statut (juridique) des planetes
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

statut (juridique) des planetes



  1. #1
    invite0de5d1a0

    une question me viens à l'esprit. A qui appartient la lune mars ou les autres astres. Ont ils un statut jurique spécial? En effet les Américains étant les premier à être aller sur lune ils ont le droit de revendiquer ce territoire comme on le faisait lors de la colonisation. Serons nous capable de protéger les planètes comme nous réussi à faire avec l'Antartique au moyen d'accord internationnaux? merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Je ne suis pas au courant de tous les détails, mais je crois qu'il existe une charte de l'ONU qui dit que les astres appartiennent à tous les pays... ou à personne si jamais on y découvre de la vie.
    Donc, attention aux charlatans qui vendent des parcelles lunaires ou des étoiles.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Je vais être trés clair : la Lune est à moi, Mars est à moi, ainsi que tout l'Univers ! OK !

    Non je plaisante ! Je ne pense pas que les astres ont un statu juridique, ils n'appartiennent à personne. Et même si c'est le cas, ce serait totalement stupide ! Même les Américains doivent être d'accord là dessus, c'est source de conflits inutile.
    C'est vrai, il n'y a pas assez de guerres sur Terre ? Alors si en plus on doit se disputer pour savoir à qui appartient la Lune !

    Ceci dit, je te donne là mon point de vue, sans t'assurer que c'est la vérité, mais je t'assure que ça me surprendrait d'apprendre que la Lune est à quelqu'un, autre qu'à moi !

    Voilà,
    @+! :P

  4. #4
    invite7fcc48d2

    Boujour.

    Il me semble qu'il y a quelques années les americains ( du moin une société americaine ) ont lancés une petites vente de quelques parcelles de terrain lunaire.
    Il me semble que le planette n'apartiennent à personne. Enfin plutot elle appartiennent a tout le monde dans la limite du raisonnable. On peut déjà se poser la question de savoir de quel droit on peut declaré qu'une planette appartient à tel ou à tel.

    Voila

    ----
    corsaires-paris.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede7092ba

    Salut
    La charte en question stipule qu’aucune nation ne pourra revendiquer les différents astres qui nous entourent, le problème c’est qu’un businessman américain a fondé une entreprise(une entreprise c’est pas une nation pardi !) et s’est accaparé la Lune ainsi que quelques objets lointains dont l’énumération serait inutile….
    Aujourd’hui cet homme est riche car celui-ci vend des hectares de la Lune !
    Ils sont fous ces Américains…

  7. #6
    invite073b00ab

    il me semble que cette société se base sur le droit americain (une relique du temps de la conquete de l'ouest)

    si une société decide d'exploiter une resource sur la lune ou tout autre astre,comment ca se passe ?

  8. #7
    invite7fcc48d2

    Je pense qu'elle devra demander un accord aupres de ONU, puis verser une partie de ses benefices optenus.( a qui je sais pas, mais ca fait bien). Cette sociétée devra sans doute opperé en respectant la planette dont elle exploite les resources. ( D'abort faudra qu'elle est un jolie paquet de pognon ! ! ! )

  9. #8
    invite073b00ab

    Citation Envoyé par Cassou
    Je pense qu'elle devra demander un accord aupres de ONU, puis verser une partie de ses benefices optenus.( a qui je sais pas, mais ca fait bien). Cette sociétée devra sans doute opperé en respectant la planette dont elle exploite les resources. ( D'abort faudra qu'elle est un jolie paquet de pognon ! ! ! )
    hum..l'onu touche qque chose quand on vend aux enchere des morceaux de la lune recupéré par les missions d'exploration ?

  10. #9
    invite7fcc48d2

    j'en sais rien j'ai dis ca comme ca...

  11. #10
    invitede7092ba

    salut
    Si une entreprise souhaitait exploiter un terrain sur la Lune, il faudrait déjà qu'elle le possède donc qu'elle achète, or le terrain n'est pas à vendre, d'où un problème majeur.
    Il faudrait donc sûrement un consentement international de toutes les nations engagées dans la conquète de l'espace au minimum, si ce n'est de toutes les nations sans exception.

  12. #11
    invite073b00ab

    la possesion est un status juridique/social qui donne des droits sur qque chose (un terrain ou autre, voir meme sur des personnes malheureusement).

    a partir du moment ou tu est seul sur la lune a miner ton minerais, tu n'a besoin d'aucune protection. si qqun d'autre arrive sur le meme terrain que toi pour miner egalement, un conflit peux s'installer et donc provoquer la naissance de la possession sur un autre astre que la terre ( on parleras certainement plus de concessions que de possession, mais l'objectif est d'obtenir un status de protection de son exploitation)

    ensuite viens le probleme de l'attribution de ces concessions. qui doit l'attribuer ? seras-t-elle gratuite ou payante ? si elle est payante, a qui vas l'argent ? peut-on empecher une base autonome par rapport a la terre d'etendre ses exploitations ?
    plein de questions tres interessantes

Discussions similaires

  1. Statut des doctorants
    Par Cécile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2005, 19h14