Bonjour,
Je voudrais vous poser une petite question, désolée si le sujet a déjà été évoqué mais j’ai cherché dans le moteur de recherche le mot « cigales » et je n’ai trouvé qu’une réponse. Alors voilà, j’ai lu aujourd’hui dans une dépêche que des « milliards de larves de cigales » ont commencé à sortir de terre dans la moitié est des Etats-Unis pour se reproduire à la surface, après 17 ans d'attente. Une fois les oeufs fécondés, ils sont déposés dans la végétation par les femelles, débutant un nouveau cycle de 17 ans pour ces espèces américaines.
"La nuit dernière à Bloomington (Indiana, nord), des cigales ont commencé à sortir du sol par milliards", a déclaré mardi, photos à l'appui, Keith Clay, professeur de biologie à l'Indiana University à Bloomington, lors d'une conférence de presse à Washington.
Ces cigales devraient toutefois rendre la vie en plein air désagréable pendant deux à trois semaines avant de disparaître, jusqu'en 2021.
Le nombre d'insectes pourrait se chiffrer en centaines de milliards pour le seul Etat de l'Indiana. Plusieurs dizaines de milliers de cigales peuvent parfois quitter le sol au pied d'un seul arbre. "Elles sont très synchronisées pour sortir ensemble" de terre, a précisé M. Clay.
Ce que je ne comprends pas en fait c’est pourquoi le cycle est si long. Et d’autre part pourquoi il n’y a pas de pontes tous les ans ? Je parle de cycles différents bien sûr. Donc la ponte de cette année éclorera en 2021. Et entre temps rien ??? Pas des pontes de l’année dernière qui arriveraient donc dans 16 ans et ainsi de suite ? Vous comprenez ce que je veux dire ? Merci de me donner quelques détails si vous les avez et si vous avez le temps bien sûr.
Bonne soirée à tous
-----