Bonjour,
Ma chaudière gaz à condensation, une Phoenis 35 kW, alimente un plancher chauffant (PC) et des radiateurs eau chaude à l'étage. Le PC est à consigne fixe mais j'abaisse la température la nuit à l'étage. Le problème que je rencontre avec cette installation dure depuis des années : en cas de changement de consigne sur le PC - ou si je démarre le chauffage au sol alors que la température ambiante est vraiment éloignée de la consigne - la vanne 3 voies (V3V) s'ouvre à fond en quelques minutes et l'aquastat fait tout tomber lorsque qu'un train de chaleur passe. Il faut alors attendre que les tubes baissent en température, puis je baisse la consigne un peu, ça redémarre et je monte la consigne pas-à-pas en une heure environ. Une fois que c'est stabilisé, c'est stable pour la saison de chauffe.
Récemment, je me suis absenté une petite semaine et j'ai baissé la consigne du PC de 1 °C et les radias du haut étaient à 18 °C. Lorsque je suis revenu, j'ai remonté la consigne du PC et là, la V3V s'est ouverte à fond et tout a disjoncté, notamment pendant la nuit donc caillante le matin : | C'est revenu en ordre en remontant la consigne pas-à-pas.
Je comprends que la régulation réclame de l'eau chaude dans le PC s'il faut monter en température rapidement mais, avec une loi d'eau à 0.65, la température max devrait être de 40 °C à -8 °C selon les courbes du constructeur. Je suis familier des boucles de régulation genre PID et je comprends que le système ouvre à fond pour monter en température. Mais je ne comprends pas pourquoi le calculateur ne perçoit pas qu'à l'ouverture de la V3V, l'eau ne monte pas instantanément en température et qu'il continue d'ouvrir à fond jusqu'à ce qu'un train de chaleur arrive et plante tout. Le système devrait graduellement augmenter la consigne de l'eau du PC et vérifier qu'elle suit par la sonde de température qui referme la boucle. Si elle ne suit pas, on arrête l'ouverture et on reprend lorsque la consigne intermédiaire est atteinte. Manifestement ce n'était pas fait comme ça sur cette chaudière de 2006. J'ai déplacé l'aquastat au plus loin de la sonde, mais rien n'y fait. Ou alors l’échantillonnage de la température départ est bien plus lent que le temps d'ouverture de la 3V3.
Je lis dans la doc que cette chaudière permet de régler le paramètre "moteur vanne - REG VANNE" de 30 à 240 et il est à 100 par défaut. La doc dit : "Ce paramètre permet d'ajuster les temps des cycles "ouverture et fermeture" en fonction de l'écart entre la consigne de température départ calculée et la température de départ mesurée. Plus la valeur de ce paramètre est petite, plus les ordres de "fermeture" et d'ouverture" sont longs". Serait-ce intéressant de baisser la valeur actuelle et de la passer à 50 par exemple et voir si cela aide à éviter la disjonction ? Quel est l'impact d'un cycle ouverture/fermeture ralentit pour une 3V3 de PC ? Je me dis que compte tenu des énormes constantes de temps pour la régulation, ce n'est pas vraiment un problème si on ralentit l'ouverture de la vanne ? Je lirai vos remarques avec intérêt, merci !
- Perluche.
![]()
-----