Larves d'insecte!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Larves d'insecte!



  1. #1
    carbone1462

    Larves d'insecte!


    ------

    j'ais un petit problème depuis qu'on a aménagés dans notre nouvelle maison (une vieille batise entièrement rénovée d'ou on n'a gardés que les quatres murs tout le reste est neuf,matériaux,bois........tou t quoi)

    Et depuis quelques semaines je trouve des larves sur les murs d'une a trois par jour.

    Mais je ne sais absolument pas de quel insecte il s'agit.

    Je vous fais parvenir la photo la dite larve ( elle ne mesure pas plus de 2 millimètre ).

    Je vous remercis par avance de tout vos
    renseignements.

    Carbone 1462

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5437922d

    Re : bonjour toutes et tous

    salut, dis moi n'aurais tu pas des insectes volants dans ta cuisine ou a proximité, car il pourrait s'agir de mite alimentaire qui pondent des oeufs dans l'alimentation ( pate, farine, sucre)
    j'ai moi meme retrouvé ce genre de ver dans ma cuisine.
    si cest le cas, je te conseil vivement de mettre tes produits alimentaires dans des bocaux et d'acheter de l'antimite !!

  3. #3
    kinette

    Re : bonjour toutes et tous : identification de larves d'insecte!

    Bonjour,
    La tête n'est pas celle d'une larve de mite alimentaire: trop grosse, trop noire.
    Ca ressemble beaucoup plus à une larve de coléoptère... mais quoi???

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    argusazure

    Re : bonjour toutes et tous : identification de larves d'insecte!

    Peut être des vrillettes... Vérifie un peu si tu n'as pas de la sciure sous tes vieux meubles ou un planché attaqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Barbacane

    Re : bonjour toutes et tous : identification de larves d'insecte!

    Salut,
    on dirait qu'on voit des ébauches alaires non ?
    Dans ce cas ce ne serait pas non plus une larve de coléo...

  7. #6
    invite1d35488e

    Re : bonjour toutes et tous : identification de larves d'insecte!

    salut n'as tu pas remarqué de petits papillons marrons car ils ponde des vers qui consomme toute la nourriture mets tout en bocaux et regarde car ils arrivent parfois à percer le plastique fin des paquet de gateau

  8. #7
    invite35f0d9a7

    Re : [identification] de larves d'insecte!

    bonjour,
    je poursuis cette conversation car je rencontre les mêmes insectes dans une maison neuve construite il y a un an. Selon des entomologistes, cet insectes ferait parti de la famille des polynéoptères, mais lequel ???
    Si quelqu'un sait, merci de me répondre.

  9. #8
    invitec0dd25d4

    Red face Re : [identification] de larves d'insecte!

    bonsoir,

    j'ai découvert il y a 3 semaines, après une semaine d'absence, d'étranges "asticots" sur les murs de ma cuisine. Depuis, ma hantise est d'entrer dans cette pièce. Croyant qu'il s'agissait réellement d'asticots, j'ai cherché partout s'il y avait quelque aliment en train de pourrir. J'ai ensuite fait le tour de mes placards et jeté toutes les céréales, semoule, pâtes, sans bien savoir ce qu'il en était. Mais chaque jour ces étranges bestioles réapparaissent.
    Ayant ouvert internet ce soir en cherchant "mites", je suis à la fois soulagée et horrifiée de constater que je ne suis pas la seule à avoir une cuisine "infestée". Personne n'évoque jamais ce problème, et pourtant c'est une vraie calamité.
    Je vais moi aussi enfermer les céréales dans des bocaux ou des boîtes, mais je vais essayer également les produits comme Pyrel, car je ne supporte ces petits vers qui grimpent au mur.
    Merci pour ces messages qui m'ont éclairée sur cet étrange phénomène.

  10. #9
    kinette

    Re : [identification] de larves d'insecte!

    Bonjour,
    Les mites alimentaires sont en fait très courantes (je connais plein de gens qui ont eu de telles infections).
    Ca arrive surtout si on a pas un renouvellement rapide des aliments dans les placards (sinon ça doit arriver qu'on mange des oeufs ou de petites larves mais on ne le sait pas et on n'a pas le temps de voir arriver larves et adultes ), ou quand on achète des produits bio, plus souvent infectés.

