Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les larves!

vivi33

Question Les larves!

Bonjour, je ss tte nouvelle! en tout cas ça fait un moment que je vous lis et j'aime bcp. On apprend pas mal de choses!

Pour en venir à ma question, je voudrai savoir ce qui se passe durant la vie des larves! Qu'est ce qu'elles font pendant ce stade de développement? C'est une phase où elles attendent? y a t-il des changements? Pouvez vous m'éclairer?

connaissez vous un modèle facile à étudier pr observer ces changements?

-----

2. Publicité
    BioCell

Re : Les larves!

Salut,
    comme modèle facile tu as les chenilles, les tétards...
    Je tatonne, je tatonne ...et point ne trouve (F'MURR)

vivi33

mais tu pourrais m'expliquer en gros ce qu'elles font pdt cette période? elles se nourrisent tt simplement pr leur croissance ? ou ya autre chose ?

kinette

Bonjour,
    Chez les insectes, le stade larvaire est un stade de croissance. En fait on devrait plutôt parler des stades larvaires: la larve en croissance pase par plusieurs mues avant d'arriver au stade adulte.
    Selon les insectes on a soit une larve assez différente de l'adulte (insectes holométaboles), chez laquelle les structures qu'on trouve chez l'adultes sont très peu développées (et avec souvent des structures spécifiques à la larve qui vont disparaître ensuite). La larve accumule donc l'énergie et les composés nécessaires à sa transformation en adulte. La transformation, souvent assez impressionnante, a lieu sous le stade de nymphe (qui ne se nourrit pas): certaines cellules meurent, d'autres se multiplient et se différencient, aboutissant à un important remaniement...
    Chez les hétérométabole au contraire la larve est déjà assez similaire à l'adulte et développe progressivement ses ailes, son appareil reproducteur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mue_des_arthropodes

On parle aussi de larves pour les amphibiens, et le principe est finalement assez similaire (mais sans mues): individus plus petits qui vont grandir avant de se transformer en adultes avec des modifications plus ou moins grandes...

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [identification] Les araignées font-elles des larves?
    Par marlaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 22h30
  2. Vos avis: larves les plus intéressantes
    Par finfish dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 19h39
  3. Identification de larves
    Par Lau dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 22h39
  4. larves