Hi!
1. On a pour principe que le système solaire tourne autour du centre de la galaxie. Ma question est : la galaxie tourne-t-elle autour d'un centre de gravité ?
Dans une telle hypothèse, on pourrait trouver le centre de l'univers, ou du moins le centre de gravité de l'univers.
2.On a également pour principe l'expansion de l'univers [constante H0]. Or, suivant le même raisonnement que pour la première petite question, ne pourrait-on pas trouver le centre de l'univers, en remontant donc le chemin parcouru du fait de cet éloignement, toussa toussa. Bref, trouver l'origine du Big Bang (même si cette phrase est syntaxiquement fausse - puisque l'univers se résumait au big bang).
3. L'univers que l'on observe est celui passé. Donc, plus on s'éloigne de la Terre, plus l'univers observé est celui passé. L'univers présent n'est pas observable depuis la Terre. Conclusion : le paradoxe d'Enrico Fermi - qui pose la question de savoir comment se pourrait-il qu'une vie intelligente extraterrestre puisse exister alors que sa présence n'est pas observée par nous - trouverait-il sa limite dans la distance par rapport au point d'observation (la Terre) ? Ainsi ça remet en cause toutes les observations faites par les satellites, puisque les observations ne rendent pas compte de l'instant présent.
PS : Ceci est mon premier message sur le forum, car je viens de m'inscrire et, n'ais fais aucune études en sciences.. Je débute Et c'est pourquoi, ma méthode de rédaction n'est pas très scientifique. J'ai pleiiiin de questions sur l'astronomie.
Merci and have a good day.
-----