Bonsoir,
Suite à une discussion sur la notion de "surface" du Soleil, j'ai cherché dans bouquins, encyclopédies et la Toile les courbes donnant l'évolution des paramètres thermodynamiques autour du "rayon" solaire. La question est de savoir quels sont les paramètres qui évoluent brutalement, en dehors de la transparence à la lumière.
Si j'ai trouvé assez facilement la courbes des températures, je n'arrive pas à trouver la courbe de densité par exemple, ou d'autres courbes qui pourraient être pertinentes (pression? courbe quantifiée de transparence à telles longueur d'onde? composition, si jamais cela varie? taux d'ionisation? que sais-je...)
Quelqu'un aurait-il un pointeur sur de telles données?
Question annexe, il y a-t-il une similarité entre la notion de transition appliquée à la surface du Soleil et la transition au moment du découplage matière/rayonnement à l'origine du CMB, une fois pris en compte que l'un est stationnaire dans le temps, et la transition est dans l'espace, et l'autre est stationnaire (=uniforme) dans l'espace et la transition est dans le temps?
Merci d'avance,
-----