combien de jours par an la lune du matin est-elle à la même place que le soleil le soir?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

combien de jours par an la lune du matin est-elle à la même place que le soleil le soir?



  1. #1
    bennes67

    combien de jours par an la lune du matin est-elle à la même place que le soleil le soir?


    ------

    Bonjour,

    J'habite Strasbourg et ai assisté, le samedi 31 mars 2018, à un lever (ou coucher) de lune orange à 7h15 du matin à une position de l'horizon et puis le soir à 19h45 j'ai vu le coucher du soleil jaune à la même position que la lune ce matin! Apres l'apparition de la lune, le matin, le ciel était couvert toute la journée et je n'ai pas pu voir où avait filé la lune. Les jours suivants étaient couverts aussi et je n'ai pas pu observer l'évolution du phénomène.

    Est-ce un phénomène rare ou cela arrive-t-il plusieurs fois par an, que la position de la lune le matin soit la même position que le soleil qui se couche le soir?

    Merci de m'éclairer sur ce point d'astronomie en utilisant un langage simple car je suis pas un féru de l'astronomie.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : combien de jours par an la lune du matin est-elle à la même place que le soleil le soir?

    Citation Envoyé par bennes67 Voir le message
    J'habite Strasbourg et ai assisté, le samedi 31 mars 2018, à un lever (ou coucher) de lune orange à 7h15 du matin à une position de l'horizon et puis le soir à 19h45 j'ai vu le coucher du soleil jaune à la même position que la lune ce matin! Apres l'apparition de la lune, le matin, le ciel était couvert toute la journée et je n'ai pas pu voir où avait filé la lune. Les jours suivants étaient couverts aussi et je n'ai pas pu observer l'évolution du phénomène.

    Est-ce un phénomène rare ou cela arrive-t-il plusieurs fois par an, que la position de la lune le matin soit la même position que le soleil qui se couche le soir?
    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    Ce sont nécessairement deux levers (à l'est) ou deux couchers (à l'ouest).

    Le 31 mars 2018 la Lune était pleine, donc à l'opposé du Soleil. Pour que la Lune se lève à peu près dans la même direction que le Soleil se lève (ou resp. que les deux se couchent), et qu'ils sont opposés, il faut être proche de l'équinoxe, ce qui était à peu près le cas.

    Cela n'est possible que si la Lune est pleine, et la date proche d'un équinoxe, ce qui ne peut arriver que deux fois par an, mais (si on accepte un écart de dix jours ou moins avec l'équinoxe) en gros trois années sur quatre ; pas rare, donc.

    (Si on enlève la condition que la Lune soit pleine, c'est moins rare, mais plus compliqué à expliquer les différents cas.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    phys4

    Re : combien de jours par an la lune du matin est-elle à la même place que le soleil le soir?

    Citation Envoyé par bennes67 Voir le message
    Est-ce un phénomène rare ou cela arrive-t-il plusieurs fois par an, que la position de la lune le matin soit la même position que le soleil qui se couche le soir?
    Bonjour,
    Pour que cela se produise, il faut que le Soleil et la Lune se trouvent à l'opposé par rapport à la Terre.

    La réponse dépend de la précision que vous demandez pour cela, si vous êtes très précis, la réponse serait jamais.
    Par contre, si vous êtes au diamètre de la Lune près, alors lors de la pleine Lune et s'il se produit une éclipse de Lune alors les positions seront très proches.
    Enfin si vous le prenez au sens large, quelques degrés près, ce phénomène se produit tous les 29 jours lors de la pleine Lune, et vous pouvez compter deux jours consécutifs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Lansberg

    Re : combien de jours par an la lune du matin est-elle à la même place que le soleil le soir?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Par contre, si vous êtes au diamètre de la Lune près, alors lors de la pleine Lune et s'il se produit une éclipse de Lune alors les positions seront très proches.
    Enfin si vous le prenez au sens large, quelques degrés près, ce phénomène se produit tous les 29 jours lors de la pleine Lune, et vous pouvez compter deux jours consécutifs.
    Tout dépend où on est situé sur Terre.

    Pour Strasbourg, cela n'est vrai, comme le précise Amanuensis, que si la date est assez proche des équinoxes.
    Il y aura une éclipse de Lune le 27 juillet prochain. Les éphémérides nautiques donnent pour heure de lever de la pleine Lune pour 50° de latitude nord : 19h43 TU. L'azimut de la Lune sera d'environ 294° (lever de la pleine Lune vers est-sud-est).
    Ce même jour le Soleil se lèvera à 4h22 TU à un azimut d'environ 243° (vers est-nord-est).
    Pour les couchers, l'écart en azimut est sensiblement le même (près de 50°).

    Maintenant si on est situé sur l'équateur ou près de l'équateur, l'écart en azimut est faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La lune tourne sur elle-même (démonstration)
    Par trebor dans le forum Archives
    Réponses: 220
    Dernier message: 12/01/2017, 07h09
  2. Du soir au matin : le Soleil et la Lune
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2013, 21h34
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2012, 18h15
  4. La lune identique à elle-même.
    Par invite17ae6739 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 15h26