Images de la formation d'une étoile?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Images de la formation d'une étoile?



  1. #1
    evrardo

    Images de la formation d'une étoile?


    ------

    Bonjour,
    savez vous si on a des photos prises avec un télescope bien sûr, des différentes étapes de la formation d'une étoile. Depuis la nébuleuse primitive, jusqu'à l'étoile elle même.
    Ce serait pour faire un exposé expliquant cette évolution.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Bonsoir,

    Je vous recommande de rechercher des images de "diagramme de Hertzsprung Russel" dans votre moteur de recherche préféré. Vous devriez y trouver ce que que vous cherchez.

  3. #3
    evrardo

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous recommande de rechercher des images de "diagramme de Hertzsprung Russel" dans votre moteur de recherche préféré. Vous devriez y trouver ce que que vous cherchez.
    Merci bien... mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.
    Je voudrais savoir si on a déjà constitué une série de photos, prises à partir des formation visibles dans le ciel, de l'évolution d'une nébuleuse jusqu'à le stade d'une étoile.
    Si ce n'a jamais été fait, alors je vais devoir le faire moi même! ça doit être intéressant non?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    ça risque de te prendre du temps !!!!
    le temps de formation d'une étoile est "un peu" plus long que la cuisson d'un oeuf à la coque !
    à moins d'avoir un échantillon suffisant d'étoiles observables à différents moments de leur "création" et des outils d'observations de pointe.... pour aller voir dans les "nuages".
    Dernière modification par ansset ; 25/06/2017 à 22h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça risque de te prendre du temps !!!!
    le temps de formation d'une étoile est "un peu" plus long que la cuisson d'un oeuf à la coque !
    à moins d'avoir un échantillon suffisant d'étoiles observables à différents moments de leur "création" et des outils d'observations de pointe.... pour aller voir dans les "nuages".
    JE m'en doute, mais la théorie de la formation de l'univers est quand même basée sur les observations des différentes nébuleuses non?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Salut,

    Je ne vois guère mieux que chercher avec google image avec des mots clefs : stellar formation, T-tauri, etc....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    j'ai un peu regardé sur google et n'ai pas trouvé grand chose.
    en revanche , je me souviens avoir vu des reportages scientifiques (BBC ? ) avec des reconstitutions en synthèse conformes aux modèles théoriques.
    mais ce n'est pas, je crois, ce que cherche evrardo.


    ps : pourquoi T Tauri ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps : pourquoi T Tauri ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...e_type_T_Tauri

    Les étoiles T Tauri sont parmi les plus jeunes qu'il soit possible de voir, âgées de 10 millions d'années au maximum, et avec une masse inférieure à 3 masses solaires. Elles sont en fait dans une phase intermédiaire entre le stade de proto-étoile et celui d'étoile de faible masse appartenant à la séquence principale, tel que le Soleil.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    OK, merci !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ce serait pour faire un exposé expliquant cette évolution.
    .
    Si c'est le but, pourquoi ne pas utiliser des représentations explicatives ( plus ou moins "belles" )plutôt que des images réelles pour décrire l'enchainement des évènements.
    Depuis les premières accrétions de matière jusqu'au stade de l'étoile en situation d'équilibre.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Si c'est le but, pourquoi ne pas utiliser des représentations explicatives ( plus ou moins "belles" )plutôt que des images réelles pour décrire l'enchainement des évènements.
    Depuis les premières accrétions de matière jusqu'au stade de l'étoile en situation d'équilibre.
    Cdt
    C'est vrai, et là aussi google image est pratique. Beaucoup de "photos" sont d'ailleurs des images d'artiste.
    Pour une présentation, faire correspondre ces images à un diagramme HR est aussi utile.

    Pour le reste, tout dépend du niveau et du détail de la présentation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Geb

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Bonjour à tous,

    Il y a environ 6 ans, j'avais trouvé une conférence très intéressante de Jérôme Bouvier qui date du 6 mai 2008 :

    - La formation des étoiles et des planètes

    À partir de 10'30'' et jusqu'à 25' environ, il y retrace différentes étapes de la formation des étoiles, du cœur préstellaire jusqu'au étoile de type solaire.

    Tu peux aussi te renseigner, non seulement au sujet des étoiles T-Tauri comme on l'a dit par ailleurs, mais aussi à propos des objets de Herbig-Haro, des étoiles de type FU Orionis, ou encore le supposé cœur en équilibre hydrostatique qu'est L1448 IRS2E.

    Les observations du télescope spatial européen Herschel ont beaucoup fait progresser les données sur la formation des étoiles.

    Cordialement.

  14. #13
    evrardo

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Eh bien merci pour vos explications et liens. Cela va m'aider pour faire mon petit exposé.
    Merci, à plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Un peu en vrac :

    LA fameuse étoile T-Tauri, le prototype de la classe des étoile sur le pré-séquence principale
    http://www.ipac.caltech.edu/2mass/ga...ages_ysos.html

    Image de jet chez des jeunes étoiles
    http://www.astronomynotes.com/evolutn/s4.htm
    http://www.cefns.nau.edu/geology/nam...GlossaryT.html

    Objets de Herbig-Haro
    http://chandra.harvard.edu/edu/forma...ry/index5.html

    Disque protoplanétaire
    http://hubblesite.org/image/165/news_release/1994-24

    Ejection de matière dans un système binaire en formation
    http://ciel-et-espace.fr/les-4-etape...n-dune-etoile/
    Parcours Etranges

  16. #15
    Oroche

    Re : Images de la formation d'une étoile?

    Il est aussi possible d'illustrer la phase précédant l'étoile T-Tauri avec une image d'un globule de Bok. En lumière infrarouge il est possible d'y voir la proto-étoile.

Discussions similaires

  1. Formation étoile
    Par kdfmv dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2015, 19h32
  2. formation d'une étoile à neutrons
    Par invitef165dce6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 20h16
  3. Formation : étoile à neutron, magnestar ou trou noir
    Par invite38d278db dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2005, 18h10