Bonjour à tous,
le sujet ci-dessous que je vais exposer est sans doute d'une manière ou d'autre déja évoquée dans le forum, mais en fouillant, je n'ai pas réellement réussi à répondre à mes questions.
Dans notre maison de plein pied, avec un toit plat, je viens de faire installer un insert sur mesure dans l'ancienne cheminée (en brique, et surmontée d'une hotte maçonnée).
Pour la mise en place de l'insert, l'installateur placé un tubage flexible dans le conduit maçonné existant, pour l'évacuation des fumées de l'insert.
Au niveau de l'insert, aucune isolation n'a été placée, ni autour de l'insert (contre les parois en brique, ce qui me semble normal) ni au dessus de l'insert.
Le problème est le suivant :
- Lorsque l'insert ne fonctionne pas : la température au niveau de l'insert est de l'ordre de 10 ° (pour une t° extérieure de 4/5°C) et en fonction des vents cela peut changer. Clairement, la hotte permet un grand échange d'ai entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. L'installateur me confirme avoir posé la plaque d'étanchéité au niveau de la sortie du toit, en dessous du chapeau parapluie.
- Lorsque l'insert fonctionne, une très grande partie de la chaleur produite par l'insert monte dans la hotte autour tout autour du tubage, si bien que l'efficacité de l'ensemble est plus que médiocre.
L'installateur n'apporte pas réellement de solution.
Il m'a suggéré de placer un panneau de rockflam 30mm (avec une face Alu) à quelques centimètres au dessus de l'insert, en laissant un espace d'environ 1 cm tout autour du conduit d'évacuation des fumées , pour diminuer la perte de chaleur dans la hotte.
Pour illustrer, voici une photo de l'insert placée dans l'ancienne cheminée, ainsi qu'une vue (prise au niveau de l'insert) du tubage dans la hotte montant au toit.
Je me demande si certain ont déjà rencontré ce problème ?
Est-ce que ce panneau ne crée pas un piège à calories ?
Je rappelle que la hotte et le conduit des fumées ne traversent pas d'étage habité, mais simplement le toit plat de notre salon.
La hotte étant l'ancienne hotte de forme arrondie, il n'est pas envisageable de tout casser pour refaire une hotte complète avec caisson de décompression etc etc...
Merci pour votre éventuelle aide.20171114_222430.jpg20171115_233643.jpg
Mo
-----