Année spéciale DUT
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Année spéciale DUT



  1. #1
    inviteb96cdf40

    Année spéciale DUT


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà, j'aurais d'ici peu obtenu mon DEUG ou plutôt mon L2 de mathématiques, et j'aurais aimé me rediriger vers un DUT. J'ai vu qu'il existait une année spéciale pour obtenir le DUT en 1 an pour ceux qui ont déjà un BAC +2.
    Pour info j'aurais aimé passé le DUT GMP de toulouse pour l'option aéronautique, mais l'année spéciale n'existe pas là-bas. Elle n'existe qu'à Villeurbane, et du côté de Dijon.

    Cependant, j'aurais voulu savoir si des personnes ont intégrer le DUT GMP de toulouse en 2ème année directement, et avec quel diplôme.
    J'ai essayer d'appeler le secretariat mais il est actuellement fermé.

    De plus, j'aurais voulu savoir si des gens se sont inscrit à une année spéciale en DUT peu importe la branche, pour savoir ce qu'il regarde du dossier.
    Lorsque l'on sort du lycée, il regarde la 1ère, la Terminale, et le BAC bien sûr, mais lorsque l'on sort d'une L2, quelles sont les parties où ils prêtent attention. L'orientation de la licence a t'elle une importance pour la suite du DUT ?
    Est-ce que c'est aussi difficil d'y rentrer ou est-ce qu'il ne chipote pas dans la mesure ou l'on a un BAC+2
    Enfin bref, si quelqu'un a des infos, j'aimerais bien les recueuillir, car il existe trés peu de détails sur les années spéciales de DUT

    merci

    -----

  2. #2
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    Il n'y a vraiment personne qui a entendu parler de cette orientation ?

  3. #3
    invitecedd27aa

    Re : Année spéciale DUT

    L2 de maths ? Si t'as pas fait SI au lycée, abandonne l'idée de faire un iut gmp en rentrant directement en 2nde année ...

  4. #4
    invite06020107

    Re : Année spéciale DUT

    J'ajouterai que pour faire une année DUT, il faut avoir fait de la SI post bac, les cas que je connais:
    -ex INSA Tronc Commun
    -ex PCSI/PSI

    bref pas de L2 Maths, car aucune notion de RDM (kézako?), Construction ou autre, quoi que le PSI non plus connaissait rien en construction mécanique...
    Le retard serait trop important mais tu peux tjs tenter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    Merci pour les réponses, ça précise un peu ce que je ne pouvais savoir.
    Donc si j'ai bien compris, que ce soit pour une année spéciale, ou juste pour intégrer en 2ème année de DUT, j'ai trés peu de chance vu que je n'ai pas pratiqué ces matière dont vous venez de parler ?

    J'ai fait un bac S option maths, j'imagine que ça ne me sert pas a grand chose, mais j'ai entendu dire que des bac S option bio y étaient rentrée, mais il ont dû faire les 2 ans.

  7. #6
    invite06020107

    Re : Année spéciale DUT

    Citation Envoyé par blu sky Voir le message
    Merci pour les réponses, ça précise un peu ce que je ne pouvais savoir.
    Donc si j'ai bien compris, que ce soit pour une année spéciale, ou juste pour intégrer en 2ème année de DUT, j'ai trés peu de chance vu que je n'ai pas pratiqué ces matière dont vous venez de parler ?

    J'ai fait un bac S option maths, j'imagine que ça ne me sert pas a grand chose, mais j'ai entendu dire que des bac S option bio y étaient rentrée, mais il ont dû faire les 2 ans.
    Déjà moi j'avais pas pigé la même chose je croyais que "faire le DUT en année spéciale" c'était intégrer direct en 2ème année. Donc pardon et je corrige: les exemples que je citais avaient intégré en 2ème année directement.
    Sinon moi j'avais fais S Bio (spé PC) et effectivement les deux ans d'IUT. Au premier semestre il y avait du rattrapage en Construction Mécanique, ce qui j'avoue, m'a beaucoup servi par la suite.
    @+

  8. #7
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    Ah d'accord !

    Effectivement, je n'ai aucune expérience en construction, et mécanique, mais il paraît que cette année spéciale reprend les 2 ans de DUT sauf qu'ils enlèvent l'enseignement scientifique (maths, méca...) des trucs que j'ai effectivement fait (enfin si j'ai bien compris) c'est pour ça que j'aurais aimé avoir des renseignements dessus.
    Donc en gros pour rentrer en 2ème année c'est mort pour moi, mais pour l'année spéciale, qui peut réellement y aller, parcque tout ceux qui ont un BAC +2 n'ont pas forcément fait de la construction.
    Dans ce cas là, à qui sert-elle cette année spéciale ?
    Dans ma fac, meme ceux qui ont une licence physique, ou EEA n'ont jamais fait de construction, et si on enlève tous ceux de la fac, il ne reste que ceux qui ont un BTS et ceux qui ont déjà un DUT.
    Pour tant ils parlent bien de personne ayant soit un BTS, soit un DUT, soit une L2/DEUG

