Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)



  1. #1
    djilprod

    Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)


    ------

    Bonjour.
    J'ai installé un insert Invicta dans une cheminée ouverte il y a deux ans maintenant et avec le recul je me pose certaines questions..

    La première, j'entends souvent parler de ''chambre de décompression''. Faut-il que j'en crée une ou bien mon installation ne le permet pas obligatoirement?

    ###supprimé

    La hauteur entre le haut de l'insert et le déflecteur Firerock est d'environ 35 cm. Ensuite le conduit monte jusqu'au toit en traversant des combles perdus, non isolés. Hauteur totale 5m. Notre maison est en plein pied.

    ###supprimé

    Deuxième question, justement le déflecteur c'est une simple plaque Firerock en laine de roche qui s'effrite à force. Ça ne touche pas le tubage car j'ai peur que ça finisse par s'enflammer ou dégager des odeurs. Le problème c'est que ma VMC simple flux pompe l'air du conduit, de la sortie de toit à cet endroit! Je précise que je n'ai aucun problème de tirage, bien au contraire... Comment étanchéifier ou combler ce jour -- en prenant compte du paramètre "décompression du conduit" de ma première question si il y a--?

    ###supprimé

    ###supprimé

    Merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 11/10/2017 à 09h05.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    Les image doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    djilprod

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    OK.

    Les photos en pièces-jointes:
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    bouilland2

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    le conduit est t'il sur toute la longueur en brique (a mon avis oui ) il faudrait enlever le foyer et recrée une hotte conforme avec chambre de dépression et ajouter un modérateur de tirage sur un té en sortie d'appareil car le conduit a du bien chauffer (même le gainage )et ne pas remettre les brique sur le côté pour une meilleur ventilation autour du foyer (a suivre pour les autres avis du forum )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djilprod

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    Merci pour vos remarques.

    Le conduit est en effet en brique jusqu'en haut.
    Vous pensez qu'il a chauffé avec le tubage? Je précise que le conduit n'est pas hermétique, en partie haute le conduit est ouvert. En gros, si je retire la plaque Firerock au dessus de l'insert et que je passe ma tête dans le conduit, je vois le ciel (avec le tubage au milieu). Le conduit mesure 5m environ.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    bouilland2

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    bonsoir ,il faudrait créer ça sans tout cassé Nom : cheminee.jpg
Affichages : 7986
Taille : 58,3 Ko

  8. #7
    bouilland2

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    car en moment le tuyau chauffe le conduit et il faudrait que le tuyau chauffe dans la hotte de cheminée pour être ventilé pour être diffusé dans la pièce

  9. #8
    djilprod

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    Justement quel est la température du tubage à 1m50/2..? Le jeu en vaut la chandelle ?
    Le principe du foyer est de chauffer par le haut, on comprends la nécessité de récupérer les calories de la hotte.

    Cependant, l'insert étant isoler et caréner autour de sa masse, la chaleur est diffuser en façade ou alors par le dessus mais à l'aide de deux départs en diamètre 125 et pulsé électriquement (ce qui est mon cas). Je dois aller chercher deux gaines thermiques aujourd'hui afin de desservir mieux les parties froides de ma salle à l'aide d'extracteurs.

    Le fait d'utiliser l'option Turbo de l'insert devrait logiquement mon chauffer autour de l'insert car les calories seront dirigés ailleurs.

    Donc je me pose pas mal de questions sur la nécessité de refaire cette hotte qui finalement est un conduit...

    Des retours d'expériences sur la répartition de chaleur pulsée me seraient très utiles.

