surface effective de contact peau-"surface" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

surface effective de contact peau-"surface" ?



  1. #1
    invitedcb2916e

    Question surface effective de contact peau-"surface" ?


    ------

    youp,


    j'ai une pitite question

    Si je mets ma main sur un vitre (par exemple), quelle est la surface de contact effective entre ma main et la vitre ?
    Pour une même surface de pet que la surface menottale, la surface de contact effective sera-t-elle comparable à la surface effective menottale (je dirais que non parce que mon pet n'a pas d'empreintes digitales. Enfin je crois parce que je n'ai jamais eu l'occasion de voir mon pet de près ) ?

    On m'a parlé d'un facteur 1/10 000 à multiplier avec la surface de contact apparente mais je n'ai aucune idée du pourquoi de l'origine de ce facteur.


    Si quelqu'un sait de qui de quoi


    merci




    je suis neuneu ! n'est-ce pas ?

    -----

  2. #2
    invite8b867113

    Re : surface effective de contact peau-"surface" ?

    J'ai pas bien compris ton histoire de pet...
    De toute façon, la surface de contact va dépendre de la pression appliquée sur la vitre. Plus tu appuis fort, plus la surface augmente. Théoriquement, si tu exerces une force de 0 N, ta surface de contact se réduira à des points et sera donc nulle. Mais tu te poses de bien curieuses questions ...

  3. #3
    invitedcb2916e

    Re : surface effective de contact peau-"surface" ?

    Bon, j'essaye d'expliquer un peu mieux

    Si je suis debout, quelle surface de mes pieds (plats) touche effectivement le sol ?

    Si je suis assis, quelle surface de mon pet touche effectivement la chaise ?

    Si je suis couché...


    Dans tous les cas, j'aimerais connaître quel pourcentage de la surface de contact apparente touche effectivement le sol (ou la chaise...) pour un bonhomme moyen assis, debout ou couché (donc la force exercée est la force due au poids du bonhomme).




    ps: comment une question pourrait-elle ne pas être curieuse ?

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...