  9. #8
    invite06020107

    Re : Année spéciale DUT

    Bah si tu as lu qu'ils reprenaient tout le programme technologique sur 1 an, et que c'était pour les L2,BTS,DUT etc, alors ça doit être possible pour toi!
    Je ne peux malheureusement pas plus te renseigner. Concrètement ça doit être une année méchamment chargée, avec le stage en plus (à moins que ce dernier empiète sur les mois de Juillet et d'Aout?)...Bon courage

  10. #9
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    Oui je pense aussi que ça doit être une année vraiment chargée...
    merci pour tes infos, même si tu ne peux pas me renseigner sur l'année spéciale, j'ai appris quelques trucs en plus que j'ignorais.

    enfin bref, je cherche toujours des gens qui connaissent l'année spéciale de DUT, peut importe l'orientation

  11. #10
    invitecedd27aa

    Re : Année spéciale DUT

    Méca t'en as pas fait non plus. Le seul truc où tu seras au point, ça sera en mathématiques/informatique.

    Il reste :

    mécanique
    conception industrielle
    sciences de la matière
    thermodynamique
    méthodes de production
    production
    élec industrielle
    résistance des matériaux



    l'année spéciale s'adresse davantage, à mon avis, à ceux qui ont fait une année à la fac dans le même domaine, ou alors un iut avoisinant (qlio, génie civil, sgm ...).


    M'enfin, le mieux est de contacter directement l'iut.

  12. #11
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    Ah oui effectivement, il y a quelques matières qu'il me manque.
    J'ai fait en première année de la mécanique (de point solide, elasticité, de choc et encore quelques tucs que j'ai déjà oublié) et aussi de l' EEA, électronique électrotechnique automatique, tout ce qui est circuit logique ect...
    Je ne sais pas si ça ressemble aux quelques matière que tu as cité, ou si ça peut me servir, mais effectivement, il m'en manque beaucoup :S

  13. #12
    invite06020107

    Re : Année spéciale DUT

    Citation Envoyé par blu sky Voir le message
    Ah oui effectivement, il y a quelques matières qu'il me manque.
    J'ai fait en première année de la mécanique (de point solide, elasticité, de choc et encore quelques tucs que j'ai déjà oublié) et aussi de l' EEA, électronique électrotechnique automatique, tout ce qui est circuit logique ect...
    Je ne sais pas si ça ressemble aux quelques matière que tu as cité, ou si ça peut me servir, mais effectivement, il m'en manque beaucoup :S
    Ouais enfin je trouve que ça peut se faire:
    Science des Matériaux c'est facile, Elec/auto/Electronique tu en as fait, Méca aussi. Bien sur que ça se ressemble. Tu peux tjs te renseigner en tout cas !

  14. #13
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    ah merci ça me rassure un peu plus !
    En tous cas, c'est clair que je vais me renseigner, mais toutes les fac et iut sont fermés à l'heure actuelle, et oui c'est long les vacances...

    En tous cas j'espere m'en sortir avec un excellent dossier pour pouvoir intégrer une école d'ingénieure, enfin, c'est mon rêve, maintenant, je me dis que si je fais le DUT sur 2 ans, j'aurais quelques facilités dans certaines matières, et il me restera à bosser à fond tout ce que je ne connais pas.
    En revanche si on m'accepte en année spéciale, il ne restera que des matières que je n'aurais jamais vu.

    enfin bref, je cherche toujours des personnes qui connaîtraient de prés ou de loin l'année spéciale DUT

  15. #14
    invitecedd27aa

    Re : Année spéciale DUT

    EEA et méca, il en aura fait une partie en effet (quasi tout our l'EEA).
    Par contre, la SDM facile, viens faire un tour à Bordeaux et on en reparle Boson_2_higgs

    Celà dit, as-tupensé à intégrer l'insa qui propose un cusus en maths ?

  16. #15
    invite06020107

    Re : Année spéciale DUT

    Ceci n'est que mon expérience personnelle et ton prof notait peut être durement mais j'ai trouvé que c'était la matière ou il était le plus simple d'avoir des bonnes notes (~14) sans travailler. En Première année on repartait sur des bases de Chimie de Term, un peu de Cristallo de base etc etc.
    Malheureusement, elle fut remplacée au S4 par de la Thermodynamique, pour la joie de certains et le désarroi d'autres !

  17. #16
    invitecedd27aa

    Re : Année spéciale DUT

    Pour revenir au sujet, l'année spéciale est un meilleur choix en effet

  18. #17
    invitefeb917cd

    Smile Re : Année spéciale DUT

    Salut a tous !

