Larves de cigales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Larves de cigales



  1. #1
    invite6be5336d

    Larves de cigales


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais vous poser une petite question, désolée si le sujet a déjà été évoqué mais j’ai cherché dans le moteur de recherche le mot « cigales » et je n’ai trouvé qu’une réponse. Alors voilà, j’ai lu aujourd’hui dans une dépêche que des « milliards de larves de cigales » ont commencé à sortir de terre dans la moitié est des Etats-Unis pour se reproduire à la surface, après 17 ans d'attente. Une fois les oeufs fécondés, ils sont déposés dans la végétation par les femelles, débutant un nouveau cycle de 17 ans pour ces espèces américaines.

    "La nuit dernière à Bloomington (Indiana, nord), des cigales ont commencé à sortir du sol par milliards", a déclaré mardi, photos à l'appui, Keith Clay, professeur de biologie à l'Indiana University à Bloomington, lors d'une conférence de presse à Washington.

    Ces cigales devraient toutefois rendre la vie en plein air désagréable pendant deux à trois semaines avant de disparaître, jusqu'en 2021.

    Le nombre d'insectes pourrait se chiffrer en centaines de milliards pour le seul Etat de l'Indiana. Plusieurs dizaines de milliers de cigales peuvent parfois quitter le sol au pied d'un seul arbre. "Elles sont très synchronisées pour sortir ensemble" de terre, a précisé M. Clay.

    Ce que je ne comprends pas en fait c’est pourquoi le cycle est si long. Et d’autre part pourquoi il n’y a pas de pontes tous les ans ? Je parle de cycles différents bien sûr. Donc la ponte de cette année éclorera en 2021. Et entre temps rien ??? Pas des pontes de l’année dernière qui arriveraient donc dans 16 ans et ainsi de suite ? Vous comprenez ce que je veux dire ? Merci de me donner quelques détails si vous les avez et si vous avez le temps bien sûr.

    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    invite072b030b

    Re : Larves de cigales

    D'après ce que j'ai compris, effectivement rien ne se passe pendant 17 ans, et il n'y a pas 17 générations déphasées (comme au sénat par exemple : il y a 3 tiers, et tous les 3 ans un tiers est renouvelé, donc jamais on a un sénat avec seulement des sénateurs élus il y a 9 ans).
    Enfin rien... les larves s'enfoncent dans le sol et vivent de racines pendant ce temps, elles ne sont donc pas en "hibernation".

    Ils ont précisé que cette cigale était spécifique aux Etats Unis.
    En restant aussi longtemps sous terre elles doivent empêcher des prédateurs spécifiques d'apparaître, et puis ça leur permet sûrement d'épargner les végétaux en surface en leur laissant largement le temps de la repousse. C'est une sorte de développement durable quoi...

  3. #3
    invitecdf1035c

    Re : Larves de cigales

    Citation Envoyé par Neutrino
    En restant aussi longtemps sous terre elles doivent empêcher des prédateurs spécifiques d'apparaître
    Il existe d'ailleurs une théorie selon laquelle le choix d'un cycle de 17 ans - qui est un nombre premier très grand - permet d'éviter des rencontres régulières avec un prédateur qui aurait un cycle plus court. Si une cigale a un cycle de six ans, un prédateur qui aurait un cycle de trois, six ou deux ans serait certain de la rencontrer régulièrement. Par contre, avec un cycle de 17 ans, pour que de telles rencontres régulières aient une chance d'arriver, il faudrait que le prédateur ait exactement le même cycle puisque 17 n'a pas de diviseur. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais on cite souvent l'existence de cigales possédant un cycle de 13 ans (autre nombre premier) à l'appui de cette théorie.

  4. #4
    invite072b030b

    Re : Larves de cigales

    Ca tient la route je trouve!
    Surtout qu'il est impossible pour un oiseau ou un mammifère d'avoir des cycles aussi longs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6be5336d

    Smile Re : Larves de cigales

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais opter pour la thérie que tu nous proposes tarc.

Discussions similaires

  1. Larves brunes
    Par invite12967cc2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2008, 15h54
  2. Larves d'insecte!
    Par invite440479c4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2008, 18h15
  3. Les larves!
    Par invite61ca59bf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 08h55
  4. Identification de larves
    Par invite3d8d871d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 22h39
  5. larves
    Par invite24d26100 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 09h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...