Champ électrostatique: direction?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ électrostatique: direction?



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Champ électrostatique: direction?


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'on considère un fil infini uniformément chargé, considéré comme l'axe d'un cylindre, et en notant S1 et S2 les "surfaces circulaires" de ce cylindre, pourquoi dit-on que le champ électrostatique créé est perpendiculaire à ces deux surfaces, et qu'il s'annule?

    D'avance, merci.

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Champ électrostatique: direction?

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi dit-on que le champ électrostatique créé est perpendiculaire à ces deux surfaces
    Parce que le champ crée par une distribution cylindrique est radiale non?
    (tous plan contenant l'axe du cylindre est plan de symétrie et tout plan perpendiculaire à cet axe est plan de symmétrie donc le champ électrique est radial)

    et qu'il s'annule?
    Il s'annule où ? je suis pas sûr de bien voir toute la géométrie du problème.

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Champ électrostatique: direction?

    Merci de ta réponse. Je n'ai pas exactement saisi pourquoi le champ est radial... Je n'ai retrouvé l'info dans mon cours, est-ce par définition? Je ne comprends pas très bien ton explication...

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Champ électrostatique: direction?

    Quelles sont les symétries du problème ?
    Que peut-on en déduire sur les symétries du champ ?

    Vu plus intuitivement, si le champ n'était pas radial, vers quelle direction pointerait-il ? À gauche ou à droite ? En haut ou en bas ? Il n'y a pas de direction privilégiée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : Champ électrostatique: direction?

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Merci de ta réponse. Je n'ai pas exactement saisi pourquoi le champ est radial... Je n'ai retrouvé l'info dans mon cours, est-ce par définition? Je ne comprends pas très bien ton explication...
    Pour compléter ce qu'a dit coincoin, il y a une propriété en électrostatique basé sur le principe de Curie qui dit que le champ électrique, en un point appartenant à un plan de symétrie du système de charges (générant ce champ), appartient à ce même plan de symétrie.

    Dans ton cas tout plan contenant l'axe du cylindre est plan de symmetrie et tout plan perpendiculaire à l'axe du cylindre est également plan de symmetrie (car cylindre infini) donc le champ est radial.

Discussions similaires

  1. Champ électrostatique
    Par invite4c06fa0f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 20h07
  2. Champ électrostatique
    Par invite0d8889a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2007, 21h16
  3. créer un champ electrostatique
    Par invitea65b8f75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 18h06
  4. symetrie spherique et direction de champ
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2004, 10h17