Coucher du soleil [HELP]
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coucher du soleil [HELP]



  1. #1
    Lilijo140

    Unhappy Coucher du soleil [HELP]


    ------

    Salut la communauté j'espère que vous allez bien, alors je me tourne vers vous car en cherchant sur le net je n'ai rien trouvé...
    Je prépare mon concours qui n'aura lieu que d'ici 20 jours et durant ma révision je me plante dans un exercice, ça fait déjà des jours que je cherche la solution au problème mais en vain..
    L'énoncé de l'exercice :
    "Un avion effectue un vol du point A (43°30 N - 2°37 W) vers le point B (43°30 N - 6°35 E) en 2 heures de vol. L'heure du coucher du soleil en A : 20h20 min et il faut être poser à B 40 min après le coucher du soleil.
    Question : A quelle heure ultime faut-il partir du point A ?
    Ce que je veux savoir c'est comment connaitre l'heure du coucher du soleil d'un point connu par rapport à un autre. En d'autre terme, dans l'exercice précédent quel est l'heure du coucher du soleil au point B ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement Lil'.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Coucher du soleil [HELP]

    Pour un exo comme ça, commence par faire un schéma du globe terrestre en positionnant tes deux points à peut près correctement, ça te permettra de bien visualiser et ça mène directement à la résolution.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Lilijo140

    Re : Coucher du soleil [HELP]

    Merci pour votre réponse. Je l'ai déjà fait mais j'ignore quel formule ou loi utilisé en jetant un coup d’œil sur le net j'ai trouvé une relation qui relie la longitude à la date (jour/mois/année) pour calculer le coucher du soleil en un point, mais comme vous avez vu dans l'exo je n'ai pas de date ! Je désespère carrément

  4. #4
    phys4

    Re : Coucher du soleil [HELP]

    Bonjour,
    Vous n'avez pas besoin de date, les points ont même latitude, et B est à L'Est de A, donc le Soleil se couche plus tôt en B, à raison de 4min par degré !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Coucher du soleil [HELP]

    Citation Envoyé par Lilijo140 Voir le message
    Merci pour votre réponse. Je l'ai déjà fait mais j'ignore quel formule ou loi utilisé en jetant un coup d’œil sur le net j'ai trouvé une relation qui relie la longitude à la date (jour/mois/année) pour calculer le coucher du soleil en un point, mais comme vous avez vu dans l'exo je n'ai pas de date ! Je désespère carréme
    Arrête de chercher sur le net. Dans ce genre d'exo, c'est à toi de fabriquer la formule par déduction. Pose toi mentalement sur ton schéma fait le trajet en sens inverse de l'avion et tu vas trouver.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2015, 13h37
  2. Coucher de soleil
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2013, 22h41
  3. coucher de soleil
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2010, 12h26
  4. Coucher de Soleil du 1er Mai
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 11h31
  5. COucher de soleil
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2005, 21h34