Bonjour
Quelles etudes faut il faire pour etre biologiste ? Merci
-----
Bonjour
Quelles etudes faut il faire pour etre biologiste ? Merci
Bonjour,
Euh... c'est vaste "biologiste"...
Tu veux qu'on te réponde en général, ou tu vises un domaine plus pécis?
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Je vise l' évolution en général. Mais en visant plutot du coté des animaux et plus specialement des vertebrés. Enfin peut etre avec le temps j' accepterai d' étudier les 5 règnes, mais je préfère les animaux. Ce que je veux étudier c' est de quel façon les etre vivant de dévellope pour survivre et favoriser leur espece.
C' est peu clair.
Je peux donner un exemple si tu veux.
Bonjour,
pour étudier les relations entre les animaux et leur milieu, le plus adapté est probablement de suivre un cursus de "biologie des populations et des écosystèmes"
B
Et pour l' evolution dans le général
C' est peut etre naturaliste, que je devrais faire ?
Il me semble que dans les programmes de biologie des pop il y a des enseignements sur l'évolution, mais la réforme LMD étant passée par là, mes infos ne sont peut-être plus à jours. Tu pourrais essayer de te renseigner sur les sites des facs.
par exemple (vu que tu es dans le nord):
http://ustl1.univ-lille1.fr
Merci Breched mais ça se base sur quoi naturaliste. (Darwin me fascine)
Être naturaliste, c'est connaître le mieux possible (pour pas dire sur le bout des doigts !) un (ou plusieurs!) aspect(s) de la biodiversité: ornithologie, botanique, entomologie, mammalogie, herpétologie...
Ceux que je cotoie dans les assos' naturalistes sont soit des amateurs (car c'est souvent un loisir), soit des biologistes ayant suivi des cursus de type maîtrise (pardon... master !) biologie des populations.
Remarque que le naturaliste peut aussi se former à des cycles plus courts, comme un BTS GPN (gestion et protection nature) pour devenir animateur, aider dans la gestion d'un site naturel, etc... Ou faire un MST dans l'environnement ou en aménagement du terrictoire.
Bref, c'est vague ! Certainement d'autres personnes ont des infos supplémentaires que ces quelques lignes vagues ?
Bonjour,
Pour moi, naturaliste c'est bien plus une démarche et une passion qu'un métier. Un naturaliste c'est quelqu'un qui est intéressé par reconnaître les espèces d'êtres vivant, par les comprendre. C'est quelqu'un qui aprécie d'aller dans la nature.
Après ça peut mener à des métiers, mais pour faire ces métiers il faut acquérir d'autres connaissances que les connaissances simplement naturalistes (biologie de l'évolution, biologie moléculaire, ou connaissances en aménagement, en caractérisation de la végétation).
Certaines personnes qui travaillent en biologie, et avec des espèces dans leur milieu naturel ne sont pas à mon sens des naturalistes car elles se focalisent sur quelques espèces, mènent des études pointues, mais sans grand intéret pour la nature en général.
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Assez d'accord avec Kinette. Naturaliste, c'est pas vraiment un métier. C'est avant tout une passion, guidée par la curiosité de connaître et comprendre la Nature et l'environnement.
Dans mon entourage naturaliste (j'en suis une moi-même ), ils ont des connaissances dans de nombreux domaines et ne se limitent pas à une branche comme l'ornitho ou la botanique,... Ils ont tous une spécialité, mais leurs connaissances s'étendent bien au délà. La connaissance est souvent acuise sur le terrain. On a beau lire beaucoup de livres, ou même être biologiste, le terrain est la meilleure façon d'apprendre pour être naturaliste !
Il y a quelques rares métier naturaliste, mais de ce que je sais, les employeurs exigent un diplôme scientifique au départ. C'est le cas par exemple, pour être conservateur de Parc naturel, ou encore coordinateur sur tout un département (par exemple à la LPO), mais cela ne se limite pas au diplôme; l'employeur fait passer des tests plus spécifiques qu'un diplôme scientifique n'offre pas : reconnaître les oiseaux par le chant uniquement ou leur silhouette en vol, pouvoir déterminer les batraciens par le chant, reconnaître les odonates ou les mousses... Bref, sans terrain, c'est pas évident !
Yep, ça c'est sûr, si t'aimes pas le terrain, laisse tomber le naturalisme !
(juste pour dire en passant: à ne pas confondre avec le naturisme, c'est pas vraiment la même chose ; on m'a déjà fait le coup.... très drôle la tête des interlocuteurs qui comprennent de travers!).
K.récerelle
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
C' est comme le culturisme, il en a aussi qui comprennent de travers.
Merci pour vos aides. ? Vous avez trop d' informations svp ? Mci.
A quel niveau d'études es-tu rendu?
Bon,je m'interesse également énormément à l'évolution, j'ai donc pas mal prospécté pour trouver dans quels domaines de la biologie je devait m'orienter pour faire de l'évo...
Premier point : on peut pas tout faire.