  10. #9
    wizz

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    Techniquement, tu as un INSERT.
    C'est comme un POELE ou un FOYER FERME, MAIS DONT on a mis un carter autour.
    L'air circule entre cet espace, entre ce "poele interne" et le carter autour

    http://i2.wp.com/www.casa-bio.com/wp...oyer-ferme.jpg
    Avec un foyer fermé, on fait une nouvelle construction, un habillage autour de l'appareil
    Avec un insert, on veut réutiliser une cheminée trooooop belle. Il faut quelque chose qui puisse glisser sous la poutre en façade


    Maintenant, il faut dissiper la chaleur du feu
    http://img.clubic.com/05310274-photo...ne-edition.jpg
    une carte graphique passive. Elle peut l'être parce que la puissance, la chaleur à dissiper est faible ET qu'il y a un énorme radiateur, beaucoup de surface de dissipation.

    https://www.techpowerup.com/reviews/...ages/card1.jpg
    une carte graphique avec ventilateur. Il y a peu de surface de dissipation. Il faut un ventilateur pour y faire circuler beaucoup d'air autour de ces petites ailettes

    Retenir : dissipation = surface dissipation x débit d'air

    C'est pareil entre un foyer fermé et un insert

    http://www.cheminee.net/appli/images...9836_image.jpg
    ceci est un foyer fermé, très volumineux, avec beaucoup de surface de dissipation

    http://www.chaleuretcuisson.com/2231...elles-v80v.jpg
    ceci est un insert
    et si on pouvait enlever le carter, alors ça ressemblerait à ça
    http://cheminees-maroc.com/wp-conten...nees-foyer.jpg
    très peu de surface pour pouvoir dissiper la chaleur

    Il faut donc mettre une turbine pour pouvoir évacuer la chaleur du feu (et chauffer le salon). Et il faut mettre à débit élevé pour pouvoir évacuer efficacement la chaleur du feu. Comme ça fait du bruit, alors souvent les gens mettent la vitesse lente, voire pas du tout. Et donc la fumée reste très très chaude....et ressort par le toit encore très très chaude: on le voit en regardant l'état du conduit, de la gaine.

    Avec un foyer fermé, la chaleur est dissipée autour de lui, comme pour un poele. Il faut construire une hotte pour récupérer cet air chaud et la faire ressortir dans le salon. Pas de hotte = tout l'air chaud sortira dans le boisseau, par le toit, comme une vieille cheminée ouverte

    Avec un insert, la hotte n'est pas nécessaire. L'air froid du salon est aspiré à travers les grilles en dessous et ressort chaud par les grilles au-dessus. Une hotte est purement décorative. On condamne la cheminée, condamne le boisseau pour éviter que l'air froid de dehors puisse entrer dans le salon, pour éviter que la fumée ne retourne dans le salon, évite qu'une partie de la chaleur du salon ne s'échappe par la cheminée.


    Dans ton cas, tu peux faire une hotte, ou pas.
    Si tu fais une hotte, alors le caisson de décompression ne sera pas du tout nécessaire.
    Avec un foyer fermé, toute la chaleur produite par l'appareil se concentre dans la hotte. Il faut une caisson de décompression pour séparer cette air très chaud avec le plafond.
    Dans ton cas, fonctionnellement parlant, la hotte remplit la fonction caisson de décompression
    Avec un insert, la hotte est intégrée dans l'appareil avec le carter (et l'air chaud qui ressort par les grilles en haut)

    En faisant une hotte, tu pourras mieux condamner le boisseau (éviter les courants d'air de retour, ou de sortie). Une plaque de firerock avant la hauteur du plafond, en plus de la plaque actuelle au niveau de la poutre (qui sera à refaire).
    Comme l'efficacité de l'insert est moindre, surtout lorsque les gens ne mettent pas la turbine à fond, alors la présence de la hotte permettra de récupérer une partie de la chaleur de la fumée via le conduit. C'est mieux que rien. Une grille de sortie au-dessus et une en bas (mais au-dessus du panneau firerock)

    Les panneaux de laine de roche firerock résistent jusqu'à 250°C pendant quelques heures....pour la colle
    La laine de roche elle même résiste jusqu'à 1000°C sans dégrader.

  11. #10
    djilprod

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    Et bien tu viens de détailler les questions que je me posais concernant l'habillage d'un insert! Et c'est donc en contradiction avec les avis plus haut.

