La voie va un jour rencontré andromède(m31)
elles se rapprochent à 1200km/s.Est ce qu'il y aura un danger pour nous??
-----
La voie va un jour rencontré andromède(m31)
elles se rapprochent à 1200km/s.Est ce qu'il y aura un danger pour nous??
Salut,
Strictement aucun. A l'échelle galactique, c'est très lent comme vitesse. De plus, les galaxies sont principalement constituées de vide, donc on ne se rendra compte de rien (d'ailleurs, la Voie Lactée a déjà été en collision avec certaines galaxies)?
Au fait, la vitesse doit s'accélérer avec l'approche, non ?Envoyé par CoincoinSalut,
Strictement aucun. A l'échelle galactique, c'est très lent comme vitesse. De plus, les galaxies sont principalement constituées de vide, donc on ne se rendra compte de rien (d'ailleurs, la Voie Lactée a déjà été en collision avec certaines galaxies)?
même si on a quelque délai avant que ça se produise
http://csep10.phys.utk.edu/astr162/l...colliding.html
Sait jamais, le système solaire pourrait subir des perturbations, le système solaire peut même changer de galaxie ou être éjecté des 2 galaxies.
Il faut quand même garder en tête que la distance est immensément plus grande que la taille d'une étoile. Donc deux galaxies peuvent se croiser sans qu'il ne se passe rien au niveau d'un système planétaire.
Il y a actuellement des galaxies naines qui sont déchirées par notre propre Galaxie et dont les étoiles nous "tombent dessus";
Certains soleils proches sont peut être d'ailleurs d'origine extraGalactique
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
mais qu'est ce qui va passé si les centres des galacxie se rencontre
Je crois que les deux trous noirs super massifs qui sont au coeur du centre chaques galaxies se tourneront autour, pour se rapprocher de plus en plus, puis fusionner.Envoyé par thequanmais qu'est ce qui va passé si les centres des galacxie se rencontre
On ne peut pas exclure la formation d'une onde de choc dans les milieux interstélaires des deux galaxies qui provoquerait l'effondrement gravitationnel d'immenses nuages de gaz, créant une multitude de nouvelles étoiles dont certaines énormes et qui en explosant provoqueraient un rayonnement gamma si intense qu'il détruirait toute vie dans la galaxie (ou plus localement).Envoyé par CoincoinSalut,
Mais je reste résolument optimiste pour mon avenir !
Si si, on peut l'exclure.Envoyé par predignyOn ne peut pas exclure la formation d'une onde de choc dans les milieux interstélaires des deux galaxies qui provoquerait l'effondrement gravitationnel d'immenses nuages de gaz, créant une multitude de nouvelles étoiles dont certaines énormes et qui en explosant provoqueraient un rayonnement gamma si intense qu'il détruirait toute vie dans la galaxie (ou plus localement).
Mais je reste résolument optimiste pour mon avenir !
Passer d'une SN par siècle à une par an c'est pas ça qui pourrait suffire à éradiquer la vie (sinon, on serait déjà mort, en 100 fois moins de temps, mais déjà mort quand même).
a+