Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte



  1. #1
    taherimo

    Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte


    ------

    Bonjour à tous,
    le sujet ci-dessous que je vais exposer est sans doute d'une manière ou d'autre déja évoquée dans le forum, mais en fouillant, je n'ai pas réellement réussi à répondre à mes questions.
    Dans notre maison de plein pied, avec un toit plat, je viens de faire installer un insert sur mesure dans l'ancienne cheminée (en brique, et surmontée d'une hotte maçonnée).
    Pour la mise en place de l'insert, l'installateur placé un tubage flexible dans le conduit maçonné existant, pour l'évacuation des fumées de l'insert.
    Au niveau de l'insert, aucune isolation n'a été placée, ni autour de l'insert (contre les parois en brique, ce qui me semble normal) ni au dessus de l'insert.
    Le problème est le suivant :
    - Lorsque l'insert ne fonctionne pas : la température au niveau de l'insert est de l'ordre de 10 ° (pour une t° extérieure de 4/5°C) et en fonction des vents cela peut changer. Clairement, la hotte permet un grand échange d'ai entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. L'installateur me confirme avoir posé la plaque d'étanchéité au niveau de la sortie du toit, en dessous du chapeau parapluie.
    - Lorsque l'insert fonctionne, une très grande partie de la chaleur produite par l'insert monte dans la hotte autour tout autour du tubage, si bien que l'efficacité de l'ensemble est plus que médiocre.
    L'installateur n'apporte pas réellement de solution.
    Il m'a suggéré de placer un panneau de rockflam 30mm (avec une face Alu) à quelques centimètres au dessus de l'insert, en laissant un espace d'environ 1 cm tout autour du conduit d'évacuation des fumées , pour diminuer la perte de chaleur dans la hotte.
    Pour illustrer, voici une photo de l'insert placée dans l'ancienne cheminée, ainsi qu'une vue (prise au niveau de l'insert) du tubage dans la hotte montant au toit.

    Je me demande si certain ont déjà rencontré ce problème ?
    Est-ce que ce panneau ne crée pas un piège à calories ?
    Je rappelle que la hotte et le conduit des fumées ne traversent pas d'étage habité, mais simplement le toit plat de notre salon.
    La hotte étant l'ancienne hotte de forme arrondie, il n'est pas envisageable de tout casser pour refaire une hotte complète avec caisson de décompression etc etc...

    Merci pour votre éventuelle aide.20171114_222430.jpg20171115_233643.jpg
    Mo

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    des photos plus lumineuses, plus visibles, ça serait un plus

    parce que si on ne voit pas bien (et ne comprendrait pas bien ce que tu as écrit), alors ça serait difficile de te conseiller de manière judicieuse...


    Le problème est le suivant :
    - Lorsque l'insert ne fonctionne pas : la température au niveau de l'insert est de l'ordre de 10 ° (pour une t° extérieure de 4/5°C) et en fonction des vents cela peut changer. Clairement, la hotte permet un grand échange d'ai entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. L'installateur me confirme avoir posé la plaque d'étanchéité au niveau de la sortie du toit, en dessous du chapeau parapluie.
    - Lorsque l'insert fonctionne, une très grande partie de la chaleur produite par l'insert monte dans la hotte autour tout autour du tubage, si bien que l'efficacité de l'ensemble est plus que médiocre.
    L'installateur n'apporte pas réellement de solution.
    ton installateur est un crétin (pour avoir installé de cette façon)


    Il m'a suggéré de placer un panneau de rockflam 30mm (avec une face Alu) à quelques centimètres au dessus de l'insert, en laissant un espace d'environ 1 cm tout autour du conduit d'évacuation des fumées , pour diminuer la perte de chaleur dans la hotte.
    Pour illustrer, voici une photo de l'insert placée dans l'ancienne cheminée, ainsi qu'une vue (prise au niveau de l'insert) du tubage dans la hotte montant au toit.
    ton installateur est un malin
    tu interviens, et sa responsabilité se dégage

    c'est un professionnel, qui doit savoir ce qu'il fait
    tu es un client, qui ne sait pas ce qu'il doit faire (sinon tu aurais fait toi même)
    tu l'as engagé. Il te doit un travail "convenable, avec un minimum de résultat", tout du moins sans avoir fait une "malfaçon"




    à part cela, n'y aurait il pas un ventilateur à mettre en marche....