    Voila tu voulais des ptits renseignements sur les années spéciales en général...
    Voilà j'ai obtenu mon Dut en Chimie en 2 ans (normal) puis je me suis dis qu'avec un Dut en Chimie ben ça ne m'ouvrait pas beaucoup de portes (en Chimie et plus particulierement dans la recherches, il n'y a pas beaucoup d'emploi...) et en plus les écoles de chimie recrutait uniquement les deux meilleurs de la promo :/

    Du coup j'ai effectué une année spéciale en Génie Biologique en 1 an dans mon même iut... Je n'avais aucune notion de Bio ! J'avais fait un Bac SI (pour ceux qui connaissent). Avec du travail et avec l'aide des autres étudiants je m'en suis sorti avec un 11 de moyenne générale... ça va pour un novice !

    Du coup aujourd'hui je suis double compétent en Chimie et en Bio ! et vous connaissait la meilleure : je suis admis en école d'ingénieur ... pas mal non?

    Salut !

  19. #18
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    Ok merci à vous deux.
    Oui pour les écoles d'ingénieurs dans la branche maths, j'ai déjà regardé, mais je ne peux plus voir les mathématiques pures et théoriques, à moins qu'il soit appliqué à quelque chose d'autre. Mais de toute façon, je n'ai pas un bon dossier, donc je ne rêve pas non plus. Je n'ai jamais redoublé mais depuis mon BAC j'ai fait quasiment tous les rattrapages possibles, donc j'espere qu'ils me laisseront repartir à 0 sur une autre direction. Et puis au niveau des débouchés, il y a quand même largement plus le choix du côté de la physique et mécanique, parcqu'à l'heure actuelle, meme si j'avais ma licence de maths, je ne sais pas ce que j'en ferais, et on ne m'accepterais nul part avec ce dossier.
    Le pire dans tous ça, c'est que je ne sais pas du tout ce que je vaux en mécanique et physique, c'est vrai que j'en ai fait un peu en 1ère année et ça m'avait plu, mais je n'aimerais pas m'engager non plus dans une école d'ingénieur et m'apercevoir avant la fin de l'année que c'est pas du tout fait pour moi, ou que je n'arrive pas à suivre.
    Donc d'un côté je me dit que si je suis acceptée en DUT année spéciale, je verrais mon niveau, si ça me plait, et si je peux continuer ou pas dans cette branche pour aller en école. ça ne me ferait perdre qu'un an, et j'aurai un diplôme ou je pourrais aller sur le marché du travail au pire, contrairement à ma licence de maths.

    J'hesite à finir ma licence, ou bien m'arreter au L2, d'un côté il me reste plus qu'un an pour ma licence, mais à ce qu'il parait, elle n'est pas donnée, et vu que je me connais, je pense plutôt la faire en 2 ans. Mais d'un autre côté, si je réussis pour le DUT ou école d'ingénieur ça me fait perdre 1 an voir 2 dans l'inutilité.
    Déjà, pour cette année, je n'ai pas validé ma L2, je suis au rattrapage. J'ai trés peu de matière à repasser, mais j'ai prévu d'en rater au moin une pour me laisser cette année tranquile. Je compte passé quelques concours pour voir ce que je suis capable de faire, et je compte tenter des AST, comme ça j'aurais le temps de me préparer au concours, et histoire de reprendre des cours de physique et mécanique. Mais j'hésite également à demander en meme temps le DUT en année spéciale, et DUT en 2 ans. ça ne me couterait pas grand chose, mais la grande question, c'est si je ne suis acceptée nul part et qu'on me dit oui au DUT en 2 ans, qu'est-ce que je fais ? ma licence, ou le DUT ?

    enfin j'ai beaucoup de question hélas, et trés peu de réponse, je pense que je verrai progressivement au fil de l'année si je suis acceptée ou pas et où !
    qu'est-ce que vous en pensez ?

  20. #19
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    salut danao, merci pour ton témoignage !
    quand tu dis que tu as étais accepté en école d'ingénieur et que tu as eut 11 en DUT génie biologique, avec 11 tu étais classé comment par rapport à ta classe ?
    Et ton école d'ingénieur t'as pris par rapport à ton DUT en bio ou en chimie ?
    ou juste parceque tu as un double diplôme et pas trop mal classé ?

  21. #20
    invitefeb917cd

    Smile Re : Année spéciale DUT

    Pour tout te dire j'étais dans le dernier quart de la promo et je suis pris à l'ENSIA (une école en agroalimentaire) qui est assez bien d'après les profs et les anciens étudiants... En voyant mon cas, il y a toujours de l'espoir...

