la couleur du coucher de soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

la couleur du coucher de soleil



  1. #1
    invite1af3caff

    Cool la couleur du coucher de soleil


    ------

    salut a tous !!

    Je désire savoir comment reproduire (de façon simple) un coucher de soleil ? (analogie si ne se fait pas). Car je dois démontrer en variant différents paramètres que la couleur du coucher de soleil peut varier...et je dois connaître le protocole nécessaire pour en faire un montage

    merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Salut,
    Dans le "la Recherche" du mois de juin, ils expliquent comment reproduire la diffusion en mettant un peu de pastis (ou de lait) dans un verre d'eau et en éclairant par dessus.

    Je n'ai pas fait l'expérience, donc je ne sais pas si c'est flagrant.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite1af3caff

    Re : la couleur du coucher de soleil

    merci bien coincoin, avec du lait ça marche tres bien, car c'est une source blanche , mais moi, ce que je veux realiser c'est quelque chose d'un peu different de ça, je demande peut-etre un peu trop (desoléé)

  4. #4
    franky04

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Salut!
    c'est super compliqué ca! Modéliser un phénomène de cette taille va nécessiter à mon humble avis une simplification extreme. Sur quels paramètres tu espère jouer?
    Frank

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1af3caff

    Re : la couleur du coucher de soleil

    bonjour
    oui, c'est super compliqué, pour les parametres sur lesquel je devrais jouer, ça pourait etres n'importe quoi, un truc different, et c'est tout, parce que je veux faire quelque chose d'exceptionnel, pour etre bien notée, je devrais faire le montage en classe !!

  7. #6
    jecario

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Hello !

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Dans le "la Recherche" du mois de juin, ils expliquent comment reproduire la diffusion en mettant un peu de pastis (ou de lait) dans un verre d'eau et en éclairant par dessus.
    Ne doit on pas parler de refraction au lieu de diffusion ?

    Auquel cas, un simple prisme suffirait, non ? Quand le Soleil se couche, seul l'angle par rapport a la surface de la Terre (localement plate) varie...

  8. #7
    franky04

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Ce qui explique la couleur du coucher de soleil (et le bleu du ciel au passage)est qu'une molécule excitée diffuse un rayonnement dont l'intensité est proportionnelle à une puissance (3 ou 4, je ne me souvient plus précisement) de l'inverse de la fréquence: en clair, les molécules de l'air diffusent plus le bleu que le rouge, et donc l'atmosphère nous parait bleu. Lorsque le soleil se couche, ses rayons parcourent une grande distance dans l'atmosphère, et quand la lumière nous arrive, il ne reste plus de bleu, car il a été diffusé avant de nous pavenir: donc il nous apparait orangé-rouge.
    d'ailleurs, dans l'eau c'est l'inverse, le bleu pénètre plus loin que le rouge, qui est absorbé rapidement, donc quand les deux phénomènes se passent en meme temps (coucher de soleil sur l'eau), si de bonnes conditions d'observation sont réunies ( ce qui est rare) on observe un rayon vert.

    En gros ce qu'il te faudrait, c'est un materiaux qui fasse la meme chose que des dizaines de kilomètres d'air, en quelques dizaines de centimètre... Bonne chance! Ou alors tu prend un filtre coloré en rouge, mais alors je ne voit plus trop l'interet!

    Désolé, je ne fais pas ca pour te décourager, mais j'ai l'impression que tu sous estime la difficulté du problème.

    Frank

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Il ne s'agit pas de réfraction mais bien de diffusion et de diffusion par les molécules de l'air.
    C'est ce qui explique la couleur rouge des couchers de soleil.
    Par contre, ce qui est peut être plus facile, c'est de montrer , par exemple, que lorsque le soleil est très rouge et en passe de disparaître, il est, en fait, en dessous de l'horizon. Parce que dans ce cas, c'est bien de réfraction qu'il s'agit.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    Rhedae

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Bonjour,

    Il parrait qu'un phénomène assez rare peut se produire, et que le soleil peut devenir vert pour l'observateur lors de son couché .. Je me demandai si cela etait une légende ou si il y avait une explication scientifique ?

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    invitee0409aaa

    Re : la couleur du coucher de soleil

    c'est vrai, c'est le rayon vert, mon prof de physique l'a vu une fois, et il y a déja eu une photo dans science et vie junior, mais je ne sais pas pourquoi ca a lieu.

  12. #11
    nayx

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Salut,

    Le phenomene du rayon vert n'est pas si rare, par contre il est difficile à saisir.
    Le soleil doit notamment être tres bas sur l'horizon.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

    Avec un peu de pratique des amateurs arrivent tres bien à le photographier.

  13. #12
    Coincoin

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Le rayon vert est un équilibre entre la réfraction et la diffusion. En effet, la lumière ne va pas vraiment en ligne droite, mais est déviée par l'atmosphère (le Soleil est donc déjà plus bas que l'horizon lorsqu'on le voit se coucher). La variation de l'indice optique en fonction de la longueur d'onde fait que les différentes couleurs ne se couchent pas tout à fait en même temps : le rouge se couche avant, puis le vert et le bleu. Mais la diffusion de la lumière fait qu'il n'y a plus beaucoup de bleu dans la lumière qui nous arrive directement du Soleil.
    c'est donc le vert qui est la dernière couleur qu'on voit lorsque le Soleil se couche.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Rhedae

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Oki merci
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #14
    franky04

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Citation Envoyé par franky04 Voir le message
    d'ailleurs, dans l'eau c'est l'inverse, le bleu pénètre plus loin que le rouge, qui est absorbé rapidement, donc quand les deux phénomènes se passent en meme temps (coucher de soleil sur l'eau), si de bonnes conditions d'observation sont réunies ( ce qui est rare) on observe un rayon vert.
    personne ne lit mes postes? ils sont trop longs? Bon d'accord, c'est peut etre coincoin qui a raison, mais c'est un peu frustrant de voir 5 posts d'affillé parler comme si je n'avais rien posté!

