Bonjour à tous,
http://www.cnn.com/2008/TECH/space/1...ole/index.html
Des astronomes allemands viennent de prouver qu'il existe bel et bien un trou noir au centre de notre galaxie.
L’étude a duré 16 ans et consisté à observer les mouvements de 28 étoiles au centre de la Voie Lactée, en utilisant les télescopes de l’Observatoire européen austral (ESO), installé au Chili.
Grâce aux données collectées, les astronomes ont été en mesure de calculer les principales propriétés du trou noir - nommé Sagittarius A* - telles que sa taille et sa masse.
Le Professeur Reinhard Genzel, qui a conduit cette étude à l’Institut Max-Planck de Physique Extraterrestre situé en Bavière, a déclaré que ces données prouvaient l’existence de ce trou noir “sans que le doute ne soit plus permis.” Sagittarius A* est une radiosource dotée d’une masse centrale de quatre millions de masses solaires. L’observation par interférométrie avait déjà montré en 2005 qu’il est contenu dans une sphère d’1 ua de rayon (soit la distance entre la Terre et le Soleil).
L’étude a également permis aux astronomes de calculer la distance de la Terre au centre de la galaxie, soit 27.000 années-lumière, et de muliplier par six la précision dans la mesure de la position des étoiles - ce qui reviendrait à voir une pièce de 1 euro à 10.000 kilomètres de distance.
-----