  3. #3
    SK69202

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Oui on peut fermer avec un matériaux incombustible, c'est le cas chez moi, rockwool feu + plâtre thermique.
    L'aération basse du conduit maçonné doit faire 20cm2 et celle à la souche 5cm2, chez moi je me passe de la première.

    Toutefois, je placerai la fermeture au niveau de jonction gris/noir de la deuxième photo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Bonjour,

    chez moi, de bas en haut :
    • rock faire 40 placé en biais vers l'extérieur au ras du linteau
    • lame d'air
    • plaque métallique installée par le fumiste
    • conduit
    • système à parfaire mais qui fonctionne
    Le rebord maçonné visible en 2 doit vous simplifier la vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taherimo

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    voici qq photos supplémentaires de l'installation.
    L'insert étant déja posé, il m'est assez difficile en réalité d'intervenir de manière aisée : j'ai à peine 7 à 8 cm de passage pour faire ces bricolages !
    Comme on voit sur la photo "Rockflam", j'ai isolé au niveau de l'entrée de la hotte, à 5/6 cm au dessus de l'insert, en laissant approx. 1 cm autour du conduit de sortie des fumées.
    Ma crainte est donc que la chaleur s'accumule dans la hotte, tout autour du tubage, et crée un piège à calorie qui pourrait causer une explosion ou incendie. Est-ce possible ?
    (Je rappelle que cette hotte monte directement au toit, sans traverser d'étage : maison de plain pied)

    SK69202 : vous parlez d'aération basse et haute au niveau de la souche.
    Au niveau bas : je n'ai pas d'aération au niveau de la hotte, et ne peux pas en mettre.
    Au niveau de la souche : est-ce au niveau du toit donc ? et est-ce que normalement il y a une telle aération ? Je ne suis pas monté voir sur le toit.

    Merci encore pour votre aide.
    Bonne journée à tous....
    ISM_Vue face.jpgISM_Rockflam.jpg

  7. #6
    SK69202

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Ce sont des aérations pour ventiler le vide du conduit maçonné dans lequel le tubage passe.
    En haut ça doit être une petite ouverture, chez moi, c'est un morceau de brique creuse qui a été inséré lors de la fermeture du conduit autour du tubage, il interdit au ruissellement de la pluie de rentrer car il dépasse le plan de quelques cm, mais pas à quelques gouttes.
    En bas, il n'y a que le jeu de dilatation entre le tubage et le plafond thermique de la hotte.

    A mon avis, vous devez juste vérifier comment c'est fait à la sortie sur le toit (photo, coup de fil à l'installateur) et s'il n'y a rien il faudra envisager une solution, pour le bas ça me semble acceptable, c'est plus que chez moi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    taherimo

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Merci SK69202.

    Vous dites qu'en bas c'est plus que chez vous. Que voulez vous dire ? car je n'ai pas du tout d'aération en bas, si ce n'est l'espace autour du conduit d'environ 1 cm, que je peux si besoin agrandir un peu plus.... (le conduit est de diametre 160mm)
    Et pour le haut, ce que vous dites, c'est de voir comment on peut en gros laisser plus facilement sortir l'air chaud par le haut, tout en conservant l'étanchéité à l'eau. Est-ce correct ?
    Merci encore.
    Bonne journée.
    Mo

  9. #8
    taherimo

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Merci SK69202.

    Vous dites qu'en bas c'est plus que chez vous. Que voulez vous dire ? car je n'ai pas du tout d'aération en bas, si ce n'est l'espace autour du conduit d'environ 1 cm, que je peux si besoin agrandir un peu plus.... (le conduit est de diametre 160mm)
    Et pour le haut, ce que vous dites, c'est de voir comment on peut en gros laisser plus facilement sortir l'air chaud par le haut, tout en conservant l'étanchéité à l'eau. Est-ce correct ?
    Merci encore.
    Bonne journée.
    Mo

  10. #9
    SK69202

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Vous dites qu'en bas c'est plus que chez vous. Que voulez vous dire ? car je n'ai pas du tout d'aération en bas, si ce n'est l'espace autour du conduit d'environ 1 cm, que je peux si besoin agrandir un peu plus.... (le conduit est de diametre 160mm)
    Oui, vous avez 1 cm autour d'un conduit de 160mm(>53cm2), j'ai 2 mm autour d'un conduit de 180mm(>5cm2)
    Et pour le haut, ce que vous dites, c'est de voir comment on peut en gros laisser plus facilement sortir l'air chaud par le haut, tout en conservant l'étanchéité à l'eau. Est-ce correct ?
    Oui
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    taherimo