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Citation Envoyé par franky04 Voir le message
    personne ne lit mes postes? ils sont trop longs? Bon d'accord, c'est peut etre coincoin qui a raison, mais c'est un peu frustrant de voir 5 posts d'affillé parler comme si je n'avais rien posté!
    Je vois maintenant ce qui te tracasse.
    Mais de deux choses l'une:
    ou bien tu te trompes
    ou bien ton post est mal rédigé

    A te lire, on croirait que c'est parce que la lumière du soleil a pénétré dans l'eau que le rayon vert est possible.
    Relis toi.
    L'explication de coincoin est impecc, la tienne est ambigue.
    (c'est certes une critique mais ma critique se veut tout ce qu'il y a de plus constructif)
    Cordialement
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    franky04

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je vois maintenant ce qui te tracasse.
    Mais de deux choses l'une:
    ou bien tu te trompes
    ou bien ton post est mal rédigé
    Non, ce qui me tracassait c'est qu'on n'ai pas lu mon post. ca arrive, mais cinq d'affilé ca me semblait beaucoup.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    A te lire, on croirait que c'est parce que la lumière du soleil a pénétré dans l'eau que le rayon vert est possible.
    Relis toi.
    c'est bien ce que je voulais dire, mais apparamment c'était pas clair, et c'est peut etre pour ca que les autres ont ignoré mon explication du rayon vert.
    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    L'explication de coincoin est impecc, la tienne est ambigue.
    (c'est certes une critique mais ma critique se veut tout ce qu'il y a de plus constructif)
    Cordialement
    Merci de ta critique constructive, j'essaierai d'etre plus explicite dans mes explications à l'avenir.

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Fraky, tu notes bien que ça n'a rien à voir avec la pénétration de la lumière dans l'eau.
    On est d'accord?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #18
    franky04

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Fraky, tu notes bien que ça n'a rien à voir avec la pénétration de la lumière dans l'eau.
    On est d'accord?
    oui, bien sur! je n'avais jamais entendu parler de cette explication, et la mienne me satisfaisait donc je n'avais pas cherché sur le web. Il y a plein d'articles intéressants et surtout de belles photos:
    http://xoomer.alice.it/danilo_pivato...s/17.01.38.htm
    http://www.isc.tamu.edu/~astro/research/sandiego.html


    Cela dit, qu'est ce qui me dit que le phénomène dont je parle n'existe pas?

  20. #19
    Coincoin

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Le rayon vert n'a pas besoin d'eau pour être observé. Il faut juste un bel horizon, donc être à la mer, la montagne, ...
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    yves25
    Modérateur

    Re : la couleur du coucher de soleil

    Suite à une question complémentaire de franky en MP, j'ai fait la réponse suivante qui peut intéresser d'autres personnes.
    Avec son accord, je le poste donc

    Bonjour,
    Il n'y avait aucune condescendance de ma part (j'étais Prof et donc, j'aime les questions ).
    Il suffit donc de demander de façon à ce que j'arrive à comprendre ce que vous avez compris et ce qui vous embête.

    En l'occurence: il me semble bien que votre explication implique que la lumière ait pénétré dans l'eau et en soit sortie (c'est bien cela?)

    C'est impossible

    1 parce que lorsque vous voyez le soleil au couchant, il est en fait sous l'horizon

    2 parceque ces rayons qui ont pénétré dans l'eau, pour que vous les voyez, il faut qu'ils soient réfléchis. La seule réflexion qui puisse donner un peu d'énergie luminuese est la réfléxion spéculaire, cad celle de lois de Descartes (angle d'incidence = angle de réflexion ...par rapport à la normale)
    Essayez de faire un schéma, les rayons n'arrivent pas dans votre oeil en semblant provenir du soleil que vous voyez (cad en fait de son image virtiuelle, parce que c'est là que la bât blessse le plus dans votre idée)

    3 pour y arriver (peut être car je n'ai pas assez approfondi votre idée) il faudrait refuser le fait que le soleil observé au coucher est une image virtuelle du vrai soleil . Or, les lois de la réfraction sont telles que si on tient compte de la sphéricité de la Terre, c'est un résultat immédiat.

    4 comme le disait (coicoin , je pense) , l'indice de l'air varie avec la fréquence ou la longueur d'onde, compte tenu des longueurs traversées par la lumière pour arriver jusqu'à vous, il y a d"écomposition de la lumière comme pour un arc en ciel, les trajectoires des rayons lumineux sont donc différentes suivant la fréquence. Comme la lumière bleue est totalement diffusée, le vert est privilégié à un moment donné (cad à une position donnée du soleil bien sûr). Cette explication est simple et elle est en accord avec les lois de l'optique.



    et , je vous en prie, continuez à questionner
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. lever et coucher du soleil
    Par invite525e2777 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2007, 04h12
  2. Coucher de Soleil
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 09h22
  3. Coucher de soleil+lune
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/11/2006, 22h14
  4. COucher de soleil
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2005, 21h34
  5. Coucher de Soleil extraterrestre
    Par invitee8a31c08 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 10h58