Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable



  1. #1
    Juriste

    Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable


    ------

    Bonjour,

    Peut-on envisager de placer d'immenses miroirs dans l'univers, pour que l'on puisse dépasser les limites de l'univers observable ? Un satellite pourrait observer le miroir et ce qu'il reflète. Ou bien il faudrait trouver un objet qui imite le phénomène de reflection et, qui fasse déjà miroir.

    Bon, pour aller plus loin, un second miroir pourrait être placé intelligemment par rapport au premier.
    Problème, tout bouge dans l'espace - Il faudrait que les satellites qui observent le premier miroir, corrigent en permanence leur trajectoire, que le premier miroir corrige sa position pour se cadrer sur le deuxième, que le deuxième se corrige pour se caler sur le troisième, etc.

    C'est donc impossible ? Malgré tout, l'objectif est louable puisque les limites de l'univers observable demeurent une véritable problématique.

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable

    Observer plus loin que l'univers observable est impossible, miroir ou pas. Les photons se trainent à une allure d'escargot à l'échelle de l'Univers, et on ne peut rien y changer.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Juriste

    Re : Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable

    Faudrait émettre dans le même temps un faisceau de lumière, du coup. Faire parvenir des photons jusque là-bas.

    Mais si on y arrivait, c'a apporterait la réponse à ce qu'il y avait le big bang.

  4. #4
    Juriste

    Re : Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable

    Sinon, on peut remplacer la lumière par une onde radio vu que leur vitesse sont similaires (300 000 km/s). Grâce à la technique de l'écolocalisation, on serait capable de modéliser ce qu'il y a au-delà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable

    Malheureusement même si les miroirs apportaient une aide (ce qui n'est pas le cas) on ne saurait aller bien loin, on a déjà du mal à aller jusqu'à la banlieue solaire... et même si on disposait d'une énergie miracle et inépuisable, un engin capable de voyager presque à la vitesse de la lumière mettrait des dizaines de milliers d'années à arriver à la banlieue (la plus proche) de notre galaxie, qui elle-même est une poussière vis-à-vis de la taille de l'Univers déjà observé... Alors ce miroir dans combien de temps il serait opérationnel ? ^^ (mais on l'a vu, il ne serait pas du tout utile).
    Dernière modification par curiossss ; 03/03/2018 à 17h16.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable

    Citation Envoyé par Juriste Voir le message
    Peut-on envisager de placer d'immenses miroirs dans l'univers, pour que l'on puisse dépasser les limites de l'univers observable ? .
    En quoi des miroirs permettraient de dépasser les limites de l'univers observables ?
    Parcours Etranges

  8. #7
    Juriste

    Re : Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable

    Erreur de compréhension sorry ! (oups) Je pensais que nos satellites étaient dans l'impossibilité matérielle d'observer les limites de l'univers observable et au-delà, pour des raisons techniques. Je viens de comprendre qu'ils en étaient capables mais ne pouvaient rien voir. Merci !! (je retourne dans mon terrier, adieu)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable

    Citation Envoyé par Juriste Voir le message
    Erreur de compréhension sorry ! (oups) Je pensais que nos satellites étaient dans l'impossibilité matérielle d'observer les limites de l'univers observable et au-delà, pour des raisons techniques. Je viens de comprendre qu'ils en étaient capables mais ne pouvaient rien voir. Merci !! (je retourne dans mon terrier, adieu)
    On est limité dans l'optique par l'opacité du plasma primordial. Le meilleur espoir qu'ou ait d'observer des événement situé avant l'émission du fond radio cosmologique, ce sont les ondes gravitationnelles primordiales.
    Parcours Etranges

  10. #9
    papy-alain

    Re : Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On est limité dans l'optique par l'opacité du plasma primordial. Le meilleur espoir qu'ou ait d'observer des événement situé avant l'émission du fond radio cosmologique, ce sont les ondes gravitationnelles primordiales.
    Elles devraient nous parvenir avec une intensité tellement faible que je me demande si elles seraient détectables.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Placement de miroirs dans l'univers pour repousser les limites de l'univers observable

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Elles devraient nous parvenir avec une intensité tellement faible que je me demande si elles seraient détectables.
    Si on en parle, c'est que ces OG sont théoriquement accessible à la mesure :

    * par les traces laissées sur le CMB (mode B de polarisation)
    * par détection directe dans le domaine des nanohertz en surveillant très finement la variation du taux de décroissance des pulsar milliseconde avec des expériences comme EPTA (European Pulsar Timing Array)
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2013, 16h10
  2. Vue au hasard dans l'univers observable
    Par Turgon dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2013, 06h41
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2013, 22h37
  4. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 17h40
  5. Univers observable
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2007, 20h08