Je voudrais avoir votre avis sur les larves. Il y en a des milliers d'especes différentes, alors d'après vous, quelles sont celles qui seraient les plus interessantes à étudier?
Merci !
-----
11/11/2006, 18h06
invite8f193836
Re : Vos avis: larves les plus interessantes
Personnellement je trouve les larves de lépidoptères (chenilles) très intéressantes pour ce qui est de leurs belles couleurs et de leur mode de vie. Sinon les larves de coccinnelles.
11/11/2006, 21h44
invitef61b7e97
tout dépend ce que tu veux étudier!
Les moyens de défense, les effets ravageur sur les culture, les particularités physiologiques, les adaptations diverses...
Ta question est un peu trop vague!
13/11/2006, 20h18
invited8623d27
Hello!
En fait je cherche a étudier la vie larvaire. C'est sûr qu'il y a des milliers et des millers de larves, mais je cherche juste les plus simples et plus interessantes. Les meilleures niveau simplicité/interet ^^
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/11/2006, 20h41
invitef61b7e97
dans ce cas, tu n'as qu'a étudier les larves des espèces facile à élever soit-même : Drosophiles, Ténébrions, cétoines...
13/11/2006, 22h42
inviteec955545
Hello,
des larves que je trouve intéressantes sont celles d'Arachnocampa luminosa. Ce sont les "glowworms", et pourtant ce ne sont pas des vers. Ils emettent une lumière verte, par décomposition des dechets et pour attirer la nourriture et les mâles.
Elles vivent dans des milieux humides, notamment en principe des grottes, et sont je crois une espèce endémique à la Nouvelle-Zélande.
Les larves sont 1000 fois plus connues que les adultes, et leur nom latin (le maori aussi) est significatif.
Les adultes ne vivent pas longtemps du tout, et n'ont pas de bouche pour se nourrir... donc c'est un stade uniquement de reproduction.
Il y a plein de choses intéressantes sur la luminescence de ces 'tites larves (d'ailleurs lorsqu'on fait un grand bruit elles brillent + fort, je n'ai pas compris pourquoi...).
Il y en a des myriades dans les Waitomo caves, en NZ, c'est très connu pour ça là-bas...
Voili voilo
En espérant t'avoir convaincu
CARO
14/11/2006, 20h39
invite8b867113
Re : Vos avis: larves les plus intéressantes
Et un asticot non ? Bon tant pis. Pour le pêche en tout cas c'est intéressant