Bonjour,
en SVT on a abordé la génétique ce matin ( je suis en terminale S ) et ya pas mal de points que le programme laisse un peu de côté mais surlesquelles j'aimerais avoir quelques précisions.
Les voici en vrac :
1 ) On a vu qu'entre les gènes il y avait de l'ADN qui ne sert ( autant que nous sachions ) à rien. Mais on a vu aussi l'existence de pseudogènes, qui sont "des fragments d'ADN de structure homologue à celle d'un gène mais qui ne sont pas fonctionnels"
Alors je me demande, puisque aucun des 2 ne s'exprime, quelle est la différence entre un pseudogène, et le reste de l'ADN "inutile"
2 ) Une espèce qui a plus de chromosomes qu'une autre, ça veut dire qu'elle a plus d'ADN ? Si oui comment apparait au cours de l'évolution ce surplus d'ADN ?
3 ) La prof nous a dit que les mutations sont des phénomènes spontannées, qui pouvaient survenir en l'absence d'agents mutagènes, mais est-ce qu'on en est bien sûrs ? Car j'ai du mal à m'immaginer que la cellule se trompe.
4 ) On m'a dit que les mutations pouvaient provoquer des cancers, mais les mutations sont des phénomènes censés être rares, alors que les cancers sont très fréquents. Comment ça se fait ? Et surtout comment une cellule qui mute va dégénérer en cancer ?
Voilà, là comme ça j'ai plus de questions mais les autres vont me revenir ^^
je compte sur vous pour m'éclairer et vous remercie d'avance
-----