Les larves!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les larves!



  1. #1
    invite61ca59bf

    Question Les larves!


    ------

    Bonjour, je ss tte nouvelle! en tout cas ça fait un moment que je vous lis et j'aime bcp. On apprend pas mal de choses!

    Pour en venir à ma question, je voudrai savoir ce qui se passe durant la vie des larves! Qu'est ce qu'elles font pendant ce stade de développement? C'est une phase où elles attendent? y a t-il des changements? Pouvez vous m'éclairer?

    connaissez vous un modèle facile à étudier pr observer ces changements?

    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : Les larves!

    Salut,
    comme modèle facile tu as les chenilles, les tétards...

  3. #3
    invite61ca59bf

    Re : Les larves!

    mais tu pourrais m'expliquer en gros ce qu'elles font pdt cette période? elles se nourrisent tt simplement pr leur croissance ? ou ya autre chose ?

  4. #4
    kinette

    Re : Les larves!

    Bonjour,
    Chez les insectes, le stade larvaire est un stade de croissance. En fait on devrait plutôt parler des stades larvaires: la larve en croissance pase par plusieurs mues avant d'arriver au stade adulte.
    Selon les insectes on a soit une larve assez différente de l'adulte (insectes holométaboles), chez laquelle les structures qu'on trouve chez l'adultes sont très peu développées (et avec souvent des structures spécifiques à la larve qui vont disparaître ensuite). La larve accumule donc l'énergie et les composés nécessaires à sa transformation en adulte. La transformation, souvent assez impressionnante, a lieu sous le stade de nymphe (qui ne se nourrit pas): certaines cellules meurent, d'autres se multiplient et se différencient, aboutissant à un important remaniement...
    Chez les hétérométabole au contraire la larve est déjà assez similaire à l'adulte et développe progressivement ses ailes, son appareil reproducteur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mue_des_arthropodes

    On parle aussi de larves pour les amphibiens, et le principe est finalement assez similaire (mais sans mues): individus plus petits qui vont grandir avant de se transformer en adultes avec des modifications plus ou moins grandes...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Les araignées font-elles des larves?
    Par invited3cbf780 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 22h30
  2. Vos avis: larves les plus intéressantes
    Par finfish dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 19h39
  3. Identification de larves
    Par invite3d8d871d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 22h39
  4. larves
    Par invite24d26100 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 09h12
  5. Larves de cigales
    Par invite6be5336d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...