    La première réaction à avoir est effectivement l'emballage (attention, les larves sont capables de perforer des sacs plastiques, donc mieux vaut utiliser des bocaux ou boîtes solides). Il existe des pièges à phéromones qui permettent de piéger les adultes avant qu'ils n'aient pondu (efficacité pas à 100%, mais ça plus le tri et l'emballage finit par avoir raison de l'invasion).
    Les larves pouvant mettre beaucoup de temps à se développer (je suppose qu'elles peuvent entrer en diapause) et se planquant parfois pour faire leur cocon dans des endroits bien cachés, il faut être vigilant pendant plusieurs mois (voire tout le temps ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite35f0d9a7

    Re : [identification] de larves d'insecte!

    Bonjour,
    pour faire suite à cette discution, je suis certaine qu'il ne s'agit pas de mites alimentaires car ces insectes viennent de l'extérieur (j'en est retrouvé quelques uns sur mon pallier).Je n'ai rien trouvé dans le cellier pièce de réserves alimentaires. Depuis un mois, j'ai retiré des dalles en bois posées devant ma porte d'entrée sur un tas de terre très humide. Depuis, il semblerait qu'il y en ait moins. J'ai remplacé la terre par des graviers et retiré toutes les dalles en bois afin que l'air circule (ma porte d'entrée est située plein nord et ne voit jamais le soleil). Toutefois j'en ai retrouvé deux en une semaine au dessus de ma porte d'entrée.
    Si un entomologiste lit ce message, merci de me répondre.

  12. #11
    black adder

    Re : [identification] de larves d'insecte!

    je ne veux pas te faire peur, mais je trouve que ça ressemble à un termite.
    essaie d'aller voir ce site pour plus d'info
    http://www.guidetermite.com/index.ph...t01returnid=73

  13. #12
    argusazure

    Re : [identification] de larves d'insecte!

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    je ne veux pas te faire peur, mais je trouve que ça ressemble à un termite.
    essaie d'aller voir ce site pour plus d'info
    http://www.guidetermite.com/index.ph...t01returnid=73
    Moi je ne trouve pas. Une photo plus nette ne serait pas du luxe. On dirait qu'il y a 2 petites antennes brunes et 2 espèces de "cerques" au bout de l'abdoment. Mais y a t il des pattes?

  14. #13
    invite424e2b80

    Re : [identification] de larves d'insecte!

    bonjour,
    je viens d'aménager dans une maison neuve, et j'ai également des petites larves qui se promènent un peu partout, sur les murs, plafonds. La larve ressemble à celle postée par carbone 1462; 3 paires de pattes; la tête est marron et noire et il y a des cerques à l'extrémité de son corps. Elle avance plutôt vite, et son corps s'allonge quand elle marche.
    Bref je ne sais pas ce que ce c'est. Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoyo ; 04/02/2008 à 21h41.

  15. #14
    invite35f0d9a7

    Re : de larves d'insecte!

    bonsoir à tous,
    Je me permets de relancer la discussion concernant ces insectes car nous sommes au début du printemps et après 4 mois de tranquilité, je vois de nouveau ces insectes dans la maison. Effectivement, ces insectes ont trois paires de pattes . Excédée par leur intrusion, j'ai récupérée des échantillons puisj eles ai envoyé au muséum d'histoire naturelle à Paris. Je suis en contact avec un entomologiste. Cet insecte est une larve de coléoptère. Maintenant, de quel coléoptère ? Sachez, que ma voisine en avait également l'année dernière. S'il s'agit réellement de larve, je n'ai jalais trouvé l'adulte.

  16. #15
    invite35f0d9a7

    Re : de larves d'insecte!

    ce message s'adresse à ghisaud, t'etu débarassé de ces insectes

  17. #16
    invite424e2b80

    Re : de larves d'insecte!

    bonjour à tous

    non, je ne me suis pas débarassé de ces insectes .....

Discussions similaires

  1. [Identification] Larves ??
    Par inviteb7dd2c32 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 20h55
  2. [Identification] Larves à identifier
    Par invite2689497b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 22h29
  3. [Identification] Larves de quoi ?
    Par invitec405f5c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 22h03
  4. larves
    Par invite24d26100 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 09h12
  5. Larves de cigales
    Par invite6be5336d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 16h47