Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique



  1. #1
    magicienbang

    Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique


    ------

    Bonjour,

    Ce matin en regardant une vidéo montrant des explosions subaquatiques je me suis posé une question : pourrait-on assimiler l'univers au gaz résultant d'une explosion subaquatique ?
    En effet, si on considère que le Big Bang s'est produit dans un liquide ( l'énergie sombre ) avec des propriété inconnues et particulières, ne pourrait-on pas imaginer que d'une certaine manière le modèle ressemble à une explosion sous marine et n'est donc pas homogène ?
    Ainsi, cela ne pourrait-il pas expliquer notre visions de la matière noire comme étant notre vue à travers ce "liquide" diffractant ? ou même encore une courbure de la lumière autour de cette déformation de l'espace-temps qui ne résulterait pas cette fois de la gravité ?

    Si vous avez un avis sur la question ou des arguments réfutant complètement cette théorie peut-être un peu farfelue je suis preneur, mais surtout si vous connaissez des livres ou des références concernant des théories de l'univers hétérogène, cela m'intéresse tout autant !

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Citation Envoyé par magicienbang Voir le message
    Bonjour,

    Ce matin en regardant une vidéo montrant des explosions subaquatiques je me suis posé une question : pourrait-on assimiler l'univers au gaz résultant d'une explosion subaquatique ?
    En effet, si on considère que le Big Bang s'est produit dans un liquide ( l'énergie sombre ) avec des propriété inconnues et particulières, ne pourrait-on pas imaginer que d'une certaine manière le modèle ressemble à une explosion sous marine et n'est donc pas homogène ?
    Ainsi, cela ne pourrait-il pas expliquer notre visions de la matière noire comme étant notre vue à travers ce "liquide" diffractant ? ou même encore une courbure de la lumière autour de cette déformation de l'espace-temps qui ne résulterait pas cette fois de la gravité ?
    je ne fais aucun commentaire sur cette 1ère partie, en effet farfelue. De plus, cette partie fleure bon la théorie perso, qui n'est jamais la bienvenue ici.

    Citation Envoyé par magicienbang Voir le message
    Si vous avez un avis sur la question ou des arguments réfutant complètement cette théorie peut-être un peu farfelue je suis preneur, mais surtout si vous connaissez des livres ou des références concernant des théories de l'univers hétérogène, cela m'intéresse tout autant !
    Ce point est toujours objet de recherches. Exemple : https://arxiv.org/abs/1104.1300. je cite :
    Up to now, none of these tests has yet indicated a breakdown of the CP and thus a violation of homogeneity. But the further advance of high-precision data will provide new opportunities to apply and extend these critical tests..
    A ce jour, le modèle d'un univers homogène n'est absolument pas déboulonné.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    erik

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Salut,

    Le big bang n'est pas une explosion, le truc de l'explosion c'est juste de la vulgarisation mal faite. De plus le big bang ne s'est pas produit dans quelque chose, il ne s'est pas produit dans un espace pré-existant.

  4. #4
    magicienbang

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Ok pour la théorie perso, dommage qu'il est impossible de discuter ou de réfuter, et qu'on fait l'autruche tous ensemble, cela bloque d'une certaine manière l'apprentissage, mais bon, je ferais des effort de mon côté pour casser mes fausses idées. cela ferra moins de modération à faire

    Real observations lead to near-isotropy on large scales - does this lead to near-homogeneity? There are important partial results, and we discuss why this remains a difficult open question. Thus we are currently unable to prove homogeneity of the Universe on large-scales, even with the Copernican Principle
    Oui en fait ça n'a jamais été prouvé et j'ai l'impression que beaucoup on se basent dessus comme si c'était une vérité absolue, sauf peut être Jean-Philippe Uzan
    Cela n'induit-il pas un biais potentiellement énorme dans certaines hypothèses scientifiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magicienbang

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    ça relève hypothétiquement plus de l'expansion sans direction particulière c'est cela ?

  7. #6
    magicienbang

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    N'est-il pas possible que la matière noire ne soit qu'un artefact de nos théories empiriques qui ne reflètent la réalité que jusqu'à un certain point ?
    si l'univers était considéré comme hétérogène, cela changerait-il quelque à la manière dont on observe les distorsions considérées comme produites par la matière noire ?

