Chaleur du Soleil à l'ancienne
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaleur du Soleil à l'ancienne



  1. #1
    vanos

    Chaleur du Soleil à l'ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant que on ait eu connaissance de la fusion nucléaire, comment expliquait-on la chaleur dégagée par le Soleil ? au temps de Flamarion par exemple.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Vanos.

    -----
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  2. #2
    Ignatius84

    Re : Chaleur du Soleil à l'ancienne

    Salut,

    d'autres répondront avec force liens etc, mais rapidement :

    il y avait deux théories principales mais évidemment fausses, à savoir :

    le Soleil boule de charbon

    le Soleil constellé de volcans

    Je crois savoir que certains contemporains de Lord Kelvin avaient tenté des calculs de la masse nécessaire en charbon pour que le Soleil nous chauffe tel que constaté et en tout état de cause on arrivait à des impasses. L'une d'elles étant que cette boule de charbon ne pouvait pas avoir plus de 6000 ans, ce qui correspondait relativement bien avec l'âge de la Terre voulu par les religieux occidentaux.

  3. #3
    phys4

    Re : Chaleur du Soleil à l'ancienne

    L'idée qui permettez d'avoir une durée maximale était la contraction du Soleil, le calcul donnait près de 1 million d'années,
    seulement les autres conséquences d'une contraction gravitationnelle n'étaient pas visibles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chaleur du Soleil à l'ancienne

    Salut,

    A noter que cela cadrait bien aussi avec l'âge de la Terre que Buffon avait estimé en étudiant le temps mis par des boulets (de matière diverses : métal, argile,...) pour se refroidir. (et bien sûr en extrapolant à "notre grosse boule" qu'est la Terre)

    Un document fort intéressant :
    http://www.cnrs.fr/publications/imag...03_Krivine.pdf
    (je n'ai malheureusement pas trouvé l'équivalent pour le Soleil)

    Evidemment là ce qui était oublié était aussi nucléaire : la radioactivité.

    A l'époque, il y avait un double clash :
    - avec les darwiniste qui avaient besoin de durées beaucoup plus grandes (que le million d'années) pour expliquer l'évolution
    - avec les géologistes qui eux aussi avaient besoin de durées beaucoup plus grandes pour expliquer la formation/disparition des montagnes.

    P.S. Tiens je connaissais la théorie boule de charbon ou de gaz pour le Soleil. Mais pas celle des volcans
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ignatius84

    Re : Chaleur du Soleil à l'ancienne

    J'ai essayé de faire une recherche rapide pour trouver un lien du soleil volcan, j'ai rien trouvé, pas même un petit dessin rigolo. Pourtant j'ai souvenir d'en avoir vu un de ces dessins, avec une sphère censée représenter le soleil et plein de petits volcans dessus (étonnant, non ), de mémoire ça datait d'un peu avant Camille Flammarion, mais je ne retrouve rien...


    D'ailleurs je me rappelle aussi de la théorie que la Terre était un soleil éteint, est-ce que ça rejoint l'idée des volcans ? je ne sais plus... J'essaierai de retrouver des liens.
    Dernière modification par Ignatius84 ; 24/09/2018 à 12h02.

  7. #6
    0577

    Re : Chaleur du Soleil à l'ancienne

    Bonjour,

    un exemple de "document d'époque": Leçons sur les hypothèses cosmogoniques, par Poincaré, 1911:

    https://fr.wikisource.org/wiki/Le%C3...r%C3%A9,_1911)

    Voir pages XIII et XIV de l'introduction pour un résumé et Chapitre VIII (page 191) pour les détails.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chaleur du Soleil à l'ancienne

    Merci beaucoup pour ce document
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    vanos

    Re : Chaleur du Soleil à l'ancienne

    Merci à vous tous pour ces intéressantes réponses
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Chaleur du Soleil à l'ancienne

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour à tous,

    Avant que on ait eu connaissance de la fusion nucléaire, comment expliquait-on la chaleur dégagée par le Soleil ? au temps de Flamarion par exemple.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Vanos.

    Le seul mécanisme connu à la fin du XIXe siècle capable d'expliquer la brillance du Soleil était sa lente contraction gravitationnelle (il aurait donc été beaucoup plus gros dans le passé).

    C'était ce mécanisme qui était invoqué par Lord Kelvin pour expliquer l'origine de l'énergie rayonnée par le Soleil.

    Voir ici : Temps de Kelvin-Helmholtz

    Il calculait de la sorte un âge du Soleil « probablement inférieur à 100 millions d’années », ce qui était en tension avec la géologie naissante qui envisageait des durées bien plus considérables pour les phénomènes géologiques. Ça représenterait un diminution du diamètre solaire de quelques dizaines de mètres par an, bien en deçà de ce qui est mesurable.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/09/2018 à 14h58.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte
    Par taherimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2017, 19h50
  2. Hauteur du soleil et chaleur du jour
    Par momo2bastia dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2015, 13h22
  3. soleil lumiere chaleur
    Par invite6f46bed8 dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2008, 12h46
  4. La chaleur à la surface du Soleil
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2006, 17h30