Parallaxe aide ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Parallaxe aide ?



  1. #1
    Dystopia

    Talking Parallaxe aide ?


    ------

    Bonsoir à tous, après une semaine de recherches intensives je tente délibérément ma chance ici...

    Voilà le problème : Je fais actuellement un TPE (Travail personnel encadré) portant sur le thème des techniques de mesures dans notre Système Solaire . Je réalise actuellement ma dernière partie qui s'intitule "Calculer une distance". J'ai déjà décris la méthode du radar et du laser, maintenant je cherche comment calculer une distance avec la technique de la parallaxe. Le problème sur lequel je planche est le suivant : Comment est-ce que la distance Terre-Mars, Terre-Vénus etc... et même Terre-Soleil a été déterminée comme elle est aujourd'hui, fixé avec la méthode des parallaxes ? De plus, je me demande si on a utilisé la technique de la parallaxe annuelle pour calculer la distance des planètes plus lointaines comme uranus, saturne etc...

    Je cherche alors une âme charitable qui pourrait me décrire cette méthode assez précisément (avec une exemple si possible et des valeurs). Vu que mon TPE porte sur le Système Solaire je voudrais pouvoir décrire la/les techniques de parallaxe utilisées pour les planètes et notre bon vieux Soleil.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Parallaxe aide ?

    Tu as des explications très accessible ici :
    https://astronomia.fr/1ere_partie/distances.php

    Avec le paragraphe distance Vénus-Soleil, on t'explique comment exprimer la distance de Vénus relativement à la distance Terre Soleil. Ca c'est plutôt simple, il suffit de mesurer l'angle de plus grande élongation de Vénus (46°) dont on trouve que la distance Soleil-Vénus est égale à sin(46°)=0,7 fois la distance Terre Soleil.

    Ensuite il a la méthode des parallaxe de Mars mesuré par Cassini entre la France et la Guyane, permettant de calculer des distance absolue (en km), connaissant la distance entre la France et la Guyane.

    Et enfin la méthode des transits de Vénus qui a permis d'accéder à une précision meilleure que 1% sur l'unité astronomique à la fin du XIXe siècle.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Dystopia

    Re : Parallaxe aide ?

    Merci, je vais aller voir ça . Juste, j'ai vu que l'unité astronomique a été déterminé (actuellement) à l'aide de sondes et de radars. Or, dans mes recherches, j'ai vu que les radars n'avaient pas la capacité de réceptionner un signal si lointain après l'avoir émis. Je me demande donc par quelle méthode a t-elle été calculé le plus précisément possible (149 597 870 700m).

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Parallaxe aide ?

    Citation Envoyé par Dystopia Voir le message
    Merci, je vais aller voir ça . Juste, j'ai vu que l'unité astronomique a été déterminé (actuellement) à l'aide de sondes et de radars. Or, dans mes recherches, j'ai vu que les radars n'avaient pas la capacité de réceptionner un signal si lointain après l'avoir émis. Je me demande donc par quelle méthode a t-elle été calculé le plus précisément possible (149 597 870 700m).
    On utilise les loi de la gravitation, notamment la relation entre la période P et de le demi grand axe a pour définir l'unité astronomique.

    Tu as :

    2 a3 / T2 = GM

    Avec a le demi grand axe, T la période orbitale, G la cte de gravitation, M la masse du Soleil.

    L'UA est défini comme le rayon d'une orbite circulaire newtonienne non perturbée autour du Soleil d'une particule de masse infinitésimale, se déplaçant avec une fréquence angulaire de 0,01720209895 radians par 24h.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dystopia

    Re : Parallaxe aide ?

    Ok merci encore, je vais pouvoir poursuivre mon travail !

    Bonne soirée.

  7. #6
    bintang

    Re : Parallaxe aide ?

    Bonjour,

    Avec le 'Planetary Radar' d'Arecibo on atteint tout de même Saturne. Y a t il eu mesure de distance ? Probablement. Les mesures de distance sont maintenant appliquées aux astéroïdes ou comètes qui zonent dans les parages, à qq millions de km.

    J'avais lu aussi que la distance de Saturne était connue avec une grande précision depuis que la Sonde Cassini s'était mise en orbite autour de Saturne. Il suffit de mesurer le temps que la sonde met à répondre à un signal.

    A propos de la recherche de la 9ème planète :
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...nete-36596.php
    'Agnès Fienga et ses collègues de l’Observatoire de la Côte d’Azur et de l’Observatoire de Paris ont réussi à réduire la région à explorer en tirant parti des mesures de la distance entre la Terre et Saturne fournies par la sonde Cassini.'
    Bintang

Discussions similaires

  1. La parallaxe
    Par Thesimsim88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2015, 21h16
  2. La Parallaxe
    Par invite46395820 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2011, 21h09
  3. la parallaxe
    Par astro2011 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/03/2011, 11h32
  4. Parallaxe
    Par sasotzu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2010, 16h10
  5. parallaxe
    Par invitefb56e874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 13h38