Bonjour,
J'ai plusieurs questions:
quand je lis "un équipe de chercheurs est parvenue à créer un champ magnétique de l'ordre de 1,25 T en laboratoire" je me demande:
1- Comment en pratique "créer" un champ magnétique? le mot me semble vague...
2- Quelles sont les conditions expérimentales et les précautions à prendre devant des champs de cette intensité? Y-a-t'il une sorte d'isolation du labo?
Par ailleurs, pour des champs plus faibles de l'ordre de quelques Gauss, devant quoi le champ magnétique terrestre n'est pas négligeable;
Si je voulais par exemple créé dans une portion de l'espace un champ horizontale B1 de 1G, le champ magnétique respectant le théorème de superposition, il s'ajouterait à ce champ le champ magnétique terrestre B2 en ce point, et au final j'aurais B=B1+B2, et non plus seulement B1!! Problème!
3- comment faire en pratique pour s'affranchir de l'effet du champ magnétique terrestre?
Dernière question,
4- Comment expliquer que, placée dans un champ magnétique par exemple créé par un simple aimant, la limaille de fer matérialise les lignes de champs?
Je comprends bien le fait que chaque particule de magnétise etc,... mais ce que je ne comprends pas c'est le côté "ligne", pourquoi en effet les particules de limaille ne s'orienterait pas selon le champs toutes indépendamment? Comment expliquer que non seulement elles s'orientent parallèlement au champ, mais qu'en plus elles se regroupent pour former des lignes?
J'ai peur de ne pas avoir été très clair mais si vous voyez ce que je veux dire, merci de me donner un élément de réponse!!
++
-----