Exercices Système Solaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercices Système Solaire



  1. #1
    Centauri0

    Exclamation Exercices Système Solaire


    ------

    Bonjour,

    Bien que ce topic ne convienne au milieu d'un fil de discussions sur l'Astronomie, j'ai grand besoin de votre aide concernant des travaux dirigés en geoscience portant sur le Système Solaire. Mes cours sont quasi inexistants, et j'essaie tant bien que mal de me débrouiller avec internet. Mais là je suis perdu !

    Voici le sujet TD http://cube4eva.free.fr/Merdier/Dive...D_1enonce1.pdf

    Exepté l'exo I, et les quelques notions de conjonction, quadrature, je suis complétement désorienté.

    Pour II ) 2) distance angulaire, j'ai tenté un calcul qui n'a pas vraiment de sens :

    Sigma terre = (2PI/ Periode Terre)= 360/ 365.256 =0.9856. (Je ne sais pas quelles sont les unités)
    Sigma Mars = (2PI/Periode Mars) = 360 686.986 = 0.524

    Sigma terre * (t2 - t1) = 0.9856*779 = 767.7824 (unités ?)
    Sigma mars* (t2-t1) = 0.524 * 779 = 418.676

    C'est tout ce que j'ai pu faire, je bute sur tous les exercices ( sauf I). Je vous serais reconnaissant si l'un d'entre vous pourrait me donner une direction, conseils.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices Système Solaire

    bonjour, ton calcul part du principe que tu connais déjà la période de Mars, alors qu'on te demande de la retrouver.
    unités tes sigmas sont des °/j ( jours terrestres )
    OK donc pour le
    Sigma terre * (t2 - t1) = 0.9856*779 = 767.7824 ( donc (°/J)*J soit des degrés )
    Mars tournant moins vite et se retrouvant alignée à l'identique a donc parcourue (767,78° -360°) = 407,78°
    ça c'est pour la première question,
    ensuite la période de révolution de Mars ( / à la terre ) est donc inversement proportionnelle au rapport de la distance angulaire parcourue durant la même période.
    On retrouve 687 jours.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Centauri0

    Re : Exercices Système Solaire

    Je vous remercie pour cette réponse !

    J'ai une dernière question conernant 2 élements :

    _II) 4) ''Montrer que si l'on connait la durée des années terrestres et martiennes, on peut maintenant calculer le rapport entre la distance la distance au Soleil de la Terre et de Mars''. Que me demande t'on exacyement ? J'ai un problème avec la formulation.

    _III) 2) Doit on additionner les coordonnées de Cayenne/Paris pour connaitre l'angle sous lequel est observé Mars ?

    Je vous remercie.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices Système Solaire

    la question II4) est un tout.
    il faut commencer par faire le dessin de la quadrature et raisonner de la même manière ( avec l'angle et le nb de jours indiqué )
    la fin ( le rapport des distances relatives ) se résout avec Pythagore.

    (*) il y a d'autre manière de calculer le rapport des distances en fct de la période, mais cela ne correspond pas à l'énoncé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Centauri0

    Re : Exercices Système Solaire

    Concernant la ''periode revolution de Mars'', vous faisiez mention : inversement proportionnelle au rapport de la distance angulaire parcourue durant la même période afin de retrouver 687 j.
    Il doit me manquer pas grand chose, je tombe à plus de 700 j. Pouvez vous m'indiquer votre calcul ?

    Merci pour votre aide, j'en avais bien besoin !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices Système Solaire

    (767.7824 / 407,78 )*365.256 = env 687
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. systeme séquenciels exercices
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 13h43
  3. cherche des exercices corrigées en systeme d'exploitation 2
    Par invitec674538d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 18h59
  4. [Biologie Cellulaire] Système visuel - Exercices SVT
    Par invite605101ab dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 14h46
  5. Système solaire
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2004, 19h23