  8. #7
    Fustigator

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Citation Envoyé par magicienbang Voir le message
    N'est-il pas possible que la matière noire ne soit qu'un artefact de nos théories empiriques qui ne reflètent la réalité que jusqu'à un certain point ?
    Ne serait il pas possible de poster des messages qui aient un sens et dépourvus d'élucubrations sans bases sérieuses ?

  9. #8
    magicienbang

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ne serait il pas possible de poster des messages qui aient un sens et dépourvus d'élucubrations sans bases sérieuses ?
    Merci pour votre réponse pleine d'humilité scientifique et de recul
    Je dis pas que j'ai la science infuse hein mais ca me ferais presque conclure qu'on a plus le droit de s'interroger sur le modèle en place à voir votre réponse
    Dernière modification par magicienbang ; 13/08/2018 à 14h03.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Citation Envoyé par magicienbang Voir le message
    Merci pour votre réponse pleine d'humilité scientifique et de recul
    Je dis pas que j'ai la science infuse hein mais ca me ferais presque conclure qu'on a plus le droit de s'interroger sur le modèle en place à voir votre réponse
    Vous ne vous interrogez pas; vous alignez des mots sans suite.

  11. #10
    magicienbang

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    D'accord.

  12. #11
    magicienbang

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Bon le Thread a été bien pourris, je laisse la place à un modérateur le soin de le supprimer, on se croirait sur Reddit ici vu l'intensité des réponses.
    La science est partout mais certainement plus sur Internet

    Et moi qui espérais apprendre des choses, je vais m'orienter vers les bon vieux bouquins/conférences

  13. #12
    Andrei2010

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Bon débarras... Un élucubrateur précoce de moins.

  14. #13
    magicienbang

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Oh après tout on est sur internet alors je vais vous répondre.
    Il y a 10 ans sur ce forum, qu'importe la question, il y avait cette bienveillance et des gens qui aurait pris le temps de répondre afin de faire grandir la communauté gentillement.
    Mais maintenant ? On se croirait dans une cours de recréé avec des vieux grincheux sans patience, qui envoient chier les curieux et les neophytes.
    Vous ne valez pas mieux que les abrutis de gosses sur les réseaux sociaux (reddit, twitter, etc ) car vous avez exactement les même réactions.
    Alors redescendez sur terre 5 minutes parce que je vous garantit que malgré quelques connaissances aprises par coeur vous êtes pas plus malin que n'importe quel gosse de 15 ans qui se balade sur le net.

    Sur ce bonne journée,
    Vous qui avez contribué a rendre internet insipide et repoussant et rendu ce forum mort.
    Dernière modification par magicienbang ; 14/08/2018 à 04h48.

  15. #14
    pascelus

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Citation Envoyé par magicienbang Voir le message
    Oh après tout on est sur internet alors je vais vous répondre.
    Il y a 10 ans sur ce forum, qu'importe la question, il y avait cette bienveillance et des gens qui aurait pris le temps de répondre afin de faire grandir la communauté gentillement.
    Mais maintenant ? On se croirait dans une cours de recréé avec des vieux grincheux sans patience, qui envoient chier les curieux et les neophytes.
    Vous ne valez pas mieux que les abrutis de gosses sur les réseaux sociaux (reddit, twitter, etc ) car vous avez exactement les même réactions.
    Alors redescendez sur terre 5 minutes parce que je vous garantit que malgré quelques connaissances aprises par coeur vous êtes pas plus malin que n'importe quel gosse de 15 ans qui se balade sur le net.

    Sur ce bonne journée,
    Vous qui avez contribué a rendre internet insipide et repoussant et rendu ce forum mort.
    +1

    Mais il n'y a pas que des grincheux, raleurs et autres "redresseurs de tords"! Il y a encore des gens gentils et passionnés, seulement les modérateurs ne savent plus ou donner de la tete face à cette débauche de crasses systématiques chez certains...