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Je comprends.
    Donc pour vous l'espace laissé autour du conduit sert de ventilation basse.
    Mais pour moi, cet espace va juste laisser passer l'air très chaud, qui va monter dans la hotte .
    En quoi va-t-il permettre à la hotte de s'aérer, et surtout de ne pas emprisonner la chaleur ?
    Ou alors est-ce que cela veut dire que l'air chaud qui s'accumulerait dans la hotte, et qui se dilate, pourra toujours réutiliser cet espace pour ressortir et ne pas risquer "d'exploser" sous la pression ?
    Désolé pour toutes ces questions, mais on n'est jamais assez prudent sur ces sujets !
    Merci.

    PS : pour répondre à Wizz : il n'y avais malheureusement pas de ventilateur sur ce modèle d'insert sur mesure (fabricant TOTEM) lorsque nous l'avons acheté.

  12. #11
    SK69202

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    En quoi va-t-il permettre à la hotte de s'aérer, et surtout de ne pas emprisonner la chaleur ?
    Il va y avoir un tirage thermique, l'air chaud va monter et sortir par l'ouverture haute, mais avec seulement quelques cm2 pour passer, la perte de chaleur est faible.
    D'où l'intérêt de savoir rapidement si elle existe chez vous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    taherimo

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Je comprends bien ... donc en poussant ce raisonnement, si l'on minimise cet espace en bas, alors on traite partiellement le problème, puisqu'il y aura encore moins d'air chaud qui va aller dans la haute.
    Donc on pourrait :
    - isoler en bas, et laisser simplement un filet autour du conduit, environ 5 mm (dur le diametre 160 ça fera environ 25 cm²)
    - laisser de l'aération en haut ... car forcément un peu d'air chaud va monter et dans tous les cas même avec le Rockflam la température dans la hotte va monter ... et l'air chaud pourra s'évacuer par le haut

    Est-ce que c'est bien ça ?
    Merci
    Bonne soirée
    Mo

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Bonjour Taherimo,
    Bonjour SK,

    Je pense que c'est ça... En tous cas, c'est ce que j'ai!

    D'ailleurs, il me revient qu'à l'époque, l'installateur avait été vigilant sur la circulation d'air possible dans le conduit... A tel point qu'il avait refusé d'y mettre quelque isolant que ce soit afin d'éviter toute forme de condensation possible - selon lui.
    A ce sujet, il me revient avoir lu que certains (SK, entre autres, je crois...) avaient déversé de la vermiculite autour du tuyau d'évacuation, pour garder les fumées chaudes jusqu'en haut, mais j'ignore les effets concrets de ce choix.

  15. #14
    SK69202

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Non, mon conduit maçonné est vide, il ne contient que le tubage et une gaine venant de l'étage pour le soufflage d'air frais dans la hotte.
    J'ai une mesure de température près de la sortie haute de la ventilation du conduit, environ 90°C max avec des fumées à 500°C au départ du poêle.

    Est-ce que c'est bien ça ?
    Oui, mais on se rappellera que ce n'est pas réglementaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    wizz

    Re : Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte

    Citation Envoyé par taherimo Voir le message
    PS : pour répondre à Wizz : il n'y avais malheureusement pas de ventilateur sur ce modèle d'insert sur mesure (fabricant TOTEM) lorsque nous l'avons acheté.
    as tu des photos de ton insert, non monté, lors de la réception par exemple
    le maximum de photos possibles

    il faut qu'on parvienne à comprendre son fonctionnement, sa façon de dissiper la chaleur, à la possibilité pour l'air d'y circuler et d'évacuer les calories


    maintenant, recule à l'opposé du séjour, et prends une photo (plan large) du séjour et de la cheminée
    cela permettrait de voir ce qui serait faisable et ce qui ne le serait pas
    monte dans le grenier, combles et prends une photo du conduit maçonné de la cheminée
    détaille nous la construction de la hotte et du conduit

Discussions similaires

  1. Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)
    Par djilprod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2017, 15h05
  2. VMC et entrée d'air chaud par ancienne hotte de cheminée chauffée par le poêle
    Par Jimdemont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2016, 18h06
  3. Installation insert à bois dans cheminée ancienne.
    Par ecko11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2016, 11h53
  4. Schéma à vérifier : installation insert dans ancienne cheminée
    Par invite6884d494 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 09h29
  5. volume hotte cheminée insert
    Par invite011140df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...