est un compromis. Compromis d'ailleurs peut-être autant guidé par l'effet sur les passagers--maintien de la pesanteur dans la direction de l'axe de lacet--que par les contraintes sur l'avion.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/02/2016 à 10h40.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas bien différent du cas de la centrifugeuse.

    Si on accepte de consommer de l'énergie, il y a plein de manières d'accélérer et donc de créer une pesanteur. Et cela ne semble pas entrer dans l'idée "d'une vraie salle qui ne bouge pas", et donc dans la question telle que cadrée par le message #1, et pas non plus les vols paraboliques (mais bien sûr on peut, comme c'est souvent le cas, ignorer le cadre posé par le message initial d'une discussion...)
    c'est tout à fait juste, d'ailleurs je souhaitais amender mon mess dans ce sens.
    mais trop tard pour une modif.
    le fait est que j'avais lu que la centrifugeuse ne devait pas être "solution".
    En revanche, je n'avais pas lu que la salle devait être immobile.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une gravité un peu spéciale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et est écrit aussi "restait dans son domaine de vol", i.e., les contraintes restent dans l'enveloppe de conception. Ce qui se traduit aisément comme l'absence de besoin de renforcement.
    En effet.

    Je viens aussi de vérifier pour Boeing. C'est le modèle 727 "avancé". Mais avancé d'un point de vue commercial pas pour les vols zéro G.
    Soit ils se trompaient dans le documentaire, soit ma mémoire m'a joué un vilain tour (ce qui est certainement le plus probable).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    EauPure

    Re : Une gravité un peu spéciale

    La terre est une centrifugeuse inversé, on pèse moins lourd à l'équateur donc plus au pole mais on se les gèles
    Huygens explique en 1690 : « Je reconnus, aussitôt qu'on nous eut communiqué le nouveau phénomène, que la cause en pouvait être rapportée au mouvement journalier de la Terre qui étant plus grand en chaque pays, selon qu'il approche plus de la ligne équinoxiale [l'équateur], doit produire un effort proportionné à rejeter les corps du centre, et leur ôter par là une certaine partie de leur pesanteur » ([1], p. 176).

    Huygens a déterminé l'expression de la force centrifuge dès 1659.
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/arti...r-latitude.xml
    Mais la gravité varie aussi avec la densité de ce qui est entre la surface et le centre
    en mettant quelque milliers de tonnes de plomb sous la salle peut être
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Discussions similaires

  1. THT spéciale
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2011, 11h04
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  3. imprimante spéciale
    Par inviteddfd4258 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 20h51
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. Année spéciale DUT
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/11/2007, 16h07