Questions en vrac sur le quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions en vrac sur le quantique



  1. #1
    invite19431173

    Questions en vrac sur le quantique


    ------

    Bonjour à tous !

    2 questions suite à deux exercice,s pour une simple introduction à la physique quantique :
    1. Quand on parle de second état excité de l'atome d'hydrogène, il semblerait qu'il s'agisse de l'état n = 3. Or, l'ordre de remplissage des couches est 1s, 2s, 2p. Pourquoi le second état excité n'est-il pas l'orbitale 2p ? Je pense que je n'ai pas compris en fait ce qu'est un n-ième état excité...
    2. J'ai aussi eu cette question. Soient deux électrons dont on peut écrire les coordonnées des nombres quantique : (n, l, m, s). Les deux électrons (2, 0, 0, 1/2) et (2, 0, 0, -1/2) violent-ils les principe d'exclusion de Pauli. J'ai répondu non, ça me parait évident, mais j'ai toutefois un doute (d'après la façon dont a été posée la question).

    Bonne fin de week-end à tous !

    -----

  2. #2
    Thwarn

    Re : Questions en vrac sur le quantique

    Bonjour,

    Pour la premiere question:
    Les differents états excités correspondent aux differents niveaux d'energie pour ton electron. Apres, chaque niveaux est plus ou moins dégénéré (pour l'atome d'hydrogene, plus le niveaux d'energie est haut, plus ils sont dégénérés). Ces degenerescences correspondent ici aux differentes valeurs du moment cinetique orbital (l), sa projection celon un axe (traditionellement z) (nombre quantique m) et au spin (+1/2 et -1/2).
    En gros il faut se dire qu'un état excité correspond à son niveaux d'énergie.

    Pour la deuxieme question, le principe de Pauli nous dit que deux fermions (ici nos electrons) ne peuvent pas etre dans le meme état. Ici leurs états sont differents (à cause du spin) donc ils ne violent pas la regle. (ils correspondent à la couche 2s pleine)

  3. #3
    invite19431173

    Re : Questions en vrac sur le quantique

    OK, merci de cette réponse rapide et très claire !!

Discussions similaires

  1. Champ magnétique, questions en vrac
    Par invite47382215 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2009, 10h23
  2. quelques questions en vrac
    Par invite4e8e0afb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2007, 07h56
  3. Questions en vrac
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 22h15
  4. Questions en vrac sur la génétique
    Par mr green genes dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2006, 08h48
  5. Quelques questions en vrac :
    Par alf_0003 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 22h06