    Pour en revenir au sujet initial, je crois que certaines théories d'un univers bien plus hétérogène qu'on ne le pense et qui expliqueraient cette energie noire, sont encore très valides. Il y a eu des fils intéressants sur ce theme, par exemple celui-ci: https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post6033608

  16. #15
    pm42

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Citation Envoyé par magicienbang Voir le message
    Il y a 10 ans sur ce forum, qu'importe la question, il y avait cette bienveillance et des gens qui aurait pris le temps de répondre afin de faire grandir la communauté gentillement.
    On peut aussi se demander pourquoi ils ne sont plus là. Sur FS en physique, j'ai l'impression que pour 1 question à laquelle il y a une réponse, on a 10 théories perso et autres...

    Et sur tous presque tous les forums que j'ai pratiqué, les trolls ou équivalents sont finalement très tolérés. Ce qui au bout d'un certain temps est usant pour ceux qui répondent.

    Je ne dis pas que c'est ton cas. Je parle juste en général.

    On peut en effet trouver que la 1ère réponse à ton post était trop brutale. Toutefois, on peut aussi remarquer que tu as commis quelques erreurs grossières (le big bang n'est pas une explosion et ne se déroule pas dans un pré-existant) qui sont très souvent corrigées ici.
    Avant de faire des hypothèses, ne devrait il pas être nécessaire de maitriser les bases du sujet ?

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique

    Bonjour,

    Ce fil est devenu une discussion sur les prises de becs. Il est temps d'arrêter là, l'explication de pm42 étant une bonne conclusion.

    Il faut tout de même noter que ça a commencé (cette prise de bec) avec les remarques sur le contenu de magicienbang qui a mal réagi (et les autres ont mal réagi à la mauvaise réaction).
    Mais si les remarques ont été faites sur un ton un peu discutable, je tiens quand même à dire que c'était juste.
    Magicienbang, bien sûr que tout le monde a le droit de s'interroger et de poser des questions. Mais attention à deux choses :
    - les questions il faut les poser clairement. Un peu comme la chaîne youtube : la science expliquée à mon chat, il faut que tout le monde comprenne, même si seuls certains seront capables de répondre. Hors ici, c'était loin d'être le cas. Lorsque tu utilises des termes scientifiques (comme diffractant pour ne citer qu'un exemple, c'est loin d'être le seul exemple) il vaut mieux savoir ce qu'ils signifient exactement, sinon on risque de rédiger une phrase sans queue ni tête. Et la moindre des choses c'est quand même que les autres puissent comprendre.
    - Il est de règle d'éviter les théories personnelles, même juste pour demander si ça pourrait être juste. Ca peut être parfois un peu tangent (simple tentative de comprendre ou véritable théorie personnelle ???), ce qui était le cas ici. Dans ces cas là on a tendance à laisser passer au minimum pour avoir des explications, mais il ne faut pas, dans ce cas là, s'offusquer à des réponses comme "c'est du grand n'importe quoi". Si quelqu'un le dit, c'est qu'il le constate et t'offusquer ne va pas changer la réalité des choses. Je conseille donc toujours de ne pas dire quelque chose comme "pourrait-on assimiler l'univers au gaz résultant d'une explosion subaquatique" ? JAMAIS. Il vaut beaucoup mieux demander une description précise du contenu de l'univers, du Modèle Cosmologique Standard (au nom débile de "Big Bang", mais, bon, il est très utilisé ), avec une série d'échanges pour préciser, expliquer,.... PUIS ensuite tu réponds toi-même à ta propre question.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/08/2018 à 11h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers Hétérogène - Explosion Subaquatique


    Suite à un signalement, je tiens à préciser que par "être clair" cela signifie "question compréhensible" donc tout bêtement ne pas employer des termes (comme si on les connaissait) que l'on ne maîtrise pas.
    C'est tout de même normal de poser une question que les autres comprennent, sinon comment pourraient-ils répondre ?

    Et enfin, par "être clair", je ne voulais certainement pas dire "connaitre le domaine dans lequel on pose la question". Sinon, on n'aurait plus beaucoup de questions à poser

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Dernière nouvelle subaquatique
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2012, 18h54
  2. Hp subaquatique
    Par invite9b463f8a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 09h09
  3. Univers hétérogène et asymétrie ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2005, 22h39