Bonsoir à tous,
Une bête question : Comment sait-on la témpérature à la surface du Soleil ?
-----
Bonsoir à tous,
Une bête question : Comment sait-on la témpérature à la surface du Soleil ?
Eh bien on regarde la courbe du corps noir de la lumière émise par le soleil.Envoyé par LicenceXPBonsoir à tous,
Une bête question : Comment sait-on la témpérature à la surface du Soleil ?
Elle donne l'intensité de la lumière en fonction de la longueur d'onde.
Or cette courbe à un maximum en liaison avec la temperature d'émission de la surface du soleil ,il sufit de faire la mesure et hop le tour est joué.
C'est pareil avec les autres étoiles.
Pour en savoir plus:
http://media4.obspm.fr/public/FSU/ch...ION/page1.html
Dernière modification par mtheory ; 18/12/2005 à 19h12.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Si j'ai bien compris :
La loi de Wien nous dit que :
Et ici pour le Soleil on a pris pour valeur
Mais euh 0,5nm c'est la couleur cyan or le Soleil est plutôt jaune !?
Bonjour,
Une remarque sur le titre : ce n'est pas la chaleur mais la température qui t'intéresse, ce n'est pas la même chose...
La couleur du Soleil est blanche (il y a eu une discussion sur le sujet). Et une couleur c'est la perception d'un spectre, ce n'est pas la fréquence max du spectre!Envoyé par LicenceXPMais euh 0,5nm c'est la couleur cyan or le Soleil est plutôt jaune !?
Cordialement,
0,5nm c'est bien la longueur d'onde (comme tu me parles de fréquence, je crois que j'emmêle un peu les choses là).
Pour le Soleil on prend 500nm comme
Pourquoi diable prend-t-on 500nm qui représente la couleur cyan comme dans l'équation permettant d'obtenir la température de surface du Soleil ?
Reprenons! \lambda_{max} est la longueur d'onde du spectre solaire pour laquelle l'énergie émise est maximum. La couleur perçue n'est pas celle correspondant au maximum, elle dépend du spectre entier. Par exemple si une source émet un pic dans le rouge et un dans le vert, on le percevra jaune alors qu'il n'y a aucune longueur d'onde "jaune" dedans!Envoyé par LicenceXP0,5nm c'est bien la longueur d'onde (comme tu me parles de fréquence, je crois que j'emmêle un peu les choses là).
Pour le Soleil on prend 500nm comme
Pourquoi diable prend-t-on 500nm qui représente la couleur cyan comme dans l'équation permettant d'obtenir la température de surface du Soleil ?
Le spectre solaire se perçoit blanc, et a son pic énergétique à 500 nm; il n'y a pas de contradiction entre les deux!
En espérant que c'est plus clair...
Cordialement,
Merci bien
La longeur d'onde du spectre solaire pour laquelle l'énergie émise est maximum est donc de 500nm, soit le cyan.
Amusant
Quel explication on donne à ce phénomène ?
Au fait ce calcul ne nous donne bien la température qu'à la surface d'une source, la température en son centre étant j'imagine bien plus complxexe à déterminer...
Est- ce qu'on calcule pas la chaleur du soleil en enregistrant les vent solaires que les satellites captent?
En connaissant la position du satellite (par rapport au soleil).....
Lequel des phénomènes? La forme du spectre solaire? La perception des couleurs? Pourquoi la température à la surface du Soleil est celle-là plutôt qu'une autre? Pourquoi il y a une relation entre une température et un spectre lumineux?Envoyé par LicenceXPQuel explication on donne à ce phénomène ?
Cordialement,
Disons que la température de surface est déduite par une observation simple, et une théorie simple et facilement testable en laboratoire sur Terre.Envoyé par LicenceXPAu fait ce calcul ne nous donne bien la température qu'à la surface d'une source, la température en son centre étant j'imagine bien plus complxexe à déterminer...
Pour estimer la température au centre, faut un modèle complexe du fonctionnement interne des étoiles, modèle non testable en laboratoire... Et des observations plus sophistiquées...
Cordialement,
Je suis content de trouver ce fil (je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour ma question) ! Avec la relation suivante (après simplification) :
Rayon de l'étoile x (t° de surface / t° centrale)^2
Avec : - Rayon du Soleil : 6,96 x 10^8 m
- Température de la photosphère solaire : 5 770 K
- Température centrale théorique : 15 400 000 K
…je voulais calculer le rayon de ce qu’on dit être le centre du Soleil en supposant qu’il rayonne exactement le rayonnement de surface. Tout ceci en me basant sur la relation de Josef Stefan sur les corps noirs et le fait que la puissance du rayonnement diminue comme l’inverse du carré de la distance à sa source.
Ce raisonnement souffre évidement d’une lacune. La relation impliquerait alors que la température tend vers l’infini étant donné que le centre peut être d’un rayon infiniment petit, ce qui est absurde ! Néanmoins, les calculs exposés plus haut donnent un diamètre de 195,4 mètres.
Pourquoi les astrophysiciens s’arrêtent-ils à cette valeur précise pour obtenir l’estimation de la température interne maximale du Soleil ?
La pression radiative a-t-elle un rapport quelconque avec cette valeur ?
Cette sphère est-elle le volume théorique au-delà duquel les conditions (interdépendantes ?) de température et de pression ne permettent plus la fusion thermonucléaire ?
Si l’explication est tout autre, j’apprécierais que l’un d’entre vous m’expose une méthode de façon détaillée.
Dernière modification par Geb ; 11/01/2006 à 18h08.
la réponse est toute simple (il me semble) : la pression de rayonnement n'est pas produit par un point euh... ponctuel de température +oo mais par une certaine masse, de rayon non nul avec une courbe décroissante de production de l'énergie par unité de masse au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre.
salut