COucher de soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

COucher de soleil



  1. #1
    invitef8a7e9f5

    COucher de soleil


    ------

    Le soir, lorsqu'e nous regardons un coucher de soleil, celui-ci est en réalité couché depuis longtemps. J'aimerais bien comprendre ce phénomène. COmment ça se fait qu'on le voit encore... est-ce`en raison de la diffusion??

    MercI beauCOup!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : COucher de soleil

    Salut,
    C'est à cause de la réfraction. Les différentes couches d'air dévient les rayons, comme pour un mirage.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : COucher de soleil

    Citation Envoyé par ArRi
    Le soir, lorsqu'e nous regardons un coucher de soleil, celui-ci est en réalité couché depuis longtemps.
    Tu veux dire quoi, là ? C'est combien, "longtemps" ?

  4. #4
    invite8c8da6cf

    Re : COucher de soleil

    Salut,
    j'ai aussi une question a propos du couché du soleil. Quelqu'un peut me parler des rayons vert que l'on voit trés rarement lors d'un couché du soleil. A mon stage de météo france il y avait une personne qui tout les soir le regarder pour voir se rayon. Il ne l'avait encore j'amais vu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8a7e9f5

    Re : COucher de soleil

    Quelques dizaines de minutes environ...

    Mais je comprend bien avec le phénomène de la réfraction!! MercI!

  7. #6
    invite212ab20d

    Re : COucher de soleil

    Certains disent que ce phénomènes du rayon vert (ou même bleu) est un mythe car beaucoup de parasites peuvent empêcher son observation. Physiquement cela s'explique bien par la dispersion de l'indice de réfraction de l'air. Il n'est pas le même en fonction de la fréquence (=couleur visible) et donc la réfraction pour le rouge n'est pas le même que pour le vert. La réfraction résultant se ferait donc avec un angle différent si il ne reste plus qu'un 'point' du soleil couchant visible (on se comprend qu'il est déjà couché phisiquement mais la réfraction par l'atmosphère le rend visible).

    La raison qui ferait qu'on verrait plus le vert serait liée à la meilleure sensibilité de l'oeil au vert et aussi à la plus grande proportion de 'vert' dans le rayonnement solaire. Sinon on parlerait de rayon bleu voire violet (longueur d'onde plus courte donc moins déviée étant donné la courbe de disperson de l'indice de l'air avec la fréquence du rayonnement EM).

    Je ne l'ai jamais observé mais des gens fiables m'ont dit l'avoir vu, alors ça doit être vrai oua alors on m'a fait une farce. Il semblerait qu'il faille se placer dans une zone ou l'atmosphère est calme pour éviter les turbulences brouillant le tout. On peut aisément voir des photos du rayon vert sur le Net mais je ne sais quelle fiabilité elles ont.

    D'autres infos par quelqu'un sur ce phénomène qui en a intrigué plus d'un en particulier Jules Verne et aussi Godard dans un de ses films il me semble (à confirmer). S'il est observable, où peut-on observer le phénomène en France avec des chances raisonnables?

Discussions similaires

  1. la couleur du coucher de soleil
    Par invite1af3caff dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2007, 12h10
  2. Coucher de Soleil
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 09h22
  3. Coucher de soleil+lune
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/11/2006, 22h14
  4. photo du coucher du soleil
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 12h11
  5. Coucher de Soleil extraterrestre
    Par invitee8a31c08 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 10h58