    Mon insert possède deux moteurs et deux buses de diffusion de chaleur.
    Le problème des grands salons en longère est que la chaleur met trop de temps à parcourir les distances quand la cheminée se trouve à l'opposé. J'espère donc homogénéiser... Et j'espère que l'air qui en sortira ne sera pas froid. (Passage dans les combles non isolés, gaines quant à elles isolées en double couche , en alu )

  12. #11
    wizz

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    concernant les briques qui "calent" l'insert entre les 2 murs
    si pendant la chauffe, le "carter" est chaud, alors il faudrait enlever ces briques, pour augmenter la dissipation de la chaleur dans l'air, et donc dans le salon



    http://forums.futura-sciences.com/at...010_194341.jpg
    Où sont ces 2 buses de diffusion de l'insert?
    d'autres photos pour montrer cela?


    concernant la diffusion de la chaleur dans le reste de la longère, ça dépendra de ces 2 buses

    https://www.leroymerlin.fr/multimedi...2-44-12-kw.jpg
    si c'est comme ça, alors il est préférable d'aspirer l'air chaud directement branché sur ces buses et qui envoie à l'autre bout de la longère. Prendre un kit de distribution pour cela. Le ventilateur du kit se mettra en série avec ceux de l'insert. Cela permettra de vaincre les pertes de charge sur une longue distance. Davantage de m3/h réels, ce sera d'autant d'efficacité supplémentaire. Pour l'insert, ce serait comme si les buses sont branchées sur une "pompe à vide"

    Dans le cas contraire, aucune possibilité de brancher une gaine sur les buses, alors il vaut mieux opter pour l'aspiration d'air froid des pièces opposées et souffler "dans le salon", chassant l'air chaud du salon vers le couloir et vers ces pièces lointaines. Si tel est le cas, alors il faudrait construire une hotte "hermétique", sans grille aération classique. L'air froid aspiré depuis les autres pièces lointaines soufflera dans la hotte (et tant qu'à faire, souffler directement sur le conduit chaud, comme pour les radiateurs PC). Prévoir une grille en dessous pour que cet air débouche dans l'âtre et retourner dans le salon. Avantage de cette méthode, c'est que l'air chaud ne stagne pas dans la cheminée, dans l'âtre. Et aussi, ça atténuera les bruits du soufflage


    pour les gaines de distribution d'air chaud, pas besoin forcement de prendre en alu double couche isolée.
    les combles sont perdues, pas habitées. Ce n'est pas de la place qui manque.
    profite en pour refaire son isolation, en mettant une couche supplémentaire de laine de verre par dessus de celle déjà en place. Et bien entendu, laisser des sillons entre les rouleaux de laine de verre pour le passage des gaines d'air chaud, avant de recouvrir ces sillons en déroulant un rouleau de laine de verre, découpé d'une largeur suffisante pour couvrir les sillons. Avec 30-40cm de laine de verre autour et par-dessus des gaines, ça sera très bien isolé, et largement plus que n'importe quelle gaine double couche, pour moins cher (et avec bonus, meilleure isolation des combles). Puis les gaines noyées dans la laine de verre, ça aidera aussi à étouffer les bruit de ces gaines
    Dernière modification par wizz ; 15/10/2017 à 13h38.

  13. #12
    djilprod

    Re : Questions diverses sur mon installation (insert dans ancienne cheminée)

    Mon insert est exactement comme celui montré sur le lien de Leroy Merlin.
    Il se branche électriquement car y a deux souffleries dans l'insert de prévu. Il ne s'agit de buses à diffusion "passive" mais bien "électrique".
    Il y a un bouton derrière la porte avec trois positions : vitesse lente, rapide et 0. Un thermostat active la soufflerie des 50°c dans l'insert puis se coupe en dessous. Tout est d'origine.

Discussions similaires

  1. Conseils pour installation d'un insert dans une cheminee
    Par invite8530cf9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/01/2017, 20h16
  2. Installation insert à bois dans cheminée ancienne.
    Par invite49347fb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2016, 11h53
  3. Installation insert ventillé dans cheminée maison Kaufman 70
    Par Marmotte91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2012, 18h20
  4. installation douteuse insert jotul dans cheminée.
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 18h34
  5. Schéma à vérifier : installation insert dans ancienne cheminée
    Par invite6884d494 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 09h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...