Les domaines de la biologie du développement, de la bio moléculaire , permettent de faire de l'évo en passsant par un cursus bio cell : application en lien avec l'évo : la phylogénie
Tu semble plutôt orienté zoologie-paléo, tu peux bosser en évo en faisant de la paléontologie (cursus de géologie dans ce cas). Application : reconstitution de paléoenvironnement, etc.
Enfin moi j'ai choisi le cursus écologie, là encore le champ est vaste : permet de toucher aux questions de spéciation, d'espece, etc.
De toutes manières, quel que soit ton choix tu pourra toujours acquérir des connaissances non couvertes par tes choix d'étude par toi même.
Oui voila, c' est ça, je veux etre paleontologue mais je voulais évité le géologie, hélas.... Mais je ne veux pas me baser seulement sur le passé mais aussi sur le présent (et pourquoi pas le futur)
Être paléontologue sans être géologue, c'est comme faire de la bicyclette sur un vélo sans roues... Tu auras besoin des notions fondamentales de la stratigraphie pour pouvoir dater un fossile par exemple.Envoyé par ksb666Oui voila, c' est ça, je veux etre paleontologue mais je voulais évité le géologie, hélas.... Mais je ne veux pas me baser seulement sur le passé mais aussi sur le présent (et pourquoi pas le futur)
Pour le peu qu'on s'y intéresse un minimum, la géologie (souvent considérée comme rébarbative par les élèves du Secondaire) devient passionnante!
Je crois qu'il est possible de faire paléontologue en commençant par un cursus bio et en finisant par de la géol...Envoyé par ksb666Oui voila, c' est ça, je veux etre paleontologue mais je voulais évité le géologie, hélas.... Mais je ne veux pas me baser seulement sur le passé mais aussi sur le présent (et pourquoi pas le futur)
Jusque là le changement pouvait se faire (si les notes étaient bonnes et à condition d'avoir fait suffisamment de géol en DEUG bio) lors de l'entrée en licence.
Avec le LMD, je ne sais pas... peut être pourra tu faire une licence à parcours bio et un master plus orienté paléo, je ne sais pas si ce sera possible.
Mais je réitère ma question, où en es-tu dans tes études?
Exact : quand j'étais étudiant (ça commence à dater) c'était en effet possible, mais il valait mieux commencer par ST puis ensuite aller en SV tout en gardant une option ST. Maintenant je ne sais pas comment cela se passe.
Non sylverbarbe, c' est pas paleontologue comme ça, que je veux etre. Je veux faire plutot de la paleontologie basée sur l' évolution et avec un peu d' étude géologique. Merci quand meme,je suis 4 éme pour savoir (en France bien sure
"Pas paléontologue comme ça"?
Est-tu sur de vouloir être paléontologue? On peut faire de l'évo autrement si tu n'aimes vraiment pas la géologie...
Mais c'est vrai que tu as encore le temps d'apprendre à apprécier cette discipline, qui il est vrai, est interessante quand... on s'y interesse.
Attention quand même : tous les paléontologue ne travaillent pas sur des vertébrés. Dans ma fac, par exemple, ils (enfin la plupart) travaillent sur les foraminifères. Leur travaille consiste à faire de la datation essentiellement...
Je ne sais pas ce que tu aimes en évo (reconstruction de l'arbre du vivant, théorie de l'évolution, paléoécologie,...) mais pose toi la question pour faire ton choix. Par exemple, moi je prèfère la théorie, à travers les renseignements que j'ai obtenu je me suis rendue compte que c'était pas le boulot des paléontologues...
Eil.
Bonjour,
Bon... à mon avis, avis de biologiste, tu peux faire de la paléonto (t'intéresser aux bestioles disparues) en ayant fait d'abord un cursus principalement de biologie...
Je pense que ça pourra t'intéresser de jeter un oeil sur le site d'un labo de Montpellier que je connais bien:
http://www.isem.univ-montp2.fr/
Tu verras que paléontologie et biologie se marient pas si mal, et parmi les gens qui font de la pal. il me semble que certains ont fait un cursus en bio avant...
K.rétacé
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Merci pour vos informations. Oui effectivement, je m' interresse à l' arbre de la vie mais aussi à l' évolution des etres vivants face à l' environnement (ou autres). Mais comme vous le dites, on ne connait pas le destin, et comme j' aime bien le vivant je risque peut etre de m' interresser à la zoologie .................. Mais bon pour etre scientifique, il faut sacrifier le temps pour son travail et on ne peut pas avoir une condition familialle
J'espère que tu te trompes, ma kopine est scientifique !Envoyé par ksb666Mais bon pour etre scientifique, il faut sacrifier le temps pour son travail et on ne peut pas avoir une condition familialle
Bon, plus sérieusement, je crois que c'est la même chose pour la plupart des métiers, tout est question de choix, et on peut concilier vie de famille et "passion" professionnelle. Si tous les scientifiques, et plus généralement si tous les gens qui s'investissent dans leur boulot étaient de mauvais conjoints et de mauvais parents, ça se saurait.
MKBJ, quand on veut on peut, mais faut oser !
Oui c' est vrai, il n' y a pas de probleme si l' epoux ou l' épouse a le meme métier ou profession scientifique ...