    Personnellement, les choix dans mes études ont été faits en fonction de ce que je souhaite faire dans la vie. Et je pense c'est ça qui a fait la différence entre une tête d'ampoule, (un intello) avec des bonnes notes ...et moi. Et je pense que le jury d'entretiende l'école d'ingé en a tenu compte.
    (j'espere que mes propos sont clairs ...ils ne le sont pas souvent, en tout cas si tu veux plus de renseignements n'hésite pas )

  22. #21
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    meci d'avoir répondu et oui j'ai également oublié de te demander aussi :
    lorsque tu as voulu faire l'année spéciale en bio, qu'est-ce qu'ils ont regardé sur ton dossier pour t'accepter ?
    Tu as dit que tu n'y connaissais rien en bio jusqu'à ce moment là, donc qu'est-ce qui a fait qui t'ont accepté en bio alors que tu sortais de chimie ?
    tu avais un bon niveau a ton DUT en chimie ?

  23. #22
    invitefeb917cd

    Re : Année spéciale DUT

    En fait non ils n'ont pas regardé mon dossier, j'ai fait une lettre de motivation et remplis des formulaires de transferts de dossiers. Et mon niveau en chimie n'était pas exeptionnel non j'avais 10 de moyenne.

  24. #23
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    je remonte le topic, je recherche toujours des témoignages pour les DUT en année spéciale

  25. #24
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    J'ai une petite question sur l'informatique.
    J'ai pu lire sur le topic de la FAQ sur le DUT GMP qu'il y a de la programmation.
    De plus, vous m'avez parler tous les deux, de l'informatique que j'ai déjà pratiqué.
    Mais je ne vois pas dans quelle matière, cette programmation est faites. Sur les IUT que je veux intégrer je n'ai vu nul part de l'informatique. (à part peut-etre info industrielle, est-ce ça ?)
    Est-ce un plus dans certains IUT, ou est-ce intégrer dans une matière ?

    Aussi, j'aimerais savoir si cette programmation a une grande importance pour cette branche. Je n'ai rien contre, mais entre les algos et la prog que je viens de faire pendant 2 ans, j'aimerais savoir à quoi il faut s'attendre.
    Jai vu également sur la FAQ que cette programmation ce fait sur C/C++ , chose que je n'ai pas vu encore. Est-ce partout en C et C++ ou ça peut varier ?

  26. #25
    invite06020107

    Re : Année spéciale DUT

    Le nouveau programme inclut l'apprentissage d'un langage de programmation, et comme le C est un des plus utilisés (et apparement assez puissant), beaucoup d'IUT l'ont adopté. Ce n'est pas une option, c'est bien une matière à part entière. Sinon tu auras aussi de la programmation sur commande numérique en langage G-code (sous son ancienne dénomination), mais là c'est en fabrication.

  27. #26
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    merci pour l'info, mais est-ce autant d'heure que les maths et la méca, est-ce histoire d'avoir des notions, ou vraiment de la pratique régulière pour le futur métier ?

  28. #27
    invite06020107

    Re : Année spéciale DUT

    Citation Envoyé par blu sky Voir le message
    merci pour l'info, mais est-ce autant d'heure que les maths et la méca, est-ce histoire d'avoir des notions, ou vraiment de la pratique régulière pour le futur métier ?
    Non ça n'a duré qu'une partie d'un semestre pour nous, alors pour toi ça ne risque pas d'être énorme. C'est vraiment histoire d'avoir des notions, d'ailleurs ça intéressait pas grand monde. La pratique régulière c'est seulement dans le cas ou tu veux faire calculateur en bureau d'étude, car c'est grace à des codes de calculs (C ou autre langage) que tu peux te fabriquer des outils d'analyse structurels (cf Méthode des éléments finis). Sinon ça ne présente pas grand intêret, sinon celui de s'enrichir.

  29. #28
    inviteb96cdf40

    Re : Année spéciale DUT

    ok, tan mieux parce que je commençais légèrement à surdoser sur ça...

    Maintenant, j'ai la question qui tue, comme la plupart, j'aimerais avoir tous les cours, exos, et TP si possible du DUT, et ça impossible de trouver, donc si quelqu'un avait une ressource à me donner ou quelque chose comme ça, je suis preneuse.
    J'ai trouvé le programme et quelques cour de maths mais le reste des cours, inconnu...

  30. #29
    invite06020107

    Re : Année spéciale DUT

    Il y a un site qui s'appelle iut.org ou iut.fr qui regroupe des tas de données sur tous les départements de France, avec des cours et tout et tout.
    Mais je trouve plus

  31. #30
    invite789823fc

    Re : Année spéciale DUT

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Il y a un site qui s'appelle iut.org ou iut.fr qui regroupe des tas de données sur tous les départements de France, avec des cours et tout et tout.
    Mais je trouve plus
    C'est peut être de ceci dont tu parles ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. passage en 2eme année en DUT
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 17h54
  2. Année préparatoire spéciale pour Techniciens Supérieurs
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 23h13