Etoile de Planck
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etoile de Planck



  1. #1
    invite69406436

    Etoile de Planck


    ------

    Bonjour,

    Oui j'ai lu cet article sur Futura mais il ne dit pas grand chose:

    Quel est ce rebond dont on parle il devrait être quasi instantané hors les trous noirs existent depuis des milliards d'années et sont stables,
    Ou alors le rebond se produit dans un ailleurs comme Big-bang d'un autre univers mais cet autre univers est bien petit puisque le plus gros des TN connu ne dépasse pas quelques milliards de masses solaire,
    Et puis la masse du TN est toujours active par sa gravitation dans notre univers,
    ou alors dans le référentiel spatio-temporel du TN le rebond est instantané mais dans le notre il est quasi éternel.

    Bref beaucoup de questions pas de réponses.

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Etoile de Planck

    tu aurais pu linker l'article, je ne le retrouve pas (le moteur de FS, comment dire...). Le rebond c'est l'évaporation?
    moi, de ce que je comprends, c'est qu'il y a une théorie sur les trous noirs: si les plus petits s'évaporent rapidement, c'est que les plus gros le font au bout d'un temps plus long
    Il doit bien y avoir une courbe durée du rebond en fonction de la masse (suivant le temps propre ou le notre...) qui traine

  3. #3
    yves95210

    Re : Etoile de Planck

    Bonjour,

    Je ne retrouve pas l'article dont tu parles (tu n'as pas mis le lien).
    Ceci dit il y a bien une (ou des) théorie(s) prédisant la naissance d'un nouvel univers au sein d'un trou noir.
    Cf. cet article de vulgarisation, et les publications de Nikodem Poplawski, faciles à trouver sur arxiv. Dans cette théorie, la phase de rebond produit des effets analogues à ceux de l'inflation dans le modèle standard, donc après cette phase la masse du nouvel univers peut être énormément plus grande que la masse du trou noir.
    Pour répondre à ta question, voici un extrait de la première de cette série de publications:
    We propose the following scenario. A massive star, that is causally connected, collapses gravitationally to a black hole and an event horizon forms. Inside the horizon, spacetime is nonstationary and matter contracts to an extremely dense, but because of torsion, finite-density state. In the frame locally moving with matter, this contraction looks like the contraction of a closed universe [22, 35]. Such a universe is initially causally connected and anisotropic. Extremely large tidal forces cause an intense pair production which generates the observed amount of mass and increases the energy density, resulting in isotropization of this universe [32–34]. Additional terms in the Lagrangian density containing torsion could also generate massive vectors [36]. The spin density increases, magnifying the repulsive spin-fluid forces due to the negative ǫS. The particle production does not change the total (matter plusgravitational field) energy of the resulting FLRW universe, which is zero if we neglect the cosmological constant [37]. After reaching its minimum size, the homogeneous and isotropic universe starts expanding. Such an expansion is not visible for observers outside the black hole, for whom the horizon’s formation and all subsequent processes occur after infinite time [22]. The new universe is thus a separate spacetime branch with its own timeline; it can last infinitely long and grow infinitely large if dark energy is present.

  4. #4
    invite69406436

    Re : Etoile de Planck

    http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/trous-noirs-etoile-planck-16463/

    L'article ne dit pas grand chose sauf que dans une courte vidéo Aurélien Barrau qui n'est pas n'importe qui explique qu'il exclut la singularité. Le commentaire de Yves95210 est très intéressant. Effectivement l'idée de l'explosion du TN dans un ailleurs d'espace et dans un ailleurs de temps qui pour nous représenterait l'éternité est séduisante. J'ai ma réponse quant à la quantité d'énergie nécessaire pour créer un Big-Bang elle viendrait tout simplement du vide liée aux conditions extrême de la densité de Planck. Mais pour un TN de la taille d'une cacahuète que serait la terre transformée en TN ou même de quelques grammes en serait t'il de même?

    Et enfin si l'on accepte cette hypothèse notre propre univers serait pourquoi pas issu d'un TN?

    Encore une fois qui dit singularité dit point de dimension nulle hors ceci existe en maths pures mais pas en physique. Quant à l'infiniment grand je n'y crois pas non plus je ne crois pas que notre univers soit infiniment plat, il me semble que notre pensée tridimensionnelle nous trompe et que quelque part ces notions de dimensions à fortiori infiniment grandes ou petites n'ont plus cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69406436


Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2016, 20h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 15h11
  3. Temps de planck et distance de planck
    Par KiLVaiDeN dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/04